Année 309 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat CORNELIUS SCIPIO Publius et ANDRONICUS titus
image:MedPreteur.gif Préture CAECILIUS METELLUS Marcus
image:MedEdile.gif Edilité CORNELIUS NERO Livius

et CICERO Marcus Tullius

image:MedQuest.gif Questure VALERIUS Scipio,

ROSSILIUS ludius et

SATURNINUS Paulus Drusus

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure ECRITUS Stilo
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe n/a
image:MedPontifex.gif Pontificat TALARIUS Asirius Caius (démission, procès) puis FORESTUS Tarentus
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

Le Consul Andronicus fut frappé par la maladie dès les premiers jours de son mandat, il fut obligé de remettre les rênes du gouvernement et des négociations avec l'Archonte de Tarente Ophépias à son collègue Cornelius Scipio, qui négocia un excellent traité. Mais Tarente entretenait une relation d'alliance avec l'Epire et Rhegium qui risquait de plonger le sud de l'Italie et la Méditerranée dans une guerre majeure avec Carthage.

Quelques soubresauts en provinces qui montrèrent que le Sénat devait encore améliorer l'intégration de certaines régions et leur sécurité. Des pirates sévissaient fugitivement sur les côtes étrusques, et il y avait une agitation en pays marse.

Le Préteur CAECILIUS METELLUS Marcus mena deux procès : Celui de Talarius et celui des émeutiers. Concernant celui du Sénateur Talarius, Pontife, une implication du juge empêcha de le terminer avant la fin de l'année. Pour le procès des émeutiers, une seule chose fut à déplorer, l'incurie du premier défenseur : Sila Lucius Cornelio. A part cela, ce procès fut exemplaire sur tous les points de vue : compétence de l'accusateur Cicero et du défenseur Stilo et surtout dignité des accusés.

L'édile Marcus Tullius Cicero, sur le plan de l'organisation administrative, procéda à un redéploiement des vigiles de Rome. Il préleva sur les différentes préfectures un effectif de 100 vigiles parmi les meilleurs pour créer une cohorte d'intervention de 50 hommes, cette force d'appoint permettant de soutenir les vigiles de chaque regio en cas de trouble grave à l'ordre public ; et une cohorte d'investigation, du même effectif, destinée exclusivement à l'élucidation des crimes et délits les plus graves ou les plus complexes.

L'Edile Livius Cornelius Nero était plus particuliérement chargé de l'extra muros, sa principale action fut de mettre en place des commissions d'enquête dans chacune des Provinces de droit romain. Le but de ces commissions était de vérifier les comptes locaux ainsi que d'établir un état des infrastructures et des besoins. Une opposition certaine s'étant manifestée à l'égard de cette décision dans la majeure partie de la Campanie, et l'Edile Nero se rendit à Capoue afin de rencontrer les magistrats municipaux de cette province et de connaitre les raisons de leur refus de communiquer leurs comptes. On lui expliqua que le rôle de Rome était d'assurer la sécurité de la province en échange de quoi on fournirait des hommes pour les troupes troupes et on s'acquiterait de ses impôts. Pour le reste, l'Edile était prié de se mêler de ses affaires et de laisser faire les autorités locales. L'Edile quitta la Campanie pour éviter de mettre la noblesse locale au dos de Rome alors que la guerre menaçait. Il convoqua néanmoins tous ses nobles devant le Sénat afin qu'ils s'expliquent sur leur conduite. Un seul d'entre eux, le magistrat de Pompéi, daigna répondre à la convocation et produire ses livres de compte, malgré une attitude pour le moins irrespectueuse et outrageante.

Sur le plan des mesures de maintien de l'ordre public, L'Edile Cicero fut contraint d'intervenir pour maintenir le prix du pain à un prix raisonnable de plusieurs manières : par l'édiction d'un prix plancher, des réquisistions de grains et, le cas échéant, des distributions gratuites de pain. La crise n'était pas terminée à la fin de l'année.

S'agissant des constructions, Les Ediles poursuivirent les travaux de réfection des murailles, en prenant le soin d'embaucher par priorité des plébéiens sans emploi.

D'autre part, les deux Ediles créèrent le registre prévu à l'article XXV de la loi sur l'édilité votée en 250, registre qui fut tenu 18 ans ensuite !

Le Pontife Talarius nomma enfin des vestales à Rome. Aurora Marcorus , vestale du Grand Temple de Jupiter, Lucia Ecritus, vestale du Grand Temple de Mars, Juniona Forestus , vestale du Temple de Junon et Claudia Cornelius Scipio, vestale du Temple de Mercure. Toutes filles des magistrats les plus importants de Rome.

Après deux années à la Censure, le Sénateur Marcorus céda sa place. Cette magistrature le conduisait au bord de l'épuisement physique totale. Le Sénateur Manius Ecritus Stilo lui succéda, son mandat prendra fin 310 et il aura la charge de procéder à deux élections et un recensement.

Politique Extérieure

Du côté de la Grèce, Delphes était prête à des accords commerciaux et à une neutralité bienveillante avec Rome.

La Thessalie semblait bien disposée à l'égard de Rome. Mais les choses n'étaient pas encore entrer dans les dispositions concrètes.

Du côté de Carthage, les Consuls attendaient l'établissement de relations amicales plus poussées. Mais, l'évolution vers un conflit entre grecs et puniques semblait avoir rendu l'avenir beaucoup plus incertain.

Principales lois

Aucune notables

Divers

n/a


Année 308 AUCAnnée 309 AUCAnnée 310 AUC
retour à l'Histoire de Rome