Année 203 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat CRASSUS Licinius

et DRUSUS Lucius

image:MedPreteur.gif Préture VALERIUS Caius

et CAECILIUS Cornelius

image:MedEdile.gif Edilité AUREUS Marcus
image:MedQuest.gif Questure BRITANNICUS Flavius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure SEMPRONIUS Lucius
image:popularite.png Autres Crassus Licinius, Pro-Consul

Politique Intérieure

Au printemps 203, la mise en place d'un aqueduc pour améliorer l'hygiène de vie des romains fut votée et sa construction lancée, l'idée venait d’Eusebe Claudius, mais la loi portait le nom de Cesar.

Multiplication des procès à l'encontre de sénateurs entachèrent la réputation des familles patriciennes. Ces mises en accusation furent pour la plupart à l'origine des défauts de paiement du Tributum de la part des concernés.

Peu avant l'hiver 203, la nouvelle tomba que le sénateur DEXIMUS fut agressé alors qu'il rentrait chez lui. Ses blessures, jugées sans gravité, l'obligèrent à être indisponible pour deux mois. L'attaque sur ce sénateur, révélée par l'Edile AUREUS, était un guet-apens orchestré. Cela provoqua l'indignation de ses confrères et d'une grande partie de la plèbe.

Une délégation Etrusque se présenta aux Portes de Rome. Les Consuls reçurent le plénipotentiaire étrusque. TARQUIN, le roi étrusque, nous envoya donc un ambassadeur, qui devait rester à Rome. Nos informateurs nous rapportèrent que l'ambassadeur Etrusque quitta Rome précipitamment et peu de temps après son arrivée. Il se dirigea vers Antium, Terracine et pénétra en territoire Samnite.

En 203 et 204, après une ouverture certaine vers la Plèbe, concrétisée par la fin de l’interdiction des mariages entre Patriciens et Plébéiens et le vote d’une aide annuelle aux plus pauvres, le Sénat se referma sur lui-même. Des lois permettant l’entrée de la Plèbe au Sénat ou augmentant les pouvoirs plébéiens furent rejetées.

Légère hausse en 203 du budget, avec 11 433 257 as de solde.

Politique Extérieure

Rome, par l'intermédiaire du proconsul CRASSUS, reçut une demande de trêve de la part des Ombriens. Le Légat ISATUS stoppa l'avancée de ses troupes et Igovium fut sanctuarisée pour permettre les négociations. Les Légions romaines firent 1 000 prisonniers ombriens, des soldats et environ 500 civils. Le butin prit se monte à 800 000 as. Le proconsul CRASSUS autorisa ISATUS à partager 400 000 as avec ses hommes et à remettre la différence à l'Etat. Le proconsul fit prisonniers des Etrusques qui se dirigeaient vers les montagnes de l'Est. Grâce aux interrogatoires de ces individus, il apparut qu’il y avait collusion entre les Ombriens et les Etrusques.

Les négociations furent extrêmement difficiles avec le chef ombrien nommé Rufus qui refusa de verser plus de 1 000 000 d'as, prétextant que les bergers sabins frontaliers étaient la cause du conflit en ayant capturé de nombreux bétails ombriens lors de leurs incessantes pénétrations sur le territoire. Après enquête, on ne peut lui donner tord, il est en effet difficile aux bergers de connaitre exactement les délimitations des frontières. Cependant, ce qui s’appliquait aux Sabins doit nécessairement s'appliquer aux Ombriens. Rufus refusa totalement l'édification d'une colonie romaine au sud du territoire ombrien. Il fit une grande tirade sur l'expansionnisme romain et alla même jusqu'à prédire une coalition prochaine des peuples italiques qui foulerait le sol du Capitole. La signature d'un traité de non-agression ne posa aucun problème. La libération des prisonniers ne posa également aucun problème dans la mesure où les ombriens n'en détenaient aucun. L'attitude de Rufus était rigide. Afin d'augmenter la pression sur les Ombriens, le proconsul fit exécuter 100 des 500 civils faits prisonniers et 200 des 1 000 guerriers ombriens. Aucune réponse de la part de Rufus, mais trois tribus mineures du sud du pays entrèrent en contact avec le proconsul. Elles affirmèrent qu'elles étaient favorables à un accord, et demandèrent de surseoir à de nouvelles exécutions. L’Ombrie ne fut pourtant pas annexé tout de suite par la République.

Divers

n/a


Année 202 AUCAnnée 203 AUCAnnée 204 AUC