Aegidius Sirius Sextus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat 324
image:MedPreteur.gif Préture 320 - 321 - 323 - 330
image:MedEdile.gif Edilité 318 - 319
image:MedQuest.gif Questure 316 - 317
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure 325 - 326 - 327 - 328 - 329
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres -

Sommaire

Naissance et mort

Né en XX, mort en xx

Biographie

Homme affable, réservé, Sirius Sextus Aegidius laisse le souvenir d'un sénateur modéré et constructif, particulièrement attentif au débat et à la discussion argumentée. Très attaché à l'équilibre des pouvoirs au sein de la République, il a surtout réalisé un important travail législatif, et pris une part constante à l'évolution des institutions. Tout en conservant, par ailleurs, un vrai respect pour la Tradition.

Sirius Sextus Aegidius était aussi réputé pour sa fidélité en amitié. Ce trait marquant de son caractère s'est particulièrement illustré lors de la trahison de Titus Andronicus. Tandis que le Sénat maudissait le nom du vainqueur de Massalia, Aegidius proposait d'ériger une statue à sa mémoire. L'affaire fit grand bruit, et il dut y renoncer. Mais on dit que sur son lit de mort, il demanda à son fils, Honorius, d'élever une statue en l'honneur de chacun des membres du Parti Légaliste, le long de la via Victoria. Bien évidemment, ce grand modeste s'est oublié dans le nombre, alors qu'il fut des membres-fondateurs de cet influent parti.

Lors de la Sécession de la Plèbe et de la dictature de Benitus Harpax, son rôle fut déterminant dans la gestion de la crise. Non seulement parce qu'il n'hésita pas à puiser dans sa fortune personnelle afin de financer quelques infrastructures urgentes, mais aussi parce que, Préteur, il eut la sagesse, malgré certaines critiques, de ne pas poursuivre les émeutiers.

Il fut gravement blessé en 323, dans l'affaire de l'assassinat des Flamines, qui précéda une crise religieuse sans précédent.

Enfin, c'est à la suite de l'attaque de la Curie qu'il devient Censeur, Titus Labienus ayant donné sa démission. Il exercera cette magistrature pendant cinq années, avec ce mélange de rigueur et de bienveillance qui reste un modèle du genre pour beaucoup.


Descendance

Honorius Aegidius
Julia Aegidia, mariée à Thierus Olecranus

Lois

-