Année 212 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat SCIPIO Livinius

et CAECILIUS Cornelius

image:MedPreteur.gif Préture MARXIMUS Karlus

et TULLIUS Antonius Grollius

image:MedEdile.gif Edilité CRASSIUS Defontis

et CLAUDIUS Eusèbe

image:MedQuest.gif Questure GERMANICUS Julius

et PAPINUS Lucius

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure POMPEI Livius
image:popularite.png Autres n/a

Politique Intérieure

A l’automne 212, lors des opérations de polices en Ombrie contre les bandits, le Fils aîné du Préteur de 207 à 209, Marcus AUREUS, fut assassiné. L'auteur du meurtre, Janus VIRRIUS, fils d'une famille de riche propriétaire terrien de Terracine, demeura libre et reçu même les félicitations du Préteur commandant les opérations : Antonius Grollius Tullius. Ce fait gravissime opposa deux prestigieuses familles de Rome, la Gens AUREA et la Gens TULLIA.

Politique Extérieure

Au printemps 212, est décidée la création d’une ambassade permanente à Naples, selon la loi de l’édile Defontis Crassius. L'ambassadeur était désigné par les consuls parmi les sénateurs pour une durée de deux ans et devait tenir le sénat informé des nouvelles.

Au printemps 212, les Samnites levèrent le siège de Pompéi la campanienne. Les habitants s'en réjouissaient mais ne connaissaient pas la raison d'un tel revirement. C’était l’arrivée des Légions romaines en Samnium qui avait forcé les armées samnites à lever le siège de Pompéi, et plus tard de Naples pour se porter au Nord. A l’été, le Préteur MARXIMUS engagea seul son premier combat avec une armée Samnite aux abords de Arsenae. Le Consul CAECILIUS arriva en soutien à vive allure, mais il n’arriva pas à temps. Naples était toujours assiégée pendant que des troupes Samnites remontaient vers le Nord en direction de nos légions. A l’automne, des rumeurs circulaient dans le Latium, prédisant que les Samnites étaient en train de lever plusieurs nouvelles armées pour se jeter sur Rome, et levèrent enfin le siège de Naples. Les deux villes assiégées, Naples et Pompéi n’avaient pas grandement souffert. Le Stratège de Naples s’attribua plus ou moins la victoire sur les Samnites et la levée du siège de la ville, il prit ses distances de Rome. L’ambassadeur à Naples, Primus ROMANUS, réagit très mal à la situation de crise latente et l'aggrava dangereusement.

Divers

n/a


Année 211 AUCAnnée 212 AUCAnnée 213 AUC