Année 306 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat CORNELIUS SCIPIO Publius

et ECRITUS Stilo

image:MedPreteur.gif Préture FORESTUS Tarentus
image:MedEdile.gif Edilité ANDRONICUS Titus
image:MedQuest.gif Questure JANUS Septimus,

ACTAE Eusebe Marcus

et BUSTOS Andrus

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure MARCORUS Honorus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe n/a
image:MedPontifex.gif Pontificat TALARIUS Asirius Caius
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres

Sommaire

Politique Intérieure

Pour des raisons inexplicables le Sénat, les institutions, et même la cité romaine tout entière semblaient sortir d'une longue torpeur.

La cité était enfin en bon état, mais ceci fut payé très chèrement après plus de 50 années pour reconstruire et rénover la ville, suite à la longue guerre contre Naples. Cependant, Rome manquait encore d'infrastructures, étant donné que la ville s'était beaucoup agrandie, tant en superficie que démographiquement. Il fallait agrandir les Thermes, il fallait un nouveau marché, et seul un temple fut construit depuis la guerre contre Naples, celui de Neptune. Le grand temple de Jupiter et celui de Mars, ainsi que les temples dédiés à Junon, Minerve et Neptune furent quand à eux rénovés. Un appel du Pontife Talarius à la générosité des Sénateurs fut fait afin que des dons affluent, pour permettre à Rome de se doter de plus de temples ! De plus, Rome ne possédait aucune vestale ! Les routes devaient être aussi rénovées, et le Sénateur Talarius proposa la réfection de la route Rome-Ostie, loi qui fut votée par le Sénat. Les murailles serviennes devaient être rénovés et agrandis afin d'englober la totalité de la ville. Mais il s'agissait d'un projet long et extrêmement coûteux mais indispensable.

Des détournements de fonds furent découverts à la questure. Les questeurs incriminés n'étaient pas responsables et le coupable se trouvait encore à la questure à la fin de l'année 306.

L'infâme Anubis était de retour. Il agressa l'Edile Andronicus chez lui et massacra ses esclaves, et il fit également mettre le feu à son bureau. Cet Anubis n'était pas le même qu'il y a 50 ans, cependant il s'agissait sans doute d'un brigand qui succéda à l'original et qui prit les rênes de son syndicat du crime. Il s'agissait d'une organisation qui exécutait ses propres actions crapuleuse mais également des contrats privés.

Rome vit l'apparition d'un justicier nommé Phénix, mais n'ayant pas enfreint la loi, il restait sous surveillance.

Plusieurs manifestation anti-carthage eurent également lieu, avec à leur tête un dénommé Estafet, mais là encore, pas d'infraction de la Loi donc pas d'arrestations, et toujours sous surveillance.

Un nouveau Narvarque fut nommé à la tête des flottes de Rome : Emilius Iulius, fils de l'ex-Navarque du même nom.

Le total des recettes, 34,5 millions d'as étaient supérieur au total des dépenses de 1 million. La solde à la fin de l'année 306 était de 4 millions d'as.

Politique Extérieure

Il y eut des recherches d'alliances en Grèce pour renforcer la position de Rome vis-à-vis de ses plus proches voisins, et des recherches de relations pacifiques avec Carthage et sanctuarisation de l'Italie. Aucun d'aboutissement en cette année 306.

Principales lois

Le Sénateur Manius Ecritus Stilo mena à bien la réforme de l'Ager qui permit au plus grand nombre de louer les terres de la République, y compris aux plus défavorisés. Le Consul se battit pour la réorganisation des armées de la République, notamment afin d'y inclure nos alliés et vassaux. Rome disposait de forces conséquentes au nord et au sud, ainsi que d'une légion dans le Latium pouvant selon les besoins se diriger en tout point de la République. Cette réforme s'accompagna d'une diminution sensible du budget militaire. Malgré une opposition déchaînée, les consuls se virent doter, par le biais des fonds discrétionnaires consulaires (FDC), d'un réel outil accroissant leur réactivité. Sous le contrôle a posteriori de magistrats, ils pouvaient répondre rapidement aux opportunités qui s'offriraient à eux en matière de diplomatie secrète. La loi sur les Fonds discrétionnaires consulaires (FDC) fut votée, rédigée par le Sénateur et Consul Ecritus Stilo.

Le Consul Publius Cornelius Scipio s'efforca de parachever l'édifice institutionnel en vue d'un éventuel agrandissement de la domination romaine avec la loi sur les promagistratures. Il renforça les moyens financiers de l'Etat et rétablit une justice fiscale alors que toutes les charges reposaient auparavant sur les seuls citoyens qui devaient payer le tributum en plus de prix du sang. Le Consul Cornelius Scipio lança un débat sur la participation de la plèbe à l'élection des magistrats de la cité afin de renforcer leur légitimité. Le Sénat ne souhaita majoritairement pas poursuivre dans ce sens.

Le Sénateur Harpax fit voter une loi créant l'Académie supérieure des Légions de la République.

Divers

L'année fut très mouvementée question amendes, le Censeur Marcorus veillait.

Une seule plainte notable cette année, malgré la multitude de plaintes de Sénateurs déposés contre d'autres au bureau du seul Edile Andronicus, celle du sénateur Ecritus Stilo contre le sénateur Marculius, prochain ambassadeur en Grece. Malheureusement celui ne répondit pas à l'appel des Préteurs de 306. Cette affaire sera jugée en 307.


Années 285 à 305 AUCAnnée 306 AUCAnnée 307 AUC
retour à l'Histoire de Rome