343-coldeeus-1

Un article de RomeWiki.

La loi d'abrogation des préfets Maximii adoptée en l’an 342 après la fondation de Rome, proposé, sous l’égide des Consuls FLAMINUS Gaius et DOBRASUS Romanus, par le sénateur COLDEEUS VALENS Lucius et applicable dès sa promulgation.

Au vu de l'inefficacité de poste de Préfet Maximus,
Au vu de son peu d'intérêt,
Au vu de l'impopularité qu'il soulève,

Il est décidé :

Article I : Le Titre Du préfet Maximus de la Loi Labienus 333 – De l'Administration provinciale est abrogée.

Article II : L'Article VII de l'Amendement Tarantinus 337 est abrogée.

Article III : L'Art 6 est modifié comme suit : "Le préfet est le représentant des consuls dans une province à ce titre il leur est subordonné. Il est subordonné à l’éventuel gouverneur, aux questeurs pour les affaires fiscales, aux édiles pour les affaires de voirie et d'ordre public, aux préteurs pour les affaires de Justice."

Article IV : L'Art 12 est modifié comme suit : "Le préfet a un devoir d’information. Il doit rendre un rapport annuel sur l’état de sa province aux Consuls. Il doit compiler l’ensemble des informations disponibles relatives à sa province en particulier dans les domaines de l’ager publicus, du tributum, de la population et de l’état des cultures."

Article V : L'Art 13 est modifié comme suit : "Un juge provincial (au minimum) est nommé dans chaque province, à l’exception de Rome et du Latium, par les prêteurs. Il est nommé pour une durée de un an renouvelable. Il doit faire la preuve d’une moralité exemplaire. Le censeur contrôle cette moralité."

Article VI : L'Art 23 est modifié comme suit : "Le conseil préfectoral peut à tout moment saisir un magistrat compétent suite au constat d’un dysfonctionnement grave. Il lui suffit d’un vote à la majorité absolue. Il est aussi habilité à transmettre les plaintes contre les publicains."

SPQR