320-valerius

Un article de RomeWiki.

Suite au conflit ayant opposé l'Hégémonie Grecque et la République Romaine et à la défaite de Rome, le traité suivant est signé entre les deux parties afin de rétablir la paix et la concorde dans la péninsule italienne.

Sous l'égide de Mélés, Roi deThessalie, d'Epire, de Grande Gréce et Hégémon de Gréce et de Tullius Antonius Grollius et Valérius Quintus, Consuls de Rome, et sous le haut patronnage de Zeus et Jupiter, d'Arès et de Mars et de Poseidon et Neptune, la paix perpetuelle suivante est proclamée, sur proposition du consul Valerius Quintus:

Article I : Des renoncements territoriaux de la République Romaine.

- Rome renonce à toute prétention sur Tarente. A ce titre, le traité de paix entre Rome et Tarente de 311 est abrogé. Rome restituera la flotte confisquée à cette date soit 25 birémes et 25 transports. Rome libérera les otages tarentins détenus depuis cette date.

- Le traité d'alliance entre Rome et Siris est abrogé.

- Le traité d'alliance entre Rome et Croto est abrogé.

- Rome renonce au Lucéria qui est rattaché au territoire de Tarente.

- Le traité de vassalisation entre Rome et le Samnium (Beneventes) est abrogé.

- Le traité de vassalisation entre Rome et le Larinum est abrogé.

- Dans tous ces territoires, les citoyens romains y habitant devront soit quitter les lieux soit renoncer à leur citoyenneté romaine si ils désirent continuer à y résider de façon permanente.

- L'Hégémonie Grecque pour sa part renonce à la Campanie qui est reconnue province romaine.

- D'autres parts, le traité entre Rome et la Thessalie de 318 est abrogé ainsi que le traité entre Rome et Naples de 318 .

Article II : Des indemnités payées par Rome pour assurer la paix.

Une somme de 25 millions d'as sera versée par Rome à l'Hégémonie Grecque à la signature de ce traité de paix comme compensation. Les prisonniers romains seront restitués à Rome dès versement de cette somme.

Article III : De la création du Royaume de Grande Gréce, de la Fédération Samnite et de leurs relations futures avec Rome.

- Le Royaume de Grande Gréce est crée de la réunion des provinces de Tarente, Lucéria, Siris, Croto, Rhégium et Sicile. Rome reconnait son existence et garantit ses frontières, abandonnant toute prétention sur ses terres et possessions.

- La Fédération Samnite est formée de la réunion des provinces de Beneventes et Larinum. Rome reconnait son existence et garantit ses frontières, abandonnant toute prétention sur ses terres et possessions.

- Le Royaume de Grande Grèce et la Fédération Samnite reconnaissent et garantissent les frontières de la République Romaine nées de ce traité, abandonnant toute prétention sur ses terres et possessions.

- Rome reconnait l'existence du traité d'assistance militaire signé entre le Royaume de Grande Gréce, la Fédération Samnite et la Cité-Etat de Naples.

- Un traité économique sera signé ultérieurement entre la République Romaine et la Royaume de Grande Gréce.

- Le libre passage du détroit de Messine des navires marchands de toutes nationalités contre paiement d'une taxe proportionnelle au tonnage des navires est reconnu par les signataires du traité.

- Les flottes de guerre ne sont autorisées à franchir le détroit de Messine qu'après avoir préalablement averties les autorités de Grande Gréce de leur passage.

- Un ambassadeur romain sera autorisé à séjourner à Syracuse, capitale du royaume de Grande Gréce et un ambassadeur de Grande Gréce sera autorisé à séjourner à Rome, capitale de la République Romaine.

SPQR