342-gaius

Un article de RomeWiki.

Le Traité d'Intégration de la Lucanie à la République voté en l'an XXX ab Urbe condita, sous l'égide des Consuls Flaminius Gaius et Dobrasus Romanus d'après les négociations menées par le sénateur Lucius Gaius, est applicable dès ce jour et selon les termes suivants.

Préambule :

Considérant l'aide apportée par la cité de Siris, ses autorités et sa population aux armées de Rome, Considérant leurs requêtes exprimées dans de précédentes discussions,

Et selon les termes de la Loi Harpax 321 sur l'Organisation des Territoires,

Le Sénat et le Peuple Romain, avec l'accord des Dieux, décide ce qui suit.

Article I : La cité de Siris et le territoire Lucanien obtient le statut d'Alliés de la République. Les modalités de ce statut sont décrites dans les articles XIX à XXII de la loi sus-citée.

Article II : L'Elite lucanienne est composée de l'ensemble des magistrats, anciens magistrats, haut dignitaires, diplomates, ambassadeurs, chefs de guerre et personnes jugées digne par la Censure. Cette élite obtient la citoyenneté Romaine, et donc des droits et devoirs qui l'accompagnent.

Article II bis : Les citoyens lucaniens de sens supérieur à 1 000 as obtiennent la citoyenneté Latine.

Article III : La cité de Siris devra reverser tout les ans à Rome un tribut dont la valeur sera a estimée par les services de la censure à la suite du prochain recensement.

Article IV : Les familles d'ascendances Romaines conservent leur statue.

SPQR