Année 329 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat ANTONICUS Cornelius et FLAMINIUS Gaius
image:MedPreteur.gif Préture RUFFINUS Caius et DOBRASUS Romanus
image:MedEdile.gif Edilité COLDEEUS Nicolaeus et DETRITUS Paulus
image:MedQuest.gif Questure TUBBSARIUS Flavius, DARUS Bennitus et ATREUS Leto
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure AEGIDIUS Sirius Sextus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe n/a
image:MedPontifex.gif Pontificat LAUDANUM Brutus
image:MedNavarq.gif Navarquat AVITUS Marcus Maecilius et PLINIUS VICTOR Lucius (adjoint)
image:popularite.png Autres LABIENUS Titus, Pro-Consul à Carthage

Sommaire

Politique Intérieure

Des raids de pirates Illyriens eurent lieu en Aesium et le brigandage en était accru. Les pirates restèrent près des côtes, dirigés par Palentrix. Découverte par les Ediles à Rome d'un réseau et démantèlement de celui-ci, liant des Romains aux pillages en Aesium. Le Consul partit pour l'Aesium et mit fin définitivement au réseau en tuant une partie des brigands. De très nombreuses arrestations eurent lieu, nombreux étaient ceux qui furent crucifiés devant femmes et enfants : partout dans la province, des croix furent érigés

Une alliance avec les Boïens était en négociations, sur le point d'aboutir, afin de détruire une fois pour toutes les pirates. La campagne illyrienne devint inévitable.

Deux cents cinquante nouveaux vigiles furent recrutés complétant les effectifs prévus par le SC à Rome, qui comptait maintenant 1 000 vigiles, dont 400 de sécurité, 300 de feu et 300 des bâtiments publics. Inauguration de cinq casernes pour vigiles. Cinq autres furent votés par le Sénat.

Le Temple de Mars en Aesium fut financé, ainsi que le port commercial d'Ostie, les routes en Ombrie et des greniers à Cosa et chez les Vosques. 4 Birèmes et 20 Transports furent construits.

La balance de l'année 329 était de 44 millions d'as. Le peuple, apprenant les bénéfices de la République, menaça de boycotter le tributum 329. Après de longs débats au Sénat, un SC fut lancé pour l’exemption de Tributum en cette année, sachant que exemption partielle était illégale. Ce fut rejeté et une minime partie du peuple boycotta ce tributum mais fut soumis à la Loi.

Politique Extérieure

Après le voyage en Judée du Sénateur Questus, des représentants perses et judéens furent accueillis à Rome. Les sénateurs Questus et Vidrus menèrent les discussions les représentants de la Judée et de la Perse.

La mission du pro-consul Labienus à Carthage était terminée. Un accord fut initié avec Carthage et sera mis aux votes en 330.

Principales lois

La loi Actae abrogeant de nombreuses constructions et qui revoit la manière de faire pour construire de nouvelles infrastructures fut votée, elle met fin à la folie des constructions.

Le Traité commercial entre Naples et Rome fut voté, rédigé par le Sénateur Detritus.

Divers

Il y eut une recrudescence de sénateurs mettant des enchères sur des terres alors qu’ils sont insolvables. Certains furent rayés.

Une bagarre eut lieu sur une placette du Velabre. Des marchands romains prirent à partie des marchands grecs. Les préteurs publièrent un édit de protection des marchands grecs. L'enquête de l'Edilité amena au Sénateur Actae, présent au moment des faits, mais qui fut blanchi.

Le prétorien Crassus Licinius, âgé de 73 ans, décéda ainsi que le Sénateur Marcorus, une des plus grande richesse de Rome dans les années 310, le prétorien Valerius Scipio et l’ex-Edile Paulus Labienus.

L’Archiviste Ruffinus quitta comme prévu son poste à la fin de l’année passée, et c’est son adjoint, le Sénateur Aelius Agricola, qui fut nommé à sa place, et ce, pour deux ans.


Année 328 AUCAnnée 329 AUCAnnée 330 AUC
retour à l'Histoire de Rome