Année 211 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat DRUSUS Lucius

et CAECILIUS Cornelius

image:MedPreteur.gif Préture MARXIMUS Karlus
image:MedEdile.gif Edilité TULLIUS Antonius Grollius

et CLAUDIUS Eusèbe

image:MedQuest.gif Questure CRASSIUS Defontis

et PAPINUS Lucius

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure POMPEI Livius
image:popularite.png Autres n/a

Politique Intérieure

Au printemps 211, une véritable vague de rumeurs parcoururent tout Rome sur le sénateur CESAR. Il devint le principal sujet de discussion. L'on disait en effet qu'il serait fortement lié à l'assassinat du sénateur DEXIMUS, qu'il serait un agent des étrusques, qu'il aurait assassiné une dizaine de sénateurs avant de leur voler leur argent, et qu'il n'aurait fait sa fortune que sur le dos du peuple. Sa popularité descendit en flèche.

Politique Extérieure

Au printemps 211, quelques troupes de bandits attaquèrent les convois qui se rendaient en Ombrie. Certes leur nombre n'était pas très élevé (on recensait une douzaine de bandes ne dépassant jamais une dizaine d'homme) mais le phénomène se développait rapidement. Les marchands Sabins commençaient à se plaindre sérieusement de cet état de fait, et l'on disait que quelques murmures de mécontentement face à la politique romaine en Ombrie commençaient à poindre...

A la fin du printemps 211, les Samnites investirent la ville de Capoue après un court siège. Le général Samnite bénéficia d'aide de capouans qui ouvrirent les portes de la ville en pleine nuit. Les Samnites, au courant, se précipitèrent dans la cité sans défense.

Au milieu de l’été 211, le Sénat reçut un message de la ville de Pompéi en Campanie :

« Très Nobles Consuls de Rome, La réputation des fils de Quirinus dépasse de loin les frontières de leur fière République. Leurs légions font trembler bien des tyrans et leurs alliés sont respectés. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous, Nobles Consuls. Depuis la chute de Capoue, les troupes Samnites marchent sur ma cité de Pompéi. J'ai bien peur que nous ne puissions pas résister longtemps à cette fureur guerrière. Pompéi a déjà payé lourdement son tribut à Hadès, Gardien des Enfers, pour pouvoir à nouveau procéder à des levées conséquentes. Nous avions mis tout notre espoir en la puissance de Naples. Hélas, les Dieux ne nous ont pas soutenus. A l'heure où j'écris ces mots, Naples est assiégée. Capoue vient de tomber, et Pompéi attend l'ennemi, offerte comme une jeune vierge. J'ai réuni la Boulé. C'est en son nom que nous nous plaçons sous la protection bienveillante des Romains, afin que des bords du Tibre, leurs glaives viennent s'abattre sur les Samnites. En contrepartie de cette protection militaire, le Peuple de Pompéi acceptera un traité équivalent à celui dont bénéficient les Sabins. Nous nous engageons à entretenir une légion romaine sur nos terres et à la ravitailler à nos frais. Par cette lettre vous comptez une cité alliée de plus, et de votre rapidité dépendra le fait que cette Cité soit encore debout pour honorer ses sauveurs. Heracléios Archonte de Pompéi. »

Le Sénat accepta de venir en aide à Pompéi et entra en guerre contre les Samnites.

A l’automne 211, une loi fut votée sur la création d’une colonie de Spoletium, loi du sénateur ANTONIUS Crassus. Cette loi stipulait l'installation de 4 000 familles, chacune recevant 25 ares de terre avec une prime de 750 as par famille et ces citoyens seront exonérés de tributum pour leurs 5 premières années à Spolétium

A la fin de l’année 211, plusieurs accords commerciaux furent signés dont le remplissage de leurs greniers en blé, et la création d’une cellule commerciale en Campanie, sur l’idée du Questeur Defontis Crassius.

Divers

Au printemps 211, une trirème entra dans le port d'Ostie, accompagnée d'une dizaine de navires marchands. Une multitude de personnes richement habillées descendirent à terre. La population n'en croyait pas ses yeux, elle n'avait jamais vu autant d'érudits. Tous venaient de la Campanie voisine et se sont rendus à Rome.

En automne 211, fut créé un service des Postes, d’après la loi de l’édile Antonius Grollius Tullius. La loi prévoyait que les plis du Sénat, les copies des textes de lois, … étaient transportés par ce service de poste gratuitement et le plus vite possible, de même pour les plis et ordres des magistrats en poste et des ordres militaires et de police.

En automne 211, la Loi sur les peines de l’édile Eusèbe Claudius fut décrétée : Une très longue loi qui envisageait les châtiments concernant les esclaves, leurs devoirs et leurs droits, de même pour les affranchis. Elle prévoyait des peines contre les plébéiens s’attaquant aux patriciens, ou entre des plébéiens, voire des patriciens.


Année 210 AUCAnnée 211 AUCAnnée 212 AUC