329-flaminius

Un article de RomeWiki.

Loi portant sur les évergètes de la République, mise en application en 328 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consuls ANTONICUS Cornelius et LABIENUS Titus, sur proposition du Sénateur FLAMINIUS Gaius.

Préambule

La République Romaine a toujours reconnu l'évergètisme comme une grande qualité. Cette loi a pour but de régenter les dons afin qu'ils soient aux mieux et au plus vite utilisé.

Article I : Plusieurs dons sont reconnus par la République. tout autres dons ne seront pas reconnu comme des dons à l'état. Ces types de dons sont expliqués dans les articles II III IV V

Article II : Le don d'argent. Un citoyen verse une somme d'argent à la questure afin d'augmenter le trésor de la République Romaine. La questure doit prendre note de l'évergète et le remercier au nom des Magistrats et de la République.

Article III : Le don d'édifice. Un citoyen a le droit de donner un des ses bâtiments à la République Romaine. Pour cela, le citoyen explique son désir de donation à l'édilité. Ce dernier examine si le bâtiment offert peut s'ajouter aux avoirs de la République. Si les édiles acceptent la donation, ils doivent prendre note de l'évergète et le remercier au nom des Magistrats et de la République.

Article IV : Le don circonstancié. Il est des périodes où de grandes actions sont entreprises par la République. Pour financer ces grandes actions, un appel aux dons est possible. C'est à la questure de faire cet appel et de récolter l'argent. L'argent récolté ne pourra être utilisé que pour l'action annoncée. Les questeurs doivent prendre note de l'évergète et le remercier au nom des Magistrats et de la République.

Article V : Le don religieux. Les flamines ont le droit d'effectuer un appel aux dons au nom des Dieux et de la République. L'argent récolté ne pourra être utilisé que pour l'action annoncé et en rapport avec le culte du flamine. Le pontife, de part sa position suprême, a le droit de faire un appel aux dons pour toute question religieuse. Le flamine faisant l'appel, devra prendre note de l'évergète et le remercier au nom des Dieux et de la République.

Article VI : La reconnaissance des évergètes. Une fois par année, en hiver, la questure organisera une cérémonie publique de remerciement pour tout les évergètes de la République. Les magistrats, tour à tour, citeront le nom des donateurs et les remercieront pour leurs générosités. Ces citations se feront par ordre d'importance du montant du don ; du plus petit au plus grand. Ensuite, viendra la bénédiction du Pontife.

Le nombre d'évergètes cité sera au maximum de 10 par classes et seront ceux des 10 plus grand donateurs. Les questeurs citeront les évergètes de la classe I et II, les édiles ceux de la classe III et IV, les prêteurs ceux de la classe V et VI et les consuls ceux de la classe VII et VIII.

Si il n'y a eu aucun évergète, la questure n'organisera pas de cérémonie.

SPQR