338-plinius

Un article de RomeWiki.

Lex Plinia de l'Académie Navale de la Flotte de Rome, proposée en l'an 338 sous l'égide des consuls Coldeeus Nicoleaus et Ruffinus Caius et rédigée par le senateur Plinius Victor Lucius.

Préambule : La présente loi crée l'Académie Navale de la Flotte de Rome. Cette Académie s'inspire dans son fonctionnement de celle de L' A.S.L.R

Article I : Cette académie sera bâtie avec les fonds de Rome selon des modalités suivantes: Casernement pour 200 hommes et Villa Pauper.

Son lieu d'établissement sera Ostie.

Article II : La direction l'A.N.F.R est assurée par le navarque de la zone méditerranée ouest.

Article III : Le directeur dresse la liste des personnalités civiles ou militaires de la République enseignant dans cette académie. Cette liste devra être ratifiée par le Sénat.

Article IV : Y sont admis les candidats à l'intégration au corps de légionaires marins ainsi que les candidats à la fonctions de navarque.

Les premiers doivent fournir une somme de 20 as par an pour couvrir leurs frais d'inscription et de formation.

Pour les seconds, cette somme est portée à 20 000 as, payable en une fois ou fractionnée en deux fois 10000 as / an.

Le versement se fait auprès de la direction de l'ANFR (directeur en exercice de l'ANFR) La direction reverse aux services de la questure et verse des pièces comptables (hj: copie d'écran)

Article V : L'enseignement dure deux ans avec possibilité de le prolonger d'un an sur avis du directeur (article VII).

Article VI : Aucun groupement d'anciens élèves n'est autorisé et de même aucune distinction spécifique ne sera délivrée, cela afin d'éviter la formation d'un esprit de corps entre anciens de l'A.N.F.R

Article VII : Les missions de l'ANFR sont la formation les légionnaires marins et la formation à la charge de navarque.

L'obtention du diplôme ouvrant accès à la charge de Navarque dépend des conditions suivantes:

- Le candidat aura suivi un stage d'au moins une saison à bord d'un navire de la flotte. Il aura exercé durant ce stage le commandement du navire sous le contrôle du commandant en titre du navire.

- Le candidat aura fourni un mémoire d'analyse sur un sujet proposé par le directeur en exercice de l'ANFR

- Le candidat aura participé au moins une fois à une simulation de combat terrestre et sur mer (HJ: spécificité de module à déterminer)

- Le candidat devra présenter des qualités oratoires mises en oeuvre dans la production d'un discours sur un sujet proposé par le Directeur de l'ANFR.

En sa qualité de directeur de l'ANFR, responsable de la formation, c'est le navarque de la zone méditerranée ouest qui décide de l'attribution finale du diplôme. Il peut décider de valider tout ou partie de la formation.

En cas de validation partielle, le candidat pourra se voir offrir par le directeur la possibilité de prolonger sa formation d'un an (article 5) sans avoir à acquiter des frais supplémentaires d'inscriptions. Les acquis validés le resteront.

A l'issue de cette prolongation, si le candidat au Navarcat n'obtient toujours pas la validation de toutes les conditions exigées, il ne pourra pas prolonger sa formation et devra attendre 5 ans avant de se présenter à nouveau. Les acquis préalablement validés seront alors caduques et devrons être de nouveau validés lors d'un nouveau cycle de formation.

Article VIII : Un candidat dont la formation aurait été prolongée d'un an et qui se verrait in fine refuser la validation de ses acquis manquants peut faire appel de la décision du directeur. Ce dernier fournit alors le dossier du candidat aux consuls et aux autres navarques de zone et délibère avec eux de la validité de cet appel.

En cas de rejet de l'appel, le candidat se voit interdire définitivement l'accès à la formation au Navarcat.

En cas d'acceptation de l'appel, le candidat obtient son diplôme.

SPQR