319-andronicus

Un article de RomeWiki.

La Loi sur la ratification du traité enter Rome et le peuple Ligure, adoptée en l'an 319 après la fondation de Rome, sous l'égide du consuls VALERIUS Quintus et du dictateur HARPAX Benitus, sur proposition du proconsul ANDRONICUS Titus, est applicable dans l'ensemble des territoires sous juridiction romaine.

Préambule:

Par ce traité, le peuple Ligure reconnait sa défaite dans une guerre qu'il a imposée aux alliés Massaliotes de Rome, et signe une reddition sans condition.

Article 1:

Le peuple Ligure devient à partir de maintenant vassal de la République Romaine et les territoires qu'il occupe prennent le statut de province romaine.

Article 2:

Afin d'administrer la province de Ligurie conformément aux dispositions de la Loi KAESO sur les statuts juridiques des cités et territoires de la République Romaine, un promagistrat sera élu chaque année par le sénat et en sera le gouverneur.

Article 3:

Un tribut d'un million d'as par an sera versé à Rome par le peuple ligure pendant 7 années à compter de l'an 320. En 327, les conditions de ce tribut seront réexaminées au vu du comportement des ligures pendant ces 7 années. A charge pour le gouverneur romain de récolter ce tribut et de l'acheminer à Rome.

Article 4:

Une colonie romaine sera fondée dans la région de Nikaîa. A charge pour le gouverneur de la mettre en place et de veiller à sa sécurité par la suite.

Article 5:

Une légion restera sur place afin de veiller à la sécurité des citoyens romains et afin de faire régner l'ordre dans la province. L'argent nécessaire à l'entretien de cette légion sera pris sur le budget de la province même. La légion de Ligurie sera basée dans la cité de DINIA.

Article 6:

Les fils ainés des 20 notables les plus importants dont celui du chef des ligures, Braderix, seront emmenés à Rome en qualité d'otages afin de garantir la loyauté du peuple ligure. Ils recevront une éducation romaine.

Pour Rome, le Proconsul Andronicus, pour les Ligures, le chef Braderix.

SPQR