Anares

Un article de RomeWiki.

(rapport 357-362)

Le Roi Dumnorix est actuellement sur le Trône des Anares grâce à l'intervention de Rome : En 354 / 355, le Consul Fugitivus commandant deux legions avec l'aide du Prince Brennus des Boïens a soutenus les armées de Dumnorix contre son frère.

En 361, la situation chez les Anares est bonne mais seul une petite partie de la noblesse soutien inconditionnellement le Roi, les autres n'ont plus de velléité de rebellion mais le Roi, même s'il s'avère avoir mieux assumer la situation que l'on aurait pu le pensé, doit encore s'imposer. Le seul element dangereux pour lui est la reprise des raids des insubres sur son royaume, ces raids mettent cependant à mal l’autorité de Dumnorix sur le nord de son royaume car les villages pillés trouvent que le Roi n’en fait pas assez pour les défendre.

Le Roi Dumnorix est reconnaissant à Rome et selon ses propres termes "Je n'oublierais pas que je dois la perennité de mon royaume à Rome, sans qui je ne serais plus rien aujourd'hui"

Près de 8 ans après le conflit, la prosperité semble de retour à Gênes, au regard du nombre de chantiers de nouvelles demeures et entrepôts dans la ville età la forte presence dles massiliotes. Ces derniers sont ravis d'avoir un solide port entre leur ville et le territoire de Rome.

La Capitale Clastidium a bien changée depuis la guerre de 357. D'abord, les habitants sont revenus en ville, ensuite Dunmorix apparaît comme un Roi simple et populaire. Enfin la prospérité, si elle est moins visible qu'à Gênes, semble aussi avoir touché la ville.

A l'heure actuelle aucun traité issue de ce soutien n'a été signé entre les deux puissances.