Année 209 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat VALERIUS Caius

et CAECILIUS Cornelius

image:MedPreteur.gif Préture SCIPIO Livinius

et AUREUS Marcus

image:MedEdile.gif Edilité MARXIMUS Karlus

et MUMIUS Quintus

image:MedQuest.gif Questure CLAUDIUS Eusèbe et TULLIUS Antonius Grollius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure POMPEI Livius
image:popularite.png Autres n/a

Politique Intérieure

Au printemps 209, le questeur Eusebe Claudius proposa une réforme électorale, qui fut votée. Cette loi stipulait, que chaque année, en hiver, le Sénat se réunissait afin d'élire ses magistrats. Les magistrats élus l’étaient dans l'ordre suivant : un censeur, deux consuls, deux préteurs, deux édiles, deux questeurs. Les deux magistrats élus étaient ceux ayant obtenu le plus de voix équilibrées. En cas d'égalité entre candidats, les augures étaient consultés afin que les dieux choisissent.

En été 209, les sénateurs ECRITUS Stilo et ITALIUS Gus étaient ruinés. Une rumeur, selon laquelle cette banqueroute aurait entièrement profité au sénateur CESAR, dont la fortune était brusquement devenue colossale... Ce n’était pas la première affaire dans laquelle ce sénateur, Julius CESAR.

Le sénateur DEXIMUS voulut prendre le pouvoir avec l'aide de la Plèbe, mais sa popularité était trop faible, et il échoua. Il aurait tenté un autre moyen de prendre le pouvoir, avec l'aide de l'Etrurie qui se désintéressa de lui, puis avec l'aide d'un groupuscule qu'il créa pour diriger la Plèbe et détruire la République : il échoua une nouvelle fois. Le sénateur DEXIMUS fut agressé, soupçonné de traîtrise avec l'Etrurie. Durant l’enquête sur l'affaire DEXIMUS, le sénateur Scrupias AUGUSTE, innocent, disparaît.

Durant ces années 205 à 209, une politique de grands travaux fut menée, avec notamment la construction des thermes, de greniers à Rome, mais aussi la réfection de la digue à Ostie, l’agrandissement du bassin et la réfection des murailles serviennes.

Politique Extérieure

n/a

Divers

Monopolisation du pouvoir par les partis, surtout par les Sénateurs du parti conservateur, mais aussi par les autres partis, à moindre échelle : les populistes... Très peu de changement de magistrats durant cette période car les partis faisaient en sorte que ce soit les leurs qui soient élus. Devant cette situation, les indépendants créèrent un regroupement face aux partis pour empêcher les partis de gouverner Rome seul, sans place pour les indépendants.


Année 208 AUCAnnée 209 AUCAnnée 210 AUC