321-atius-2

Un article de RomeWiki.

La Loi sur le collège des Vestales, mise en application en l'an 321 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consul Labienus Titus et Tullius Grollius Antonius, sur la proposition du sénateur ATIUS BARNUM Octave, est applicable à partir de ce jour dans toutes les provinces, cités et terres placées sous la juridiction de la République Romaine.

Elle amende la loi de TALARIUS Asirius Caius votée en 307

Préambule : Afin que la Tradition soit clairement accessible à chaque sénateur, afin de statuer clairement sur les obligations, les prérogatives et les peines encourues par les vestales en cas de manquement grave à leur titre, le Sénat et le Peuple de Rome décident d'adopter les articles suivants :

Article 1. Vesta étant une déesse vierge, les prêtresses qui seront chargées de son culte seront nommées Vestales et devront être également vierges. Seules les filles issues de gens patriciennes peuvent devenir vestales, conformément à la volonté des Dieux. Elles devront célébrer et honorer l'ensemble des Divinités romaines sous l'autorité du Grand Pontife. Elles constitueront un Collège qui sera intitulé Collège des Vestales. Ce collège des vestales sera dirigé par la Grande Vestale qui devra avoir plus de 35 ans. Cette dernière sera désignée pas le Grand Pontife en début d'année comme étant la vestale la plus pieuse. Si aucune vestale n'a plus de 35 ans, le Grand Pontife désignera la GrandeVestale parmi les deux vestales les plus âgées. Son choix se devra d'être ratifié par les Augures et elle occupera ce poste jusqu'à la mort ou jusqu'à renvoi de celle-ci.

Article 2. Ces prêtresses vénéreront le foyer domestique et elles seront toutes d'une morale et d'une éducation religieuse irréprochable. Elles devront être exemptes de tout défaut corporel, n'avoir jamais été réduit en esclavage et être nées de parents libres et citoyens romains. Leur père et leur mère devront être encore vivants, la mort de l'un des parents étant prise traditionnellement pour un signe néfaste de la part des Dieux.

Article 2.1 : De plus, si la Vestale est la seule descendante de sa famille, et afin de ne pas priver Rome d'enfants de sang patricien, la vestale pourra terminer sa fonction sous demande de la famille et acceptation du Grand Pontife afin de se marier.

Article 3. Le service des Vestales durera 30 années. Pendant les 10 premières années, la jeune vestale apprendra ses devoirs et les cérémonies de son ministère ; dans les dix suivantes, elle les exercera et pendant les dix dernières, les enseignera.

Article 3.1 Elles bénéficieront au terme de ces trente années, d'une rente et d'un logement. Mais elles peuvent également devenir chaperon dans une famille plébéienne dont le cens s'élève à plus de 20 000 as ou une famille patricienne. En ce cas, elle ne bénéficiera plus des prérogatives de l'Etat mentionnées ci-dessus.

Article 3.2. L'âge minimal pour devenir Vestale est de 10 ans. L âge maximal pour devenir vestale est de 25 ans mais la candidate devra néanmoins respecter les clauses ci dessus et en particulier la virginité.

Article 4 . Les fonctions principales des Vestales seront de :

  • Veiller sur un foyer qui sera éternellement allumé dans la Villa ou elles logeront (le feu sera allumé dans l'atrium et son extinction sera interprété comme un signe funeste).
    * Présenter les offrandes dans le Temple et au Dieu auquel elles seront assignées par le Pontifex Maximus. (Chaque Vestale sera assignée à un dieu qu'elle honorera. Cela n'empêchera pas à la Vestale d'honorer un autre Dieu sous l'injonction du Grand Pontife).
    * Animer les fêtes religieuses en compagnie du Pontifex et du Flamine concerné.

Article 5. : La Vestale qui violera son v'u de chasteté sera punie de mort. Elle sera fouettée de verges, habillée comme défunte, et emmurée vivante dans un caveau.

Article 5.1 : Toutefois, s'il est avéré par enquête pontificale et édilitaire que c'est sous la contrainte, la violence, ou les menaces, que la Vestale a perdu sa virginité, elle ne sera que déchue de son titre de Vestale et ne subira aucune autre peine.

Article 5.2 : Le ou les partenaires des Vestales non chastes seront torturés, émasculés, avant d'être battus de verges jusqu'à la mort.

Article 6. : Les Vestales jouiront de prérogatives exceptionnelles. Elles seront entretenues au frais de l'Etat. Elles seront affranchies de l'autorité paternelle et auront le droit d'avoir un licteur devant elles dans la rue. Leur témoignage pourra être reçu en justice sans prêter serment.

N.B. : L'auteur souhaite remercier humblement les Pontifex Maximus précédents, et en particulier feu Forestus, qui avaient eu l'ambition de proposer un projet de constitution religieuse dont l'auteur s'est largement inspiré. A sa mémoire.

S.P.Q.R.

Loi abrogée par la loi de Tubbsarius de 342.