348-dobrasus

Un article de RomeWiki.

La Loi sur la ratification du traité entre Rome et les peuples de Brutium et de Calabre, adoptée en l'an 348 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Helveticius Ptolemeo et Ruffinus Caius sur proposition du sénateur Dobrasus Romanus.

Préambule : Par ce traité, les peuples vaincus lors de la campagne victorieuse de la reconquête du Sud reconnaissent leur défaite, dans une longue guerre de reconquête, et signent une reddition sans conditions aucune.

Des nouvelles provinces

Art. I – Est crée la province de Brutium. Elle devient à partir de maintenant vassale de la République Romaine et les territoires qu'elle occupe prennent le statut de province romaine.

Art. II – Est crée la province de Calabre. Elle devient vassale de la République Romaine et les territoires qu’elle occupe prennent le statut de province Romaine.

Art. III – La ville de Métaponte est désormais incluse dans la province de Calabre, et est assujettie à la vassalisation soumise au territoire Calabrais. Une colonie militaire y est installée.

De l’administration des provinces

Art. I – Afin d'administrer les provinces vassalisées est décidée l’élection d’un gouverneur par le sénat, suivant le modus operandi inscrit dans le codex romain.

Art. II – En 350 est décidé la tenue d’un rapport, par le biais d’un administrateur des travaux nommé par l’édilité, concernant les deux provinces. A cette date butoir, deux préfets seront nommés à la tête de chaque province.

Art. III – Un tribut d'un million d'as par an sera versé à Rome par le peuple Calabre pendant 10 années à compter de l'an 346. En 356, les conditions de ce tribut seront réexaminées au vu du comportement des calabrais pendant ces 10 années. A charge pour le gouverneur romain, puis les préfets de récolter ce tribut et de l'acheminer à Rome.

Art. IV – Un tribut de 200 000 as par an sera versé à Rome par le Brutium pendant 10 années à compter de l'an 346. En 356, les conditions de ce tribut seront réexaminées au vu du comportement des Brutiis pendant ces 10 années. A charge pour le gouverneur romain, puis les préfets de récolter ce tribut et de l'acheminer à Rome.

Art. V – Une colonie romaine sera fondée dans les région de Brindisi, en Calabre, et Croto, en Brutium. À charge pour le gouverneur de la mettre en place et de veiller à sa sécurité par la suite.

Art. VI – Une légion par province restera sur place afin de veiller à la sécurité des citoyens romains et afin de faire régner l'ordre dans les provinces. L'argent nécessaire à l'entretien de ces légions sera pris sur le budget de la province même.



SPQR