Année 213 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat TULLIUS Antonius Grollius

et MARXIMUS Karlus

image:MedPreteur.gif Préture AUREUS Marcus

et SCIPIO Livinius

image:MedEdile.gif Edilité CRASSIUS Defontis
image:MedQuest.gif Questure GERMANICUS Julius

et NARNUS Marcus

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure POMPEI Livius
image:popularite.png Autres n/a

Politique Intérieure

En automne 213, la loi sur la province de Spolétium, du sénateur Crassus Antonius, fut votée : La région anciennement ombrienne de Spolétium était officiellement annexée en tant que province par la République de Rome. Les enfants nés dans cette région depuis que Rome l'occupait étaient citoyens de Rome à leur majorité. Tout résident de cette province pouvait demander la nationalité romaine auprès de l'administration de Spolétium.

En automne 213, la loi sur les statuts des cités du sénateur Eusèbe CLAUDIUS, fut votée et définissait d'abord les villes romaines, obéissant au droit romain, dont les habitants étaient citoyens romains, ensuite les villes vassales, payant une taxe de vassalité, leurs habitants n’étaient pas citoyens romains, elles étaient dirigées par des Romains et pouvaient devenir à terme ville romaines à part entière, ensuite les villes alliées, ensuite les villes neutres et dernièrement les villes ennemies de Rome.

En cet automne 213, où de nombreuses lois furent votées, la loi sur la fonction de Pro-Edile par la proposition du sénateur Tullius, fut mises en application : Ne pouvait être Pro-Edile qu'un Edile sortant de charge au moment de sa nomination. La charge de Pro-Edile lui était confiée pour un maximum de deux années non renouvelables par les Préteurs. Les préteurs le nommaient Pro-Edile afin qu'il poursuive une enquête sur un dossier particulier sur lequel il avait préalablement travaillé.

En hiver 213, le poste de 3ème Questeur fut crée, selon une loi du sénateur Thierus Forestus, ce qui créait une nouvelle répartition des tâches de la fonction de Questeur comme suit : Tributum / Ager / Support aux deux autres et rapport de fin de Questure à répartir par choix suivant le souhait de chaque Questeur.

Politique Extérieure

n/a

Divers

Au printemps 213, l’Affaire CRASSUS contre CESAR fut jugée par le consul MARXIMUS et le sénateur Quintus Mumius. Licinius CRASSUS porta donc plainte contre Julius CESAR pour extorsion de fonds ayant cause la ruine des sénateurs ASKUS Caius, ECRITUS Stilo et ITALUS Gus. Le procès devint Etat contre CESAR, avec pour chef d’accusation : CESAR fut accusé d'extorsion de fonds et de manipulation politique. CESAR refusa d’abord les peines qui furent proposés, clamant son innocence, et demandant une remise de peine, mais il du malgré tout paye les sommes qui avaient été demandées à son encontre lors du procès de 211 :

- 200 000 as d'amende pour le préjudice politique envers Rome.

- 21 600 as du tributum du sénateur ITALUS Gus de 206 à 211

- 43 200 as du tributum du sénateur ECRITUS Stilo de 206 à 211

- le remboursement des dettes des sénateurs ECRITUS Stilo et ITALUS Gus contractées envers leurs clients, soit 210 000 as.

Au printemps 213, une autre loi du consul Tullius, sur la Tenue des Procès, fut votée. Tout accusé avait le droit à un défenseur. Les Préteurs choisissaient également un accusateur parmi leurs pairs au Sénat. Les Préteurs restaient les seuls à pouvoir rendre un jugement dans un procès. Tout jugement dans un procès touchant à un vide juridique pouvait être remis en cause. Dans ce cas, le Défenseur ou l'accusateur pouvaient faire appel aux Augures qui infirmeraient ou confirmeraient le jugement rendu.

Au printemps 213, la classification des lois, du questeur Marcus Narnus, fut décidée. Elle prévoyait la création de 10 catégories : O – Lois organiques ; D – Diplomatie ; M - Militaire ; R - Religion ; U – Urbanisme ; J – Justice ; E - Economie ; S - Social ; A – Agricole ; P – Provinces elles-même rangées en 4 catégories au sein du Sénat pour les lois : Diplomatie (lois D, M) ; Rome (lois O, P, U) ; Société (lois J, S, R) ; Economie (lois E, A).

A l’été 213, le procès des complices de l'agresseur de DEXIMUS commença. Les personnes dénommées MAGUS, LIVARUS, SCATO et MAUGIUS sont mises en accusation pour avoir porté assistance à GALLUS dans son agression à l'encontre du sénateur DEximus. Le sénateur Deximus, en rentrant chez lui, fut agressé par ces 5 hommes qui lui dérobèrent ses maigres biens, lui cassèrent une jambe et quelques dents. Les quatre prévenus furent recrutés par le dénommé GALLUS afin de perpétuer ce forfait en connaissance de cause. Les prévenus connaissaient l'identité de leur victime ainsi que sa fonction. Les enquêteurs des Ediles les arrêtèrent et obtinrent leurs aveux complets sans trop de difficultés. Les prévenus n’étaient pas citoyens mais plébéiens. Le procès du citoyen GALUS se tint ultérieurement. Ils furent condamnés, pour leur agression envers un sénateur, à la réduction à l'esclavage sans possibilité d'affranchissement ultérieur. Les gains de la vente de ces nouveaux esclaves revint au sénateur DEXIMUS.

En été 213, une nouvelle loi du consul Tullius est votée : Lois, Sénatus Consultes, Décrets. Le sénat définissait 3 types de textes de loi : le décret consulaire, le Sénatus Consultes et la loi sénatoriale. La loi sénatoriale est le texte ultime qui prévaut toujours sur le Sénatus Consulte et le décret consulaire. Le Sénatus Consulte prévaut toujours sur le décret consulaire. Le Sénatus Consultes ne devait jamais aller à l’encontre d’une loi sénatoriale.

En hiver 213, sur ses deniers propres, l'Edile Defontis Crassius fit procéder à une distribution de blé aux citoyens des provinces d'Antium, Ostie et Terracine. La foule vint nombreuse, mais les plus pauvres en furent privés. Seuls les citoyens purent prendre part à cette distribution. Si les pauvres furent extrêmement déçus, les citoyens remercièrent l'Edile et regrettèrent qu'il ne fut pas venu en personne. L'Edile Defontis Crassius finança l'organisation d'une grande fête en l'honneur de MARS. Rome connut une effervescence digne des grands jours. Les morts romains furent largement honorés et leurs familles associées à la fête.


Année 212 AUCAnnée 213 AUCAnnée 214 AUC