Année 316 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat ANDRONICUS Titus et

CORNELIUS SCIPIO Publius

image:MedPreteur.gif Préture TULLIUS Antonius Grollius

et VALERIUS Quintus

image:MedEdile.gif Edilité MOILUS Paplus

et LABIENUS Titus

image:MedQuest.gif Questure AEGIDIUS Sirius Sextus,

LABIENUS Paulus

et PANTOCRATUS Divius

Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure CORNELIUS NERO Livius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe STELLIO Acranius
image:MedPontifex.gif Pontificat CAECILIUS METELLUS Marcus
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

Rome fut victime d'une attaque pirate sans précédent sur ses territoires donnant sur la côte adriatique : la ville d'Aesium et ses environs furent gravement pillés, de nombreux concitoyens furent tués ou emmenés en captivité. La province d'Aesium fut mise à feu et à sang par de mystérieux envahisseurs, les pirates illyriens. On parlait d'une violente bataille qui aurait eu lieu dans le Larinum. Les troupes levées par les autorités locales affrontèrent en combat rangé les hordes illyriennes. On ignora qui remporta le combat, mais ce qui était certain, c'est que de plus en plus de réfugiés furent jetés sur les routes. L'hiver fut rude pour certains. La panique et la colère gagnèrent les quartiers les plus pauvres de Rome. L'envoi rapide de 2 légions, avec le Légat Flavius Publicola à leur tête, permit de vaincre ces barbares, les pirates illyriens, et de les repousser. La campagne punitive qui devait suivre en 317 pour aller rechercher les citoyens emmenés comme esclaves et punir ces barbares fut annulée suite aux troubles qui eurent lieu au Nord : début de la révolte d'Etrurie. La campagne punitive aura lieu 14 ans plus tard.

Une violente tempête frappa les côtes de Tarente. D'après des témoins, les dégâts seraient importants et de nombreux navires qui se trouvaient en mer à ce moment auraient sombrés.

Les vigiles eurent fort à faire en 316 : on signala de plus en plus de maisons en feu à Rome. Après avoir éteint les incendies, les vigiles durent faire face à de nouveaux problèmes, des troubles ayant éclaté. En effet, alors que les habitants se retrouvèrent sans logement suite aux incendies, on leur proposa des locations dans les nouvelles insulaes, mais pour un prix double, voire triple ! Des explications musclées eurent lieu et des bagarres éclatèrent dans les rues. Enfin, certains anciens propriétaires portèrent plainte devant les Préteurs pour incendies criminels.

Politique Extérieure

En ce début de l'année 316, les négociants installés à Ostie s’émurent de la rupture de leurs relations commerciales avec Massalia, porte vers la Gaule et les pays de la grande mer. La rumeur disait que les Ligures auraient envahi la chôra Massaliote et ravageraient le pays. Les premiers comptoirs seraient tombés et des bateaux carthaginois croisèrent dans la zone. La cité se prépara à affronter un siège et la population prit les armes pour défendre leur patrie.

Un " Traité d'amitié et d'assistance Rome-Massalia " fut votée car une lourde menace pesait sur Massalia : les Carthaginois. Ce traité stipule que si Massilia était agressé, Rome devait lui porter secours, et en échange, Massilia devait construire une flotte de guerre pouvant aider Rome.

Départ de cinq légions avec, à leur tête, le Consul Titus Andronicus pour porter assistance à la cité de Massalia menacée d'être attaquée par les Carthaginois. Mais Rome obtint que Carthage mette fin à ses hostilités directes contre Massalia, avec laquelle une alliance fut formalisée par un traité. Carthage donc n'attaqua jamais directement Massilia, mais des hordes de gaulois attaquèrent la cité phocéenne, financés et ravitaillés par les Carthaginois. Plusieurs victoires romaines, mais de nombreuses pertes.

D'étranges rumeurs étaient parvenues des ports romains : le détroit de Messine fut fermé à tous les navires, on aurait aperçu d'étranges trirèmes d'un noir de jais circuler en Tyrrhénienne. Un marchand qui revenait juste de Carthage affirma avoir vu des dizaines de navires de guerre sortir du port de la métropole punique.

Principales lois

n/a

Divers

Les relations entre la Macédoine et la Thessalie se dégradèrent fortement. Le printemps arrivant, les deux armées se mobilisèrent. La plupart des commerçants fuirent la région, sauf les marchands d'armes. D'après des marchands romains venant de Macédoine, les Macédoniens auraient subi un désastre. Le roi de Macédoine serait même en négociation avec la Thessalie. Quoiqu'il en soit, la nouvelle fut accueillie avec satisfaction dans les cités grecques.

La capitainerie d'Ostie publia les noms des bateaux marchands et de leurs équipages disparus en mer en 315. On y trouvait le nom de Brutus Marcus, ambassadeur élu en partance pour Carthage. Son navire aurait sombré au large de la Sicile au cours d'une violente tempête, on était sans nouvelles de lui depuis.


Année 315 AUCAnnée 316 AUCAnnée 317 AUC
retour à l'Histoire de Rome