Année 330 AUC

Un article de RomeWiki.

(Redirigé depuis 330)


Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat DOBRASUS Romanus et POUSSINUS Sylla
image:MedPreteur.gif Préture DETRITUS Paulus et AEGIDIUS Sirius Sextus
image:MedEdile.gif Edilité TUBBSARIUS Flavius et AEMILIUS Sebastinus
image:MedQuest.gif Questure ACTAE Titus, TEVERE BARNUM Leandre et VIDRUS Maximilien
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure ANTONICUS Cornelius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe n/a
image:MedPontifex.gif Pontificat LAUDANUM Brutus
image:MedNavarq.gif Navarquat AVITUS Marcus Maecilius et PLINIUS VICTOR Lucius (adjoint)
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

Le ravitaillement des légions ajouté à une mauvaise qualité du blé des concessions et à une faible quantité de ces dernières provoqua des difficultés d’approvisionnement en blé de la République. Il a en effet fallu ponctionner dans les greniers et réquisitionner dans la population le blé pour les Légions, ce qui a fait diminuer le niveau général de blé dans toute la République. La famine n’avait pas éclaté, mais la disette commençait dans de nombreuses régions. Les populations montaient de doigt la guerre qui s'éternisait et les Légions en Illyrie qui ponctionnait une grende partie des stocks restants de blé au détriment de la population ! Une commission d'Enquête sur la Disette fut créée à l'hiver. Le Sénateur Actae en prit la direction, aidé des Sénateurs Laudanum et Coldeeus. Mais la disette était du en grande partie au blé pourrie dans les greniers, ainsi qu'à la guerre et aux convois de blé coulés.

Se basant sur l’excellent rapport du Sénateur Fugitivus, l’Edilité proposa la construction d’un grand nombre de greniers à travers la République, ceci afin de permettre à toutes nos provinces de disposer au minimum de 10 jours d’autonomie en blé. Les Quais à Ostie furent construits, le Port militaire à Ancona fut commencé, afin de donner enfin à la Flotte Adriatique un véritable port d’attache digne d’elle. Trois autels furent construits dans des provinces parfois totalement dépourvus d’infrastructures religieuses, et un Temple fut élevé en Aesium, province qui n’en avait jusqu’ici aucun.

Durant le plus fort des tensions lors de la procession en réaction au vote des Comices contre le Sénateur Laneo, l’Edilité prit la décision de dissoudre les Vigiles de Junon payés par le Sénateur Laneo. L’utilisation officielle d’un corps privé échappant au contrôle des Ediles et empiétant sur leurs fonctions étant interdit.

Le Sénateur Tarantinus porta plainte contre le Sénateur Laneo, lequel aurait tenu des propos irrespectueux et blasphématoires envers Jupiter Optimus, Maximus, Princeps Deorum Romanorum. Le procès Laneo sur les fausses rumeurs fut ouvert par le Préteur Detritus, l'accusateur était le Sénateur Sabinus Aquila. Le Sénateur Laneo fut condamné à payer une amende symbolique de 10 000 as.

L’Edilité, sur ordre des Préteurs, ouvrit une enquête dans le cadre de ses fonctions de surveillante des Sodalités afin de déterminer l’utilisation des fonds versés à la Sodalité de Cérès en 324. Des malversations sont soupçonnées.

Le Sénateur Pompee fut élu Questeur, mais devant son absence, le Sénat lança des élections suffects pour la Questure : Leandre Tevere Barnum le remplaça.

Le budget 330 s'élevait à un peu plus de 46 millions d'as.

Politique Extérieure

Guerre d'Illyrie

Le consul Poussinus partit en Illyrie avec trois Légions, sous les ordres du Consul lui-même, des légats Campanus et Darus, accompagné du Sénateur Nobleum. Le Navarque adjoint Plinius Victor devait assurer la traversée. De nombreuses rumeurs circulaient à Rome sur des lourdes pertes. Un convoi de marchands, protégé par le Navarque, fut attaqué et décimé. Ils tentèrent de fuir la zone de combat contre l'ordre du Navarque et tombèrent dans une embuscade, un seul navire marchand revint de l'Illyrie ! Mais la plupart des rumeurs se révélaient fausses. On apprit plus tard que le Pro-Consul Poussinus enlevait brillamment Tragurum, que le Navarque adjoint Plinius Victor prit par la ruse, grâce à un commando formée par lui-même, Phalos. La flotte romaine fut longtemps en large infériorité par rapport aux pirates, et l'arrivée tardive du Navarque Avitus soulagea la flotte du Navarque adjoint. De très nombreux navires pirates étaient coulés, ainsi que quelques navires romains. Mais arrivée à l'hiver, et toujours aucune nouvelle du front. Contrairement à la loi obligeant à démobiliser les soldats au bout d'un an, les légions romaines restèrent une année de plus en Illyrie.


La mission à Naples continuait, grâce à l'Ambassadeur Tarantinus et au Sénateur Caro. Lorsque l'Ambassadeur Tarantinus acheva de mettre à jour par le haut le complot contre l’archonte, il fit transmettre les informations qu’il avait recueillies à Caro. Le Sénateur Tarantinus avait négocié avec Philipax un traité, et il s’empressa de rentrer à Rome. Ce geste précipité coûta la vie au grand napolitain Philipax. Il s’en fallut de peu que le parti n’abandonne la partie.

De nombreuses missions dans le Sud de l'Italie partirent avec pour but de réunir tous les pro-romaines et de déstabiliser Tarente. Le sénateur Paulus est partit à Luceria, réunir les pro romains potentiels. Une autre mission est partit décrocher les alliés de Tarente de sa sphère : Croto, Rheghium. Une mission est partie chez les Samnites, avec les sénateurs Attius et Leneuvus, qui ont pour charge de prendre le pouls sur place, en partant imposer une rédition totale de la confédération à Rome.

Le traité diplomatique entre Rome et Carthage fut voté. Ce traité fut élaboré par le Consul puis Pro-Consul Labienus, à Carthage même, avec Hamilcar, Suffète.

Carthage fit le blocus maritime de Massilia car celle-ci était son principal adversaire commercial dans la partie ouest de la Méditerrannée. Massilia et Carthage étaient maintenant les deux alliés de Rome, dont l’un de puis plus de 10 ans, et qui était resté fidèle, et l’autre, un tout nouvel allié. Rome devra choisir entre ses deux alliés.

L’Egypte grecque connaissa enfin un successeur au Diocète Agis : Plexippos, membre influent de la vieille colonie grecque de Naucratis, prit le titre d’Arkhôn Basileùs. La reconquête de la Haute-Egypte était l’objectif premier du nouveau maître d’Alexandrie.

Les Grecs subirent une série de revers militaires sur terre comme sur mer depuis quelques mois. La suprématie maritime grecque en Orient depuis trois ans était remise en cause. Le Roi des Rois, Artaxerxès, reconstitua les effectifs de sa flotte, comblant les pertes subies ces dernières années ! L'île de Chypre, possession des Grecs d'Egypte, subit plusieurs raides de la part de la flotte perse menée par l'Amiral Arsamès. Quelques semaines plus tard, les cités chypriotes de Paphos et de Kition tombèrent sous le contrôle de la Perse, puise ce fut l'île de Chypre qui tomba entièrement sous le contrôle de la Perse. Les Grecs remportèrent quelques succès mineurs en Traode. Une certaine activité militaire de la Perse avait lieue en Coélé Syrie. Les flottes perses mouillant dans les ports d’Ascalon et de Tyr furent renforcées par des nouvelles galères de combat.

Principales lois

La loi régissant la citoyenneté Romaine, les droits et devoirs du Citoyen du Sénateur Actae fut votée.

La loi sur la succession fut ratifiée, du Sénateur Ovatorius.

Une loi instituant des Jeux Latins, idée du Sénateur Aelius Agricola fut votée par le Sénat.

Après plusieurs années d'attente, la loi des modalités d'entrée en guerre de la République de feu Ecritus fut votée.

Enfin, la première loi régissant le tributum, du Sénateur Coldeeus, fut rajoutée au Codex !

Divers

Le Consulaire Lefevrius, à la retraire, décéda, ainsi que Anterus et l'Edile qui avait disparu en 327 lors de sa magistrature, le Sénateur Bustos, âgé seulement de 43 ans.

La domus du Consul Poussinus fut l’objet d’une campagne de diffamation. Les murs de sa demeure furent peint en rouge de graffitis plus ou moins obscène : " Les Poussinii doivent cesser de picorer les grains de la République ", " Le POP mange sur votre dos ", " Pourquoi, notre armée souffre ? Poussinus et son cousin ont préféré Junon à Mars", " La Royauté n'existe plus ! Une famille, un parti monopolisant le Consulat, c'est MAUVAIS !


Année 329 AUCAnnée 330 AUCAnnée 331 AUC
retour à l'Histoire de Rome