325-flaminius

Un article de RomeWiki.

Loi portant sur les Aides à la Plèbe, votée en 324 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consuls Aegidius Sirius Sextus et Lefevrius Laurentius, sur proposition du Sénateur Flaminius Gaius avec l'honorable participation des Tribuns Telius et Harpax.

Préambule : La République Romaine reconnaît le droit à tous les citoyens romains de disposer du minimum pour vivre. La République, mère de ses enfants, se doit d'aider les miséreux afin que la pauvreté disparaisse de son territoire et que soient bannies les terribles oppressions du ventre.

Article I : Un budget annuel est consacré à l'Aide à la Plèbe. Au printemps, le budget est fixé par la questure conjointement avec les tribuns. Toutefois, sans l'accord de tous les tribuns, la questure ne pourra pas fixer un budget inférieur à un million d'as.

Article II : La questure est chargée de transmettre l'argent aux tribuns. Ces derniers devront redistribuer cet argent sous forme de nourriture au profit des miséreux de Rome.

Article III : En fin d'année, les tribuns devront faire un rapport publique sur la façon dont ils ont distribué l'aide.

Article IV : Les services de l'édilité ont le droit de contrôler à tout moment le processus de distribution. Les tribuns devront tenir à jour leurs livres de comptes et les faire parvenir à l'édilité en cas de demande.

Article V : La Loi Marcellus de 202 est rayée du Codex.

SPQR