Année 204 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat VALERIUS Caius

et DRUSUS Lucius

image:MedPreteur.gif Préture SCIPIO Livinius
image:MedEdile.gif Edilité AUREUS Marcus
image:MedQuest.gif Questure BRITANNICUS Flavius

et MARXIMUS Karlus

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure SEMPRONIUS Lucius
image:popularite.png Autres CRASSUS Licinius, Pro-Consul

Politique Intérieure

n/a

Politique Extérieure

En 204, Rome contrôlait le Sud de l’Ombrie. Le Nord était toujours aux mains des Montagnards. La Sabine se plaça sous l’aile protectrice de Rome.

L’affaire des armes étrusques vint renforcer la thèse d’une machination ourdie par Tarquin : plusieurs convois furent arrêtés par le Pro-Consul CRASSUS, à destination de Spoletium, ils provenaient des environs de Saturnae. Il n’hésita pas à faire enlever un des Sénateurs les plus influents, le questeur BRITANNICUS. Son tombeau, triste relique, fut retrouvé avant cette guerre, en Etrurie, au sud de Saturnae. TARQUIN soudoya des Sénateurs à l’esprit fragilisé : DEXIMUS, nom terrible, porteur d’opprobre, était sur toutes les lèvres. Il emporta son secret dans la mort : il préféra mourir plutôt que de se rendre aux vigiles venus l’arrêter.

Voyant ses ruses successives déjouées, TARQUIN opta alors pour l’affrontement verbal et l’insolence : il ordonna à Rome de ne pas intervenir dans les affaires ombriennes. Le Sénat, outragé par le ton de l’Etrusque, se partagea en deux camps : d’une part, les belliqueux, favorables à une guerre immédiate contre l’Etrurie, d’autre part, les modérés, arguant qu’il était encore trop tôt pour un conflit au Nord, prônèrent la tempérance. Le Sénat décida finalement de l’envoi de deux autres délégués en Etrurie. Pour rencontrer TARQUIN et gagner du temps. Celui-ci se comporta en propriétaire de la péninsule, gardien de la paix et décideur de la politique étrangère. Son arrogance, avérée par les rapports de cette ambassade, ne perturba pas nos nobles pères. Car ils savaient qu’en allant là-bas, ils jouaient non seulement leur vie mais l’avenir de Rome. Le risque était grand. Méprisant le danger, ils tinrent tête à l’Etrusque et lui imposèrent, après des négociations houleuses, les conditions voulues par le Sénat.

Divers

n/a


Année 203 AUCAnnée 204 AUCAnnée 205 AUC