321-atius-1

Un article de RomeWiki.

La loi sur le budget religieux et les fêtes religieuses adoptée en l'an 321 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Titus Labienus et Antonius Grollius Tullius, sur proposition du Antonius Grollius Tullius, est mise en oeuvre à compter de son adoption dans les conditions prévues aux articles suivants.

Préambule : Cette loi sur le budget religieux et les fêtes religieuses amende les lois de Publius CORNELIUS SCIPIO de 307 ("Amendement financier à la loi") et de Germanicus de 204 (« Organisation de fêtes à nos dieux » ).

Article 1 : Les Fêtes annuelles sont : Au printemps, en l'honneur de Mars. En été, à la gloire de Jupiter. A l'automne, en l'honneur de Junon. En hiver, célébrant Mercure. Chacune de ces fêtes coûtera 100000 as, excepté celle de Jupiter qui coûtera 200 000 as (afin de montrer la primauté de ce Dieu sur les 3 autres et le fait qu'il est le Dieu tutélaire de notre cité). Cette loi n'interdira pas au sénat de décréter d'autres fêtes.

Article 2 : Cette loi prononce la création d une fête annuelle dédiée à Cérès à la fin de l'été : budget de 20 000 as .

Article 3 : Cette loi prononce la Création d une fête annuelle dédiée à Neptune (avec présence du Navarque s'il se trouve à Rome ) à la fin printemps : budget de 20 000 as .

Article 4 : Le Pontifex Maximus se voit attribuer par le Sénat de Rome la somme forfaitaire annuelle de 20 000 as afin de régler les dépenses occasionnées par l'exercice de sa charge, tels les sacrifices aux dieux et les dépenses des augures.

Article 5 : Au total 560 000 as seront versés par la questure au Pontifex Maximus chaque Printemps. Le Pontifex Maximus pourra dépenser plus pour honorer les dieux en complétant avec ses deniers personnels. Chaque fête sera organisée par le Pontifex Maximus et le Flamine concerné .

SPQR

Loi abrogée par la loi de Tubbsarius de 342 .