Andronicus Titus Sr

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat 251 - 253
image:MedPreteur.gif Préture 250
image:MedEdile.gif Edilité 249
image:MedQuest.gif Questure 247 - 248
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres 249 Légat en Campanie

251 - 252 Triumvir

Sommaire

Naissance et mort

Né entre 180 et 185

Décédé dans les années 260

Biographie

Arrivé au Sénat vers 213, il se présenta à la Questure où il fut élu en 247, et réelu en 248, avec la lourde de tâche d'établir le budget de Rome, car les archives avaient disparus lors de la grande inondation.

Il devint Edile l'année suivante mais il ne resta pas à Rome pour sa magistrature et fut nommé Légat.

En 249, le Sénat romain et la ville de Rome se préparaient au printemps à un éventuel siège des Napolitains. Rome disposait de quoi équiper 37 000 hommes. Deux légions complètes, soit 10 000 hommes, étaient entraînées depuis l'appel aux volontaires lancé par le Consul Actae Marcus Lucius. Une troisième légion eut un entraînement que partiel. Malgré la brillante victoire des troupes du Dictateur à Castrum-Novum, toute l'armée étrusque restante était en territoire romain, à Spoletium. Le territoire étrusque était vide de troupe de défense, Tarquin ayant jeté ces dernières forces dans la bataille. A la fin du printemps, les premiers réfugiés, paysans des contreforts montagneux, affluèrent dans la capitale. Les Étrusques, après avoir pris Spolétium, marchèrent très rapidement sur Rome.

Par un décret consulaire, le Sénateur Actae Marcus Lucius ordonna la levée immédiate de quatre nouvelles légions : trois furent placées sous le commandement de Titus Andronicus et une sous le commandement de Titus Claudius, à laquelle s'ajoutèrent les deux autres légions dont la levée fut approuvée l'an passé.

La légion de renfort qui devait passer sous le commandement de Talarius fut arrêtée à Antium par les Napolitains. Elle défendit la ville. Titus Andronicus, avec deux nouvelles légions, le rallia. Felenis Talarius accomplit un travail intéressant à Cumes. Il réussit à négocier aussi bien avec l'Archonte en place, vieillissant, et les révoltés. Le changement de main du pouvoir s'acheva et Cumes devint une République, dirigée par Mericles, qui, secondé par le Sénateur Talarius, se porta au secours d'Antium, à la tête d'une grosse légion. L'arrivé attendue de la cavalerie Samnite dans la région tendit à faire croire à l'imminence d'une grande bataille, sans doute décisive.

A l'automne, 10 000 ennemis napolitains tombèrent, les pertes de Rome s'élevèrent tout de même à 5 000 hommes soit une légion complète. Il restait 13 000 soldats au Légat Andronicus lorsqu'il fut rejoint par les renforts conduits par Felenis Talarius. Il disposait donc désormais de 20 000 hommes et d'un embryon de cavalerie marse.

Il laissa la Légion sous le commandement du Sénateur Talarius et fut élu Préteur en 250 puis Consul en 251. Le Sénat était léthargique, embourbé dans des discussions stériles et sans objet. Les Sénateurs étaient incapables de prendre une décision, la dictature de Karlus Marximus n'avait rien résolu.

Ce fut alors que trois généraux décidèrent de passer a l'action et planifièrent un coup d'etat militaire, afin de retablir la paix civile, et lever le siège de Rome : Titus Andronicus, consul, maître des troupes qui combattaient les grecs sous les murs de Rome. Rome était assiégée. Jamais péril ne fut aussi grand. Ostie était prise par traîtrise, la Campanie était soulevée. Marcus Lucius Actae, consul, vainqueur des Etrusques qu'il poursuivit sans relâche jusque sous les murs de Saturniae, leur capitale. Il avait une grande influence sur les plus anciennes familles patriciennes du Sénat, sa probité et sa piété le firent comparer à Numa. Le dernier des trois s'appellait Titus Claudius. Il était jeune mais descendait d'une vieille famille patricienne réputée dont le représentant le plus éminent fut Eusebe Claudius. Tribun de la Plèbe, il avait son soutien. Légat de Rome en Etrurie, il achèva de prendre Saturniae et fit envoyer la tête du dernier des Tarquins à Rome, suspendue au sommet d'une pique. L'armée d'Etrurie était sous son commandement.

Ils se partagèrent les rôles : Titus Andronicus commandait aux legions qui engageront la bataille contre les Grecs. Marcus Lucius Actae devait prendre le contrôle de l'Urbs. Titus Claudius, d'Etrurie, fit progresser sa legion à travers le Latium, à marches forcées. Il leur fallait cependant un bouc émissaire, et le Sénateur Talarius était tout désigné pour le rôle. Le Triumvir Actae, qui réussit à prendre vivant un saboteur napolitain, lui fit avouer que le poison lui fut fourni par le Tribun. Les traitres étaient dans l'Urbs, le recours à la force armée s'imposait.

Le Triumvir Andronicus put, en une immense bataille dans les plaines du Latium, prendre le dessus sur l’armée Napolitaine arrivée aux portes de Rome. Les armées, revigorées, reprirent Ostie et infligèrent des pertes énormes aux Grecs en déroute !

Titus Andronicus, vainqueur des Napolitains, rentra à Rome pour faire face à ses juges. C'est Quintus Ecritus Stilo qui le défendit, et obtint sa grâce, ainsi que la conservation de ses privilèges.

En 253, Titus Andronicus fut réélu Consul et extermina 20 000 Samnites près d’Arsenae durant la poursuite des Napolitains.


Descendance

Titus Andronicus fils
Lavinia Andronicus, mariée à un fils Forestus

Lois

Des différents modes de décision législatives (hiérarchie des normes), votée en 250