307-iulius

Un article de RomeWiki.

La loi sur les nouvelles constructions navales pour la Marine de Guerre, adopté en l'an 307, sous l'égide des Consuls Publius Cornelius Scipio et Tarentus Forestus, sur proposition de Sénateur Emilius Iulius, Navarque, est applicable à partir de ce jour dans tous les territoires de la République Romaine.

Vue la nécessité de renforcer la surveillance des côtes de la République et la défense des libres accès aux ports et aux mers qui les entourent, le Sénat de Rome décide de développer une Marine de Guerre apte à remplir cette mission.

Art 1 : La construction de nouvelles unités, trirèmes et birèmes, débutera dès cette année et se prolongera pendant 9 autres années.

Art 2 : Chaque année, 3 nouvelles trirèmes et 4 nouvelles birèmes seront construites et mises à l'eau dans l'arsenal de la Marine de Guerre.

Art 3 : Le prix de construction de ces nouvelles unités sera de 800.000 as par an, somme que les Questeurs régleront directement, en une fois, aux constructeurs.

Art 4 : Le Sénat se réserve le droit à tout moment d'augmenter la cadence de construction, au vu de nouvelles opportunités, ou de danger grave pour la sécurité de la République. Dans ce cas, un Sénatus Consulte décidera de l'accélération de ces travaux et des modalités de cette accélération.

SPQR