Année 314 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat CICERO Marcus Tullius

et ANDRONICUS titus

image:MedPreteur.gif Préture VALERIUS quintus

et Valerius Scipio

image:MedEdile.gif Edilité TULLIUS Antonius Grollius

et HARPAX Benitus

image:MedQuest.gif Questure PERTACUS Belletor,

LUCINIUS Flavius

et OLECRANUS Radius

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure CORNELIUS SCIPIO Publius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe n/a
image:MedPontifex.gif Pontificat CAECILIUS METELLUS Marcus
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

Les élections au Consulat furent retardées plus d'un trimestre en raison des atermoiements du censeur Cornelius Scipio. Sa position initiale était justifiée, mais il se refusa à trancher vite, ce qui fragilisa la Cité. Le Sénateur Andronicus, candidat au Consulat, vécut une élection mouvementée. Faisant fonction de censeur, le Consul Cicero décida de mettre un terme à cette situation en désignant Andronicus comme collègue au consulat. Pendant ce laps de temps, le Préteur Quintus Valerius fut sollicité comme interim puisqu'il n'y avait qu'un consul, l'autre étant temporairement injoignable.

Des inondations catastrophiques dues à des pluies violentes frappèrent Rome et détruisirent des quartiers entiers. Nombre de sinistrés furent évacués sur le Champ de mars. Des tentes furent dressées pour les accueillir. Les femmes et les enfants furent accueillis chez des romains non sinistrés. Les hommes étaient constamment redirigés vers le Champs de Mars. Les personnes malades furent évacuées vers un autre camp, un peu plus éloigné de la ville. D'autres tentes furent dressés dans des champs. Barbiers et médecins allaient constemment sur place afin de faire leur office. Des légionnaires surveillait le camp. Visite interdite, sauf autorisation d'un barbier ou d'un médecin. Les corps des personnes mortes lors du sinistre ou morte suite à une maladie furent entreposés dans un autre champ, transformé en cimetière. On les sortait de la ville rapidement pour les envoyer vers ce terrain. Les corps restaient 24 heures sous des tentes afin de laisser le temps aux familles de la reconnaitre si elles le souhaitaient. Certains greniers furent ouverts pour distribuer du grain dans les camps, aussi bien celui des malades que celui du champ de mars. Les vigiles avaient pour ordre d'être le plus compréhensif possible avec les sinistrés. 400 légionnaires aidèrent au maintien de l'ordre mais également aux évacuations et nettoyages.

L'Edile Tullius et le Préteur Valerius décidèrent de mettre en résidence surveillée l'autre Préteur, Valerius Scipio. En effet l'Edile Tullius avait fait une enquête compromettant le Préteur Valerius Scipio, qui aurait torturé les émeutiers arrêtés l'année passé sur le forum, et son collègue et cousin Valerius, le mit en résidence surveillé. Cette décision déclencha les foudres légitimes du Censeur et il s'ensuivit une controverse aboutissant à une proposition de l'Edile visant à destituer le Censeur Cornelius Scipio -"Nota Ignominia"- puis à une sanction du Censeur contre l'Edile Tullius. Or les évènements montrèrent que l'enquête, qui semblait nette, reposait sur de faux témoignages. En accord avec le sénat, le Consul Cicero proposa un SC aux fins de nommer une commission d'enquête.

Le proces des émeutiers fut retardé. Le Préteur Valerius Scipio ayant été suspendu.

Toute une partie de Rome contre le tributum refusa de payer son tributum, et des Sénateurs suivirent cet exemple. Ils furent saisi comme le prévoit la loi.

Deux sénateurs partirent pour la Campanie afin de distribuer du blé. Cette province souffrait de disette après des récoltes catastrophiques !

Les recettes s'élevaient à plus de 35,5 millions d'as, et les dépenses à 38 millions d'as, ce qui fit une solde de 2,5 millions d'as, l'excédant à apporter au budget 315 était de 11 millions d'as.

Il y eut une étroite collaboration entre le Questeur Olecranus, l'Edile Tullius et les Préteurs Valerius pour condamner sévérement les Sénateurs qui ne payaient pas leurs tributums !

Politique Extérieure

Compte tenu du retard pris dans l'enquête sur les Pillards du Nord, les Consuls désignèrent le Navarque Iulius Légat pro-consulaire avec pour mission de négocier un rapport du terme de la trêve signée par le consul Ecritus.

Principales lois

Un amendement à la loi sur le Tribun de la Plèbe, sur proposition du Sénateur Livius Cornélius Nero, fut votée. Il était désormais procédé à l'élection annuelle de deux Tribuns de la Plèbe, l'un de ces postes étant reservé à un sénateur, l'autre à un plébeien. Il n'était désormais plus nécessaire d'avoir occupé une quelconque magistrature pour postuler à cette fonction.

Divers

n/a


Année 313 AUCAnnée 314 AUCAnnée 315 AUC
retour à l'Histoire de Rome