Année 335 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat TUBBSARIUS Flavius et TARANTINUS Caius
image:MedPreteur.gif Préture OVATORIUS Paulus et

LAUDANUM Brutus

image:MedEdile.gif Edilité AELIUS AGRICOLA Tiberius et DARUS Bennitus
image:MedQuest.gif Questure BELLANIUS Alexander, VIDRUS Maximilien et CLAUDIUS Caius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure FLAMINIUS Gaius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe TARINIUS Marcus Flavius et DOBRASUS Romanus
image:MedPontifex.gif Pontificat DETRITUS Paulus
image:MedNavarq.gif Navarquat AVITUS Marcus Maecilius et GAIUS Lucius (adjoint)
image:popularite.png Autres COLDEEUS Nicolaeus,

Pro-Consul à Massalia

POUSSINUS Sylla, FUGITIVUS Felix, PLINIUS VICTOR Lucius,

Préfets Maximus

RUFFINUS Caïus,

Gouverneur d'Illyrie

Sommaire

Politique Intérieure

Depuis le vote de la Lex Verrus sur le Tribunat de la Plèbe, les patriciens peuvent à nouveau poser leur candidature pour ce poste. Pour cette première année d'application de cette loi, le plébéien Marcus Falvius Tarinius fut élu au côté du Sénateur patricien Dobrasus. L'entente fut bonne et le travail sérieux. L'aide à la plèbe fut demandée dès le début de l'année et le tribun plébéien a participé activement aux débats.

Le Préteur Ovatorius s'occupa l'affaire des tentatives de meurtres sur le sénateur Draco lors de sa mission en Perse avec le sénateur Questus. Le sénateur Questus se montra totalement coopératif. Quant au sénateur Draco, il se montra plutôt évasif et peu coopératif, ce qui poussa la Préture à mener une enquete plus approfondie sur sa personne. Ce dernier quitta Rome sans prévenir, emmenant avec lui toute sa famille, sa suite et ses comptes dans sa totalité. Ceci fut pris comme un refus de coopérer avec la justice.

A l'hiver 335, ouverture du procès de Titus Labienus pour Atteinte à la majesté de l'Etat et Insulte à la République. L'accusé est représenté par Felix Fugitivus. L'accusateur de la République est l'édile Aelius Agricola.

Le Préteur Laudanum effectua toutes les saisies des mauvais payeurs du Tributum, mais marqua surtout l'année de sa non présence, une habitude depuis son Consulat.

L'enquête ouvert par le Questeur Bellanius a continué en 335, dans les provinces, après que Rome fut inspecté l'an passé. Le fonctionnaire Rectus Integerrimus a mené cette affaire comme l'an passé, il n'y eut rien à signaler en Arezzo, Spoletium et chez les Vosques, un petit détournement de fond de la part de 3 fonctionnaires fut signalé, fonctionnaires furent arrêtés et somme récupérée. En Aesium, un problème fut rencontré avec un entrepreneur sur l’entretien des arsenaux du port. Concernant les autre provinces contrôlées, rien ne fut à signaler hormis dans le Latium où certains citoyens se plaignaient de ne pas avoir eu les surfaces d’ager publicus qu’ils devaient avoir, de l’ordre de quelques ares seulement, il semblerait y avoir du laisser-aller dans le service d’attribution et de bornage des parcelles.

L'Edile Aelius Agricola traita une affaire sur le meurtre d’un prêtre de Junon en Etrurie et sur l'attaque des augures : Exécution des hommes de mains, ce groupe fut employé par un homme d’origine romaine. Cet individu disparut.

L'affaire sur les attaques de Temples en Etrurie, sur les profanations des autels de Rome furent considérées non classées mais terminées par l'Edile Aelius Agricola. Une piste sérieuse fut étudié mais un nombre de preuve insuffisante ne permit pas d’inculper le principal suspect décédé depuis un certain temps déjà.

Concernant l'affaire sur le meurtre de Dalitus, l’intendant du Tribun Dobrasus fut directement impliqué dans cette affaire, un procès fut ouvert l'année suivante.

Plusieurs témoins affirmèrent avoir été payé pour créer de l’agitation et contester le consulaire Flaminius, une enquête était en court, suivit par l’édile Darus. Cela avait provoqué une émeute.

La fin du financement du Temple de Mercure fut versé. Les chantiers des routes d’Arezzo commencèrent. La rigueur budgétaire empêcha de réaliser plus d’infrastructure civile, si ce n’est les nombreux temples des Flaminats mineures de Rome. L'Edilité reçut la somme de 5 millions d'as venant du Trésor de Jupiter pour la construction des 9 temples pour les dieux mineurs restants et n’ayant aucun temple à Rome, à savoir Vulcain, Venus, Bacchus, Pluton, Apollon, Minerve, Diane, Quirinus et Esculape. 7 trirèmes et 18 birèmes furent construits.

Les réserves de blé étaient après les concessions et juste au début de l’hivers, de 46 000 tonnes soit une nette baisse par rapport à l’an passé. Afin d’éviter toute surprise et d’assurer un bon approvisionnement de nos légions et du peuple, l’Edilité a décidé d’obtenir 20 000 tonnes de plus sur les marchés romains afin d’avoir un taux de remplissage d’un peu plus de la moitié de nos greniers.

La Questure annonça encore un déficit supérieur à 3 millions d'as.

Politique Extérieure

Les relations avec Carthage restaient bonnes, et l'ambassadeur Abdosir fut un excellent interlocuteur. L'ambassadeur Carmanovius fut envoyé à Carthage de la même façon pour maintenir la bonne entente.

Avec la Grande Grèce, des relations furent reprises avec l'ambassadeur Hoplites, qui confirma les bonnes auras qu'on eut l'opération de Massalia et Naples !

Principales lois

La Lex Atrea sur la tenue des proces à Rome fut voté, permettant normalement qu'ait lieu des procès plus rapidement mais avec un jury en plus du Préteur. Jury composé de plébéiens et de patriciens.

L'Amendement Tubbsariae de la loi organique "hierarchie des normes" fut votée, un SC devant maintenant recevoir deux fois plus de Pour que de Contre pour être voté, pour faire face à la manie des SC systématiquement voté.

Divers

Rédigé par l'Historien Coldeeus Nicolaeus en 340, en l'absence de rapport de l'Historien 335 Hulos.


Année 334 AUCAnnée 335 AUCAnnée 336 AUC
retour à l'Histoire de Rome