Année 324 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat LEFEVRIUS Laurentius et AEGIDIUS Sirius Sextus
image:MedPreteur.gif Préture ANTONICUS Cornelius et LAUDANUM Brutus (démission), remplacé par Lucius Sabinus CARMANOVIUS
image:MedEdile.gif Edilité DOBRASUS Romanus et SEXTIAE Claudius
image:MedQuest.gif Questure FLAMINIUS Gaius, COLDEEUS Nicolaeus et AEMILIUS Sebastinus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure TULLIUS Antonius Grollius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe HARPAX Benitus et TELLIUS Sextus
image:MedPontifex.gif Pontificat ATIUS BARNUM Octave (disparu) puis LAUDANUM Brutus
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius et AIGLUS Julius (adjoint)
image:popularite.png Autres ANDRONICUS Titus, Gouverneur en Etrurie

Sommaire

Politique Intérieure

Après les assassinats en masse des Flamines dans les derniers jours de l'hiver 323, Rome fut marqué par une crise religieuse sans précèdent : les pires auspices furent observés, avant que la flamme du Temple de Vesta ne s’éteigne et que la statue de Jupiter Capitolin ne soit décapitée. Un exceptionnel traitement fut décidé. L’enceinte sacrée du Pomerium fut retracée par les Consuls au cours d’une longue cérémonie où un holocauste de milles bœufs tenta d’apaiser les Dieux. Chaque patricien apporta un objet précieux et le jeta dans le feu purificateur. Le préteur en exercice Brutus Laudanum surprit Rome tout entier en précipitant dans les flammes son tout jeune premier-né. Par ce geste de ferveur unique en son genre, Laudanum fut nommé par les Augures Pontifex Maximus du Culte romain. La crise prit fin petit à petit. Rome, une fois de plus, échappa de peu à l’anéantissement. Il y eut un renouvellement complet des flamines mineurs et majeurs. L'ancien Pontife Attius Barnum était toujours introuvable. Le Censeur Tullius, grièvement blessé, expira, laissant Rome dans un deuil profond.

Des envoyés consulaires furent envoyés dans l’ensemble des provinces pour inspecter les administrations. Leur objectif est d'éradiquer la corruption dans nos administrations et les détournements de fond. Le Consul Lefevrius s'est rendue en Campanie où un Tribunal Spécial était installé pour juger les responsables des malversations. Le nombre de personnes impliquées dans les fraudes était impressionnant.

La délégation carthaginoise menée par le Suffète Hamilcar qui débattait à Rome même quant à la situation de nos deux nations fut attaquée dans les mêmes circonstances que celles de l’attaque de l’Edilité. Le camp des Puniques, en dehors de la ville, subit de furieux assauts et on retrouva assassiné le frère d’Hamilcar, le Hiérarque Hersomoun. Meurtris, Les fils de Didon reprirent la mer gravement, en armes, leurs éléphants couverts de carapaces de métal.

La domus du sénateur Avitus fut attaquée par des plébéiens. Le Sénateur Gregus Matrus était derrière cela.

Le citoyen Tyron et quelques fonctionnaires avaient organisés un détournement de fonds de l'Aide à la Plèbe pour arroser deux équites et leurs clients. Les fonctionnaires corrompus, les quatre-vingt plus gros bénéficiaires et Sextus Marelius, un équite, furent arrêtés.

Le Gouverneur d'Etrurie Andronicus continue de relever la province : de nombreux greniers construits, ainsi qu'un aqueduc et un marché.

Un nouvel aqueduc fut construit dans le Latium. Grâce aux dons de Sénateurs, 10 autels furent construits.

Le gel des dépenses à l'automne, qui se poursuivra durant 2 ans à moindre échelle, permit d'équilibrer le budget : 700.000 as, un rien. Mais l’Aide à la Plèbe fut amputée de 2 millions sur 3 et l’entretien des temples ne fut pas payé en cette année, mais seulement en 325 ! Sinon, l’Etat aurait été en faillite : - 2.500.000 as !

Au dernier jour de l'année, Bennitus Sacapus Harpax, ancien Consul et Dictateur de la République, prononça devant la Curie un discours d'adieu. Il exhorta le Sénat à apprécier ses actes "à la leur juste valeur".

Politique Extérieure

Les envoyés sénatoriaux en Ligurie firent leur retour à la Curie, avec à leur tête le sénateur Carmanovius, élu ensuite Préteur Suffect. Ils rapportèrent de biens inquiétantes nouvelles : la haine de Rome, l’impuissance totale de la République à asseoir sa volonté sur ce peuple qu’elle avait pourtant vaincu. La situation avec les nations gauloises du nord de la péninsule fut également examinée. Une mission diplomatique menée par Manius Ecritus Stilo et Caius Tarantinus fut envoyée à la rencontre du Dux des Lingons, Fradetix, pour clarifier nos relations. Il s’avéra que la situation était totalement hors contrôle, et que l’investissement qu'il aurait fallu consentir pour reconquérir ces territoires rendait l’expédition impossible. Une partie du Sénat insista malgré tout pour que la guerre ait lieu, mais devant l'insistance des Questeurs et la crise budgétaire sans précédent, le projet fut abandonné !

A la fin de l’automne, la Curie obtint des nouvelles de son Navarque, Emilius Iulius, engagé dans la campagne militaire lancée par les Grecs contre le puissant empire des Perses. Au large de Rhodes, le Navarque participa à une gigantesque bataille navale où il montra aux Hellènes, imbus de leurs traditions guerrières, des trésors de compétence et de bravoure, démontrant la grandeur de la nation.

Un nouvel ambassadeur est nommé à Naples : le Sénateur Detritus, qui a pour mission de rapprocher Naples et Rome dont les relations étaient froides. Il démissionna donc de son poste à l’Académie Militaire et ce fut le Sénateur Ecritus Stilo qui le remplaça jusqu’à la fin de l’année 327.

La bataille maritime entre la flotte grèco-romaine et celle de la Perse, entre 323 et 324

Principales lois

Une ambassade permanente fut créée à Massilia, loi du Sénateur LEFEVRIUS.

La Citoyenneté fut accordée aux Vosques, projet du Sénateur SEXTIAE.

Divers

L'Ambassadeur Septimus Cicero fournit à l'Edilité romaine un escadron de 50 maîtres singes. L'efficacité des singes étant considérable autant en sécurité civile que lors des interrogatoires, les bêtes terrorisant les pires prisonniers.

Le Consulaire Marcus Tullius Cicero mourut cette année, ainsi que l’ex-Questeur Meto Gordianus et que le dernier de la grande famille des Karmhanovii, Emilius. Mais la famille des Carmanovii existait toujours et engendrera de nouveaux Consuls !

On retrouva le corps du Sénateur Marcus Germanicus devant le Temple de Jupiter : selon les témoins, il aurait été frappé par la foudre au cours de l’orage qui s’est abattu sur Rome en ce jour.


Année 323 AUCAnnée 324 AUCAnnée 325 AUC
retour à l'Histoire de Rome