Année 313 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat ECRITUS Stilo

et CORNELIUS NERO Livius

image:MedPreteur.gif Préture MARCORUS Honorus

et CRASSUS Licinius

image:MedEdile.gif Edilité VALERIUS quintus

et VALERIUS Scipio

image:MedQuest.gif Questure HARPAX Benitus,

RUFFINUS Caïus et

FLACCUS Tiberius Sextus

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure CORNELIUS SCIPIO Publius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe TULLIUS Antonius Grollius
image:MedPontifex.gif Pontificat FORESTUS Tarentus (assassiné), puis CAECILIUS METELLUS Marcus
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

Les enquêtes menées par les Ediles prouvèrent qu'il y avait bel et bien des détournements de fonds effectués par les autorité campaniennes. Le déplacement du Consul Livius Cornelius Nero en fin d'année passé, dans cette province, lui permit de rencontrer les magistrats locaux et de convaincre l'un d'eux de regagner Rome avec lui afin qu'il expose sa version des faits devant le Sénat. Il restait à l'Assemblée de prendre enfin une décision quand à cette affaire.

L'Edile Valerius Scipio fut chargé de l'enquête des détournements de fonds à la Questure. Les anciens Questeurs de 310 étaient maintenant en fuite, Lucius Cornelius Sila et Livius Fabius Scipio, des recherches furent lancés sans grand succès. Ils auraient quitté Rome et peut-être même le territoire de la Republique.

L'enquête sur la mort de Spartacius dirigea l'Edile Valerius Scipio vers la thèse de l'assassinat.

Des troubles causés par l'apparition de prodiges apparurent. Les Ediles prirent la mesure d'expulser tous les devins trouvés en ville.

La construction des murailles se poursuivaient, il restait un peu plus de 10 millions d'as a financer pour achever les travaux.

Une aide à la Lucanie fut votée par le Sénat, cette région souffrait de famine.

Après la colère des Dieux de l'an passé, on en sut enfin la raison. Il appartiendra aux magistrats de 314 de procéder aux Jeux réclamés par les Dieux. Le Consul Cornelius Nero, frappé de la colère des Dieux l'an passé, s'engaga à faire construire l'autel à la Concorde réclamés par ces derniers, le Navarque Iulius se chargeant de satisfaire Neptune.

La question de l'augmentation du rôle de la Plèbe dans notre vie politique se posa également, que ce soit au niveau de son accès au Tribunat ou au niveau de l'élection des magistrats. Des débats firent rages au Sénat. Le Censeur Cornelius Scipio étant ardemment défenseur de donner plus de pouvoirs à la Plèbe.

Les recensements du Censeur Cornelius Scipio montrèrent que les sénateurs s'étaient enrichis, avec un effet positif sur le tributum perçu par l'Etat. S'agissant de la tenue du Sénat, on souffrait toujours d'un fort absentéisme et de nombreux sénateurs n'étaient jamais intervenus dans la vie politique. Leurs non paiements réitérés du tributum entraîna leur radiation de l'album sénatorial.

Le Pontife Forestus, Consulaire, fut retrouvé assassiné. Une enquête débuta et un procès s'ouvrit 7 ans plus tard.

Politique Extérieure

Le Consul Ecritus Stilo intervint auprès des gaulois d'Etrurie afin de désamorcer une situation de plus en plus explosive.

Le Navarque reçut l'autorité nécessaire pour rendre la justice vis à vis des plaintes exprimées par les gaulois et les colons de cette région. Son mandat de Navarque fut une nouvelle fois prolongé !

Des liens ténus mais réels furent renoués avec les chefs des tribus boïennes par le Consul Ecritus.

Un groupe de cavaliers en uniformes romains effectua des raids en territoire gaulois. L'enquête de l'Edile Quintus Valerius n'avait toujours pas aboutie en fin d'année. En effet, si quelques soupçons furent formulés, aucune preuve probante ne put être mise a jour. Cependant l'action de l'édilité permit l'arrêt de ces raids.

Principales lois

Pour la sincérité des élections et le respect de l'effectivité du droit de vote des électeurs, le Censeur estima impossible pour un candidat de retirer sa candidature une fois l'élection commencée. En vertu de sa potestas, il l'interdit et un projet de loi fut mis prochainement au vote afin de l'inscrire dans notre législation. La loi sur les relations entre les magistrats et les relations entre les magistrats et le Sénat fut approuvée par ce dernier, et la loi fut ajoutée au Codex.

Une loi sur les constructions maritimes à Tarente du Navarque Iulius Emilius fut ajoutée au Codex.

Divers

n/a


Année 312 AUCAnnée 313 AUCAnnée 314 AUC
retour à l'Histoire de Rome