Année 321 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat TULLIUS Antonicus Grollius et LABIENUS Titus
image:MedPreteur.gif Préture CARMANOVIUS Lucius Sabinus et AEGIDIUS Sirius Sextus
image:MedEdile.gif Edilité LEFEVRIUS Laurentius et ANTONICUS Cornelius
image:MedQuest.gif Questure LAUDANUM Brutus, POUSSINUS Sylla, DOBRASUS Romanus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure ANDRONICUS Titus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe AEMILIUS Sebastinus
image:MedPontifex.gif Pontificat ATIUS BARNUM Octave
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius
image:popularite.png Autres OLECRANUS Radius, Gouverneur en Etrurie

Sommaire

Politique Intérieure

Les élections furent retardées par de nouvelles pressions exercées par la plèbe. La crise interne sembla avoir pris fin par l'adoption rapide et efficace de la nouvelle Loi sur les tribuns. Il semble que cette réforme menée par les trois membres de la commission, les sénateurs Aemilius dont la loi porte le nom, Tullius et Laudanum, ainsi que le Tribun Entropius permit d'envisager un avenir plus serein dans les relations internes à rome.

A la préture, il n'y eut qu'un seul Magistrat durant la moitié de l'année : le Préteur Aegidius ! Le Préteur suffect Carmanovius fut élu à l’automne 321, et partit dans les provinces afin de rendre la justice de Rome à l’ensemble des citoyens romains.

La réforme de l'armée était en cours, idée du Consul Labienus, confiée au sénateur AEMILIUS. Elle devait répondre aux manquements constatés dans l'organisation de nos légions lors des derniers conflits.

Le procès du sénateur Belisarius, un procès pour trahison, prit fin : le châtiment fut exemplaire, la peine de mort fut appliquée.

L'état de nos greniers restait préoccupant en cette fin d'année 321, après une mauvaise récolte !

En 321, Rome avait 28 chantiers actifs et leur financement nous demandait la somme de 23 110 000 as. L'Edile Antonicus proposa au sénat un amendement à la loi Tibère de 318 afin que les constructions votées dans cette loi mais n’appartenant plus à notre territoire depuis la guerre contre les Grecs soient retirées des projets. 4 chantiers furent ainsi abandonnés représentant une « économie de 2.100.000 as ». Une trentaine de greniers furent financés par de multiples donateurs et les provinces d’Aesium et de Spoletium sont maintenant dotées de greniers.

L'Edile Antoncius fit un bilan de nos moyens en vigiles. Le Sénat fut surpris d'apprendre le peu de moyens engagés, ainsi que le fait que les vigiles dormaient dans des étables ! Les effectifs étaient faibles et démoralisés depuis les grandes émeutes de 320 ! L'Edile proposa un projet audacieux, mais trop coûteux en ces temps de crise financière. La balance de l'année était d'un million d'as, un rien !

Un SC permettant de lever un grand nombre de vigiles était en train d'être appliqué. Ceux-ci pour lutter contre le brigandage, fléau touchant nos provinces !

La fin d’année fut marquée par la terrible nouvelle de l’assassinat du gouverneur d'Etrurie, le Sénateur Radius Olecranus.

Politique Extérieure

La somme convenue, 25 000 000 millions d'as, fut remise aux cités grecques. Un accord commercial était maintenant en cours.

La situation avec les boïens était incertaine suite aux événements récents. Il semblait pourtant qu'à terme ce peuple puisse être considéré comme un ami de Rome. L'envoyé consulaire LANEO y travaillait d'arrache-pied !

Principales lois

Le Sénateur Harpax fit voter encore quelques-uns de ses textes : des Relations de Rome avec l’extérieur et de l’Organisation des territoires.

Le Pontife réforma le collège des Vestales, par une loi votée, ainsi que le budget religieux.

Enfin, le Consul Tullius fit voter les modalités du remboursement du trésor de Jupiter.

Divers

Paulus Detritus devint le premier directeur de l’Académie militaire depuis sa réforme, et ce, jusqu’en 324, lors de son départ pour Naples.

Le Parti Ordes et Prosperitas fut créé par les Sénateurs Poussinus, Dobrasus, Cresus PIRUS, Christianus Flaminius et Maximilien Vidrus, rejoint dans l’année par les Sénateurs Sandius LANEO, Nicolaeus Coldeeus, Caius Ruffinus, Paulus Detritus et Titus Labienus.

Le Sénateur Coldeeus fut reconduit dans son poste d’Historien officiel pour deux ans, mais le Sénateur Pirus démissiona de celui d’Archiviste. Le Sénateur Ruffinus fut nommé à sa place pour deux ans.


Année 320 AUCAnnée 321 AUCAnnée 322 AUC
retour à l'Histoire de Rome