316-gordianus-1

Un article de RomeWiki.

La loi sur la pêche et les pêcheurs, votée en 316, sous l'égide des consuls Titus Andronicus et Publius Cornelius Scipio, rapportée par le sénateur Meto Gordianus et élaborée sur proposition commune des sénateurs Radius Olecranus, Paulus Labienus, Maximus Aetius, Stellio Acranius, est appliquable dès cette année sur l'ensemble des territoires de la République.

Article premier :

La pêche en mer est une activité noble et louable participant de plein droit au ravitaillement alimentaire de la République.

Article 2 :

Afin de faciliter l'accès des villes intérieures aux marchés côtiers, chaque province de la République fera connaître l'état de ses routes aux autorités compétentes. L'administrateur de la province fera un compte-rendu annuel précisant si elles sont carrossables et comment faire pour améliorer les échanges entre la mer et la terre et entre les terres cotières et les terres intérieures s'il y a lieu .

Article 3 :

Chaque marché de la République doit réserver un emplacement disponible pour les pêcheurs hauturiers, côtiers ou de rivière et de lac, chacun ayant droit à un emplacement égal.

Article 4 :

La marine de guerre bénéficie d'un ravitaillement privilégié par les pêcheurs des villes et villages où elle peut accoster, qui lui appliqueront un tarif appelé tarif de grosse vente égal aux deux-tiers du tarif habituellement appliqué.

Article 5 :

La connaissance de la mer étant un bien précieux pour la République, les pêcheurs en mer désirant s'engager dans la marine de guerre se verront attribuer dès leur engagement une solde équivalente à celle d'un vétéran ayant servi cinq ans dans la marine, à condition qu'il justifie d'autant d'années au moins de travail en mer.

SPQR