Année 327 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat ECRITUS Stilo et LABIENUS Titus
image:MedPreteur.gif Préture FLAMINIUS Gaius et CAMPANUS Marcus
image:MedEdile.gif Edilité BUSTOS Dominicius (disparu) et COLDEEUS Nicolaeus
image:MedQuest.gif Questure OVATORIUS Paulus, CLAUDIUS Eusèbe Marcus et SEPTIMUS Marcus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure AEGIDIUS Sirius Sextus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe n/a
image:MedPontifex.gif Pontificat LAUDANUM Brutus
image:MedNavarq.gif Navarquat IULIUS Emilius et AVITUS Marcus Maecilius
image:popularite.png Autres n/a

Sommaire

Politique Intérieure

La plainte du consul Ecritus à l'encontre du sénateur Laneo pour sa gestion de l'ager fut acceptée par le préteur Flaminius. L'accusé s'est vu infliger une amende de 10.000 as et une inéligibilité de deux ans. La plainte du sénateur Antonicus à l'encontre du sénateur Laneo fut elle aussi accepté par le Préteur Flaminius. Le consulaire accusait le Sénateur Laneo d'interaction avec l'Hégémon. En effet, il jugeait que le Sénateur Laneo avait envoyé une lettre menaçante à l'Hégémon. Il fut condamné à des excuses publiques.

Début d'une enquête importante sur des malversations à la Questure de la part de fonctionnaires, malversations repérées par le Questeur Claudius. D'après les premiers éléments connus à la fin de l'année 327, cela concernerait plusieurs millions d'as. L'Edile Coldeeus était en charge de l'enquête.

Les financements du Temple de Jupiter à Capoue, du Temple de Mars en Aesium, des ports commercial et militaire à Ostie furent continués par les Ediles, ainsi que la construction de trois Autels à Jupiter par dons privés, du Pontife Laudanum. La reconstruction de la Curie était en cours et devrait se finir début 328.

Le problème des milices privées fit grand débat, et on conclua notamment que l'insécurité régnait dans Rome, d'où un projet de doublement des effectifs de vigiles, de construction de caserne et d'augmentation de salaire. Il y eut une enquête, prise en charge par l'Edile Ovatorius.

Les grecs d’Egypte augmentèrent les taxes frappant les navires non grecs. Les marchands romains étaient interdits de commerce en Egypte. Des rumeurs se propagèrent dans les couches pauvres de la plèbe : le sénat refuserait de soutenir le commerce romain et punirait ceux qui le défendent ou qui ceux soutiennent la sodalité des marchands. Les critiques sur certains consulaires concernant la politique de l’ager se propagaient également, ils puniraient les sénateurs qui soutenait la plèbe notamment sur une distribution plus équilibré et équitable des terres. On apprit bien plus tard que ce fut le Sénateur Laneo qui était à l’origine de ces rumeurs.

La balance de l'année 327 fut de 28 millions d'as, soit plus 9 millions par rapport à l'an passé. Rome est enfin sorti de la crise, définitivement.

L'Ex-Gouverneur Andronicus fut plusieurs années consécutives Gouverneur, ce qui allait à l'encontre de la loi. De plus, il avoua être coupable de corruption au Spoletium. Ce dernier avait des contacts privilégiés avec le sénateur Leonus qui fut son intermédiaire. Le sénateur Leonus se suicida dans sa cellule et un arrangement fut mis en place avec le sénateur Andronicus. Ce dernier accepta l'arrangement. La gens Andronicus s'exila avec 100 000 as. Le reste de sa fortune fut saisie et remise à l'état. Toutes ses terres et ses bâtiments ont été mis aux enchères.

Politique Extérieure

L’état de santé de l’Ambassadeur romain à Massalia se dégradait. Le sénateur Audifredi décéda en quelques semaines. Un nouvel ambassadeur à Massalia fut désigné : le Sénateur Campanus, qui s'est vu confié par les consuls la tâche de renouer des liens distendus et pourtant indispensables.

La colère des Dieux frappa l’île de Rhodes. Le tremblement de terre causa de nombreux dégâts dans les trois principales cités de l’île : Lalyssos, Lindos et Kamiros. Les dégâts étaient si importants que les Rhodiens demandèrent l’aide des autres cités grecques et de l’hégémon pour les reconstructions. L’aide apporté par l’Hégémon aux citoyens de Rhodes lui valut de grands honneurs et une popularité certaine. Le Sénat fut long à débattre d’une possible aide, mais aucune décision ne fut prise.

Des opérations militaires étaient en préparation en Egypte, on y levait des troupes dans tout le pays. Le Diocète Agis recrutait à grand frais des mercenaires.

De violents combats eurent lieu en Ibérie, opposant des troupes carthaginoises aux peuples autochtones. L'avancée carthaginoise était significative, et une nouvelle grande cité, Carthago Nuevo, avait été édifiée dans le Sud. De nombreux colons quittèrent Carthage pour les richesses de l’Ibérie. A la fin de l’année, de nombreuses tribus Ibères rendirent les armes et furent réduits en esclavage. Tout le sud de la péninsule était pacifié. Le Suffète Hamilcar nomma le général Hannon, son fils cadet, à la tête de cette région. Il y eut une démobilisation partielle des troupes mercenaires.

Principales lois

La Loi du Sénateur Labienus du Cursus Plébéien public fut ajoutée au Codex.

Divers

Le Consul Ecritus prit sa retraite à la fin de son mandat de consul. Arrivée au Sénat dans les années 290, il fut Questeur, Edile puis Préteur entre 296 et 306, avant d'être Consul en 306 ! Quatre années à la censure s'ensuivent, avant un retour au Consulat jusqu'en 313. Préteur lors du procès Questus et alii, il disparut de la vie politique du Sénat fin 319. Mais il n'avait pas encore pris sa retraite, et le Sénat profita de son expérience et de sa rigueur pour sortir de la crise. Consul en 326 puis cette année, il quitte définitivement la vie politique.

Les Equirria qui devaient être organisées cette année furent annulées, mais jamais l'argent ne fut retrouvé, plus de 240 000 as.


Année 326 AUCAnnée 327 AUCAnnée 328 AUC
retour à l'Histoire de Rome