357-plinius

Un article de RomeWiki.


Image:Spqr2.png
CODEX CIVILIS ROMANORUM ADNEXUS
Image:Spqr.png
Retour aux Lois classées par catégories ou aux Lois classées par années


Les Dix Catégories de Lois d'après la Loi Narnus de 213

Image:Biblio.png Lois organiques (O)

Image:Biblio.png Lois religieuses (R)

Image:Biblio.png Lois sociales (S)

Image:Biblio.png Lois sur l'urbanisme (U)

Image:Biblio.png Lois sur les provinces (P)

Image:Biblio.png Lois sur la justice (J)

Image:Biblio.png Lois économiques (E)

Image:Biblio.png Lois militaires (M)

Image:Biblio.png Lois agricoles (A)

Image:Biblio.png Lois diplomatiques (D)


Lex Plinia de Publica Salubritate, votée en l'an 357, sous l'égide des consuls DECINUS Mairus et FUGITIVUS Felix, sur proposition du sénateur Plinius Victor Lucius Le Jeune et applicable dès son approbation par le Sénat et le Peuple Romain et les Dieux


Article I: création du service de ramassage et de nettoyage de Rome

Un service de ramassage des déchets ménagers, de l'urine et des excréments humains est mis en place. Il est sous la responsabilité des services de l'édilité.

Ce service comprend les effectifs et matériels suivants:

300 esclaves masculins 50 mulets 50 chariots

Ces effectifs et ce matériel correspondent à un seuil minimum d'efficacité. Ils peuvent évoluer en nombre par simple édit édilaire à la hausse ou à la baisse, pour autant que le seuil minimum ne soit pas remis en cause.

Son siège est un bâtiment de type villa graduata, dont la construction est à la charge de l'Etat sur fonds publics ou provenant de l'évergétisme. Sa localisation doit être centrale dans l'Urbs

Le coût afférent à son fonctionnement est à la charge exclusif des édiles. Ce coût comprend l'entretien des esclaves, des mulets et des charettes et celui du batîment destiné à entreposer le matériel et les esclaves.


Article II : des missions du service de ramassage

Titre I: collecte des déchets

Ce service de ramassage est chargé de la collecte de l'urine d'une part, et des déchets ménagers et excréments humains d'autre part dans toutes les rues de l'Urbs.

Les modalités de cette collecte sont du ressort de l'édilité.

Les déchets ménagers et excréments recueillis sont entreposés dans des espaces clôturés de murs prévus à cet effet à chaque porte de Rome. Ces déchets ménagers et excréments, utilisables pour le compostage, sont à disposition de tout particulier. Celui-ci assure lui même le retrait des matières dont il a besoin aux points de dépôt du service de ramassage.

L'urine est déposée dans des lieux de réception décidés en partenariat avec les différents corps de métiers pouvant l'utiliser. Les édiles ont à charge l'entretien des infrastructures destinées à la réception de l'urine. LA construction de ces infrastructures est à la charge de l'Etat sur fonds publics ou provenant de l'évergétisme. L'élimination finale de l'urine par rejet dans le Tibre est une responsabilité des corps de métier l'utilisant. Ceux-ci, en concertation avec l'Edilité qui mettra ses moyens logistiques à disposition organiser le rejet de cette urine, ce rejet ne pouvant se faire, sous peine d'amende, qu'en aval de Rome intra muros.


Titre II : Entretien des latrines publiques et de la cloaca maxima

Le service de ramassage est chargé de l'entretien des latrines publiques ainsi que des égoûts de Rome.


Titre III: Entretien des bâtiments de l'Etat

Le service de ramassage et de nettoyage de Rome a la charge de l'entretien et du nettoyage des bâtiments publics de l'Etat.


Titre IV: De la navigabilité du Tibre

Le service de ramassage et de nettoyage de Rome peut être utilisé, pour une durée courte, à des missions de nettoyage et de curage du Tibre, afin de maintenir son niveau de navigabilité.

Titre V: de l'entretien des voies pavées.

Le service de ramassage et de nettoyage de Rome à la charge de l'entretien des rues pavées de Rome intra muros.


Article III : De l'hygiène publique

Chaque propriétaire d'insula ou de villa, à défaut d'une proximité directe de la cloaca maxima avec le bâtiment concerné - soit une cinquantaine de pas maximum, est chargé de disposer à l'entrée du bâtiment dont il est propriétaire deux jarres de 30 litres chacune, l'une destinée à recueillir l'urine, l'autre les déchets ménagers et excréments. Ces deux jarres doivent êtres pourvues de quatre anses et d'un bouchon.


Article IV : De la construction d'infrastructures relative à l'hygiène publique

L'Etat entreprend la construction de 20 latrines publiques, 2 réservoirs, 2 entrepôts pour l'urine aux emplacements prévus sur la carte fournie en "annexe"


SPQR