335-plinius

Un article de RomeWiki.

La loi amendant la loi Benitus Harpax (306) régissant la création d’une Académie Supérieure des Légions de la République et la loi Lefrevius Laurentius (320) réformant l'Académie, adoptée en l'an 334 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Coldeeus Nicolaus et Tubbsarius Flavius, sur proposition du sénateur Lucius Plinius Victor, et applicable, à compter de 334, dans tous les territoires de la République romaine.

Cette loi a pour but d’adapter le fonctionnement de l’Académie au développement militaire et à l’accroissement de la puissance de Rome.

ARTICLE I : Amendement à la loi Benitus Harpax (306) régissant la création d’une Académie Supérieure des Légions de la République

Ce texte remplace l'article numéro IV qui est:

« Article IV : Y seront admis les centurions ou officiers supérieurs âgés d'au moins 25 ans et ayant participé à au moins deux campagnes ou deux ans de service aux armées. Ils seront présentés par leur état-major. »

par

« Article IV : Tout citoyen romain a la possibilté d'accéderà une formation militaire de base. Cette formation militaire de base, non obligatoire pour le service sous les armes, lui est dispensée par l'ASLR selon les modaité de l'article VIII de la loi Lefrevius Laurentius (320) réformant l'Académie.

Ce texte modifie l'article numéro V qui est

« Article V : L'enseignement durera un an avec possibilité de le prolonger d'un an sur avis du directeur. »

Par

« Article V : La formation militaire de base durera un an avec possibilité de le prolonger d'un an sur avis du directeur. »

ARTICLE II : Amendement à la loi Lefrevius Laurentius (320) réformant l'Académie

Ce texte modifie l'article numéro X qui est:

« Article X : L’Académie a la charge de la formation des légats et des élites romaines. Sauf événements exceptionnels à la discrétion des Consuls, le titre de « Légat » ou de « Navarque » ne pourra être décerné qu’aux sénateurs ayant suivi une formation militaire de deux ans à l’Académie. Chaque formation étant spécifique, la formation au titre de Légat n’offre pas la possibilité de devenir Navarque, et inversément. De même, les grades supérieurs de l’Armée Romaine, (au-delà du grade centurion), ne seront dispensés qu’aux citoyens ayant suivi la formation académique d’une durée d’un an. L’inscription aux cours dans le cadre de la formation des légats et des navarques s’élève à 10000 as par an. »

par

« Article X : L’Académie a la charge de la formation des légats et des élites romaines. Sauf événements exceptionnels à la discrétion des Consuls, le titre de « Légat » ne pourra être décerné qu’aux sénateurs ayant suivi une formation militaire de deux ans à l’Académie, formation validée par le Directeur de l'ASLR. Les grades supérieurs de l’Armée Romaine, (au-delà du grade centurion), ne seront dispensés qu’aux citoyens ayant suivi la formation académique d’une durée de deux ans selon les conditions préalablement édictées. L’inscription aux cours dans le cadre de la formation des légats s’élève à 10000 as pour les deux années. En l'absence de la création d'une académie navale, quel que soit son nom, la formation à la charge de navarque est prise en charge par l'ASLR. Si une académie navale est crée, la formation à la charge de navarque ne sera plus une mission de l'ASLR. »

ARTICLE III : ajout d'articles à la loi Lefrevius Laurentius (320) réformant l'Académie

Article XI : La formation de légat donne lieu à validation si les conditions énumérées ci-dessous sont toutes remplies:

L'élève légat a rédigé un mémoire d'analyse d'une campagne et/ou de batailles historiques

L'élève légat a participé à au moins cinq confrontations sur carte (hj: module) et fait le commentaire explicite d'au moins une de celle-ci.

L'élève légat a rédigé un discours aux soldats

L'élève légat a suivi un stage pratique au contact de la troupe, en qualité d'adjoint, et ce faisnt, a exercé lui même un commandement durant une période limitée, sous le contrôle d'un légat confirmé

Article XII : L'ASLR dispense la formation nécessaire à l'obtention de la validation

L'ASLR fournit une formation théorique fondée sur le récit des grandes campagnes que propose l'histoire.

L'ASLR fournit une analyse commentée de simulation sur carte

L'ASLR fournit des modèles de discours

Article XIII : L'élève dont la formation n'est pas validée à la fin de deux années voit son inscription prolongée d'un an. Si à l'issue de cette prolongation d'un an sa formation n'est toujours pas validée, il devra s'inscrire à nouveau et repayer les droits d'inscription. Au bout des deux premières années de formation et au bout de l'année de prolongation, l'élève légat dispose d'un droit de recours. L'élève se met en rapport avec les services consulaires et propose aux consuls les fruits de son travail. Les deux consuls peuvent alors se substituer au Directeur et valider la formation.

Article XIV : Afin de soulager les services de la questure et de facilité le contrôle des inscriptions, les frais d'inscription à l'ASLR sont versés directement au directeur de l'ASLR qui en devient responsable. Celui-ci reverse l'intégralité des sommes collectées à la questure. Il fournit à la questure une comptabilité claire.

Article XV : Les inscriptions à l'ASLR se font au début du printemps. Le reversement à la questure du montant total des inscriptions par le Directeur, accompagné de la comptabilité se fait au début de l'été.

SPQR

Loi abrogée par la loi de Maltus de 342.