Année 339 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat DARUS Bennitus et DETRITUS Paulus
image:MedPreteur.gif Préture ATREUS Leto et RUFFINUS Caïus
image:MedEdile.gif Edilité APERLAUTENUS Caius et SEPTIMUS Marcus
image:MedQuest.gif Questure HELVETICIUS Ptolemeo, PUBLICOLA Titus et CATILINA Licius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure FLAMINIUS Gaius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe DECIMUS Quintus et VERRES Aulus Brutus
image:MedPontifex.gif Pontificat TARANTINUS Caius
image:MedNavarq.gif Navarquat PLINIUS VICTOR Lucius et RUCIUS Maximus (adjoint)
image:popularite.png Autres Pas de nommination

Préfets Maximus

COLDEEUS Nicolaeus,

Gouverneur d'Illyrie

Sommaire

Politique Intérieure

L'évènement Majeur de cette année 339 est l'intégration du Peuple Marse à la République, peuple qui se voit récompenser de sa fidélité et de son attachement à Rome par une loi du Consul Darus. La principale occupation du gouvernement fut la préparation de la guerre contre Tarente à cette effet il fut levé trois légions. Préparation qui a posteriori était insuffisante mais nous y reviendrons plus en détails dans un chapitre à part, cette guerre méritant un travail d'approfondissement.

L'année 339 fut l'occasion de la célébrations des jeux latins dont l'organisation été dévolu à l'édile Marcus Septimus, et dont le déroulement est un exemple de Concorde pour le peuple de Rome.

La préture dut faire face à de nombreuses affaires qui pouvaient jeter l'humiliation sur le Sénat car certains Sénateurs étaient peu soucieux de la dignité ou de la vertu. Entre autres il y eu une plainte à l'encontre du Sénateur Pirus, pour extorsion de fonds. Cette affaire a fait grand bruit et nous ne serons peut être jamais le fin mot de l'histoire en effet le suspect s'est démené pour échapper à l'enquête des édiles successifs. Il y eu également une plainte à l'encontre du Sénateur Laudanum pour le détournement du trésor d'Illyrie au passage saluons l'effort du questeur Publicola qui réussit à récupérer le trésor d'Illyrie. Nous reviendrons dans les années suivantes à l'arrestation grotesque de ce Sénateur. Sans compter une plainte contre un Sénateur insolvable.

A la fin de l'année, les Consuls Darus et Detritus, une fois les préparatifs mis au point, voulurent forcer le déclenchement de la guerre dans l'espoir d'exercer un commandement, le Sénat après un débat difficile en décida autrement, bien que la guerre fut voté. C'est comme cela que se termine l'année 339 sur l'officialisation d'un conflit décidé de longue date.

Politique Extérieure

Du fait de la préparation de la guerre, cette année fut utilisé pour consolider des alliances existantes ou fragiles afin de ne pas se retrouver déborder lorsque les hostilités débuteront. L'imperator Dobrasus fut prolongé dans son mandat au nord. Le Sénateur Drissus, fut nommé envoyé consulaire chez les Boyens, peuple Gaulois proche de Rome, afin de leurs rappeler notre attachement à nos traités et pouvoir se faire une idée de la manière dont ils étaient disposés à nous soutenir, Le Sénateur Gregus était à Massilia, afin d'oeuvrer à un rapprochement mais cela fut difficile à cause des tensions existants entre Carthage et la Cité de Massilia. Le Sénateur Fugitivus mena à terme une brillante mission auprès des cités de Siris et Luceria afin que celles-ci réaffirment leurs allégeances à La République.

Le Consul Detritus à, lui, rencontré l'ambassadeur de Carthage, l'ambiance n'étant pas au beau fixe, le Consul a eu fort à faire. Chose curieuse c'est à cette occasion que le Consul scella un accord avec Carthage dont le but était de fondre dans le même temps sur les cités grecs du Sud.

Principales lois

Amendement de la loi Coldeeus de 330 sur le tributum : CORNELIUS HOSPITUS L.

Loi sur l'adoption : PUBLICOLA Titus

Loi d'intégration du peuple Marses à la République : DARUS Bennitus.

Divers

Rédigé par l'Historien Caius Marius en 345 AUC


Année 338 AUCAnnée 339 AUCAnnée 340 AUC
retour à l'Histoire de Rome