Année 341 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat FLAMINIUS Gaius et DOBRASUS Romanus
image:MedPreteur.gif Préture SEPTIMUS Marcus et HELVETICIUS Ptolemeo
image:MedEdile.gif Edilité PUBLICOLA Titus
image:MedQuest.gif Questure BELLANIUS Alexander, COPERNICUS Revolis et GREGUS MATRUS Romulus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure DETRITUS Paulus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe CARMANOVIUS Julius et DECIMUS Quintus
image:MedPontifex.gif Pontificat TARANTINUS Caius (décès) puis TUBBSARIUS Flavius
image:MedNavarq.gif Navarquat PLINIUS VICTOR Lucius et RUCIUS Maximus (adjoint)
image:popularite.png Autres AVITUS Marcus Maecilius (remplacé par OVATORIUS Caius), GRACUS CAIUS Julius et METTELUS Xantius

Préfets Maximus

Sommaire

Politique Intérieure

Rome est en guerre pour la seconde année, les Questeurs se sont forcés à contenir le déficit budgétaire, mais malheureusement les caisses de l'état se vident et il faut espérer une guerre rapide. Malheureusement cette année fut l'année de nombreux désastre pour l'Urbs.

D'une part la Curie fut touchés par un incendie, ce qui causa la perte de nombreuses archives, et d'autre part une épidémie nous toucha pendant l'hiver. Pour ces raisons l'Edile Titus Publicola eut fort à faire. Il se comporta avec beaucoup d’héroïsmes lors de l’incendie, puisqu’il aida à éteindre l’incendie aux cotés des vigiles ; et avec beaucoup de célérité lors de l’épidémie, très rapidement il en repéra la cause et arrêta le coupable qui fut jugé l’année suivante.

Heureusement il fut décidé par les Préteurs la nomination du précédent Edile Varus à la charge de Pro-Edile. Spurius Varus put se concerter sur le ravitaillement de nos légions et il fit un travail admirable pour nos légions et empêcher que la pénurie frappe l'Urbs. L'Edile Publicola put alors réaliser un laborieux travail sur l'état des infrastructures. Il enquêta même avec brio sur la cause de l'épidémie bien qu'aucun coupable ne put être traduit devant la justice après de si grand maux.

Pour gérer la crise les magistrats ont travaillé avec beaucoup d'efficacité et il faut louer la Préture qui assista l'Edilité à merveille. Nous reviendrons plus en détails sur les affaires qui ont secoué Rome en cette année 341.

La guerre fut menée au mieux bien que son avancée n'était pas celle espérée, les Consuls élus cette année étaient Dobrasus et Gaius Flaminius. Les Consuls furent opposés sur la stratégie à mener. C'est finalement le Consul Dobrasus qui eut le dessus, et opta pour une stratégie de force : maintenir un maximum de force actif afin de prendre Tarente dans l’année.

La prise de Tarente eut lieu 3 années plus tard. Le nombre de Légions actives atteint un record jamais égalé, elles étaient au nombre de 17. Les légats du Consul Dobrasus, ont eu à faire face à une armée de mercenaires grecques à Metaponte laissant entendre qu’ils étaient prêts à partir de la ville afin de combattre Carthage. Ils durent négocier; afin de s’assurer que ces troupes ne rejoignent pas Tarente. Le siège de la ville n'a pas encore porté ses fruits.

Le Consul Dobrasus, était aux portes de Croto. Il a tenté la négociation mais le conflit semblait inévitable. Des troupes s'étaient fortifiés dans la ville de Croto et attendaient d’en découdre avec nos forces. Les civils inaptes à la guerre furent évacués de Croto sous le regard bienveillant de nos légions. Une partie des rations des légionnaires avait été donné pour ces civils étrangers. A cette occasion, il est indéniable qu'il faille louer l'excessive générosité des Romains.

C'est avec beaucoup de probité et beaucoup de doigté que le Consul Flaminius s'occupa de la situation de Rome. Pour réduire le mécontentement, il entreprit de multiples actions : Distribution de blé boyens, démobilisation de légions pour la main d’œuvre, discours et rencontre avec le peuple, cérémonies, envoie de scribes et d’orateurs aux légionnaires afin de donner des nouvelles. Il entreprit avec grand soin de maintenir et d'augmenter l'activité diplomatique de Rome.

La situation en Illyrie était difficile, l'Hegemon et la Dacie multipliaient les attaques sur notre province, Le Consul Flaminius décida d'y envoyer une cargaison d'armes, le Sénateur Poussinus comme légat et le Sénateur Coldeeus en qualité de gouverneur avec les pleins pouvoirs. Ces magistrats rétablirent la situation, il est a noter que le Légat Poussinus se distingua malgré sa fâcheuse ascendance.

Le Tribun du Peuple, Julius Carmanovius, afin de soutenir l'effort de guerre, prit la responsabilité de baisser de 2 millions d'as l'aide à la plèbe, ceci fut annoncé avec justesse et donc finallement bien accueilli, entre autre le Tribun avait promis que les bénéficiaires pourront profiter de l'ager.

Politique Extérieure

Le Consul Flaminius s'est employé à maintenir, souder, réparer et élargir notre diplomatie. Les cités Luceria et Siris se montrèrent de précieuses alliées pour Rome, des traités sont en négociation en vue de leur intégration. Il œuvra à consolider nos liens avec les gaulois qui nous aident dans notre ravitaillement. Le Consul Flaminius eut également fort à faire pour ramener Carthage à de meilleures dispositions qui finalement, apportera une aide navale à Rome.

Principales lois

L'amendement de la loi Crassius sur le tributum de guerre DOBRASUS Romanus

Pacte de non agression entre la République de Rome et Le peuple Ligure DOBRASUS Romanus

la charge de Fourniture des Armées AUGUSTINUS CARO Pietrus

Divers

Revenons sur les affaires qui secouèrent Rome cette année. La Préture s'occupa personnellement de l’instruction de certaines affaires judiciaires délicates : l’enquête concernant le sénateur Nobleeum et Sarkos de Siris par rapport à un détournement de fonds concernant le sénateur Pirus qui dû être arrêtée, au vu de la mort du sénateur Pirus, principal suspect et seule piste sérieuse dans cette affaire, qui se retrouve dès lors non résolue.

Une autre enquête fut poursuivie concernant la mort du sénateur Catilina, enquête menée par le pro-édile Varus, qui déboucha sur la conclusion que la mort n’était pas un suicide mais bel et bien un meurtre. La Préture dépensa également beaucoup d’énergie dans l’affaire Laudanum, en poursuivant les interrogatoires de ce dernier. De nombreuses zones d’ombres continuèrent à planer sur cette affaire, puisque le sénateur Laudanum mourut d’un mystérieux mal, au début de l’épidémie, et que par conséquent l'interrogatoire ne fut pas complet. L'épidémie de Rome se chargea de détourner les Préteurs de cette affaire. A ce propos, Remus Laudanum porta plainte pour avoir été illégalement déshérité au profit du sénateur Pirus. L'affaire du sacrilège Pirus, où malgré tous les efforts de l'Edile Publicola, n'a pu aboutir.


Rédigé par Caius MARIUS, Historien de la Républiqueen 345 AUC.


Année 340 AUCAnnée 341 AUCAnnée 342 AUC
retour à l'Histoire de Rome