Année 342 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat DOBRASUS Romanus et FLAMINIUS Gaius
image:MedPreteur.gif Préture PUBLICOLA Titus HELVETICUS Ptolemeo
image:MedEdile.gif Edilité AEMILIUS Sebastinus et GAIUS Lucius
image:MedQuest.gif Questure OVATORIUS Caius, VORTEX Hieronymus et DECINUS Mairus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure DETRITUS Paulus (démission), puis ANTONICUS Cornelius
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe DECIMUS Quintus et VERRES Aulus Brutus
image:MedPontifex.gif Pontificat TUBBSARIUS Flavius
image:MedNavarq.gif Navarquat PLINIUS VICTOR Lucius et RUCIUS Maximus (adjoint)
image:popularite.png Autres MACHINUS Trucus, SIMONUS Jeromus et AUGUSTINUS CARO Manius

Préfets Maximii

Sommaire

Politique Intérieure

L’année 342 commença fort bien ; en effet l’épidémie touchait à sa fin, L’Edile Publicola devenu entre temps Preteur put faire juger et précipiter de la roche le coupable Agrippus Flavius. Le duo consulaire fut également reconduit. La guerre commençait à durer, et un seul édile était élu, GAIUS Lucius eut donc fort à faire dans la première partit de l’année pour le ravitaillement. Heureusement Aemilius fut élu lors des élections suffects et put établir un plan de ravitaillement qui répondait au redéploiement de nos légions.

Voici le principal évènement de cette année, la prise de Croto par le Consul Dobrasus lors de l’été. Depuis trop longtemps la cité de Croto résistait à nos légions, Dobrasus Imperator sachant que la flotte mené par le Navarque Plinius Victor venait renforcer le siège pris l’initiative de mener l’assaut.

C’est l’action combiné de nos forces terrestres et navales qui permit d’en finir avec l’affront que nous faisait subir depuis bien trop longtemps les Crotoniens. Bien que fatigué par les manœuvres politiciennes de Rome, bien qu’usé par la perfidie des crotoniens, le général trouva la force de mener à bien la prise de Croto ; depuis l’année 341 le Consul avait travaillé à assiéger complètement Croto malgré le retard de notre flotte et les difficultés qui apparurent.

Le Consul avait pour plan de feindre une retraite de nos armées pour ensuite surprendre l’ennemie durant la nuit, les légions sous ses ordres menèrent un assaut héroïque rejoins par les forces du Navarque Plinius qui apportèrent mains fortes. La prise de Croto fut annoncée par le Consul Flaminius sur les rostres, ce qui réjouit grandement le peuple de Rome.

Un évènement dont on aurait put ce passer, fut que le rapport du Navarque arriva avant celui du Consul, et que ses deux rapports ne furent pas concertés. En effet, le Navarque Plinius Victor envoya un rapport relayé avec empressement au Sénat par le Consul Flaminius où il s’attribuait une grande partie de la gloire de la prise de Croto, ce qui ne manqua pas de courroucer l'Imperator déjà lassé par les interventions de son collègue et le manque d’unité à Rome. Rome a souffert, encore cette année, de la rivalité entre les consuls. Le Consul Flaminius apposa son veto à la progression de nos troupes dans le sud mais elles ne furent pas ralenties puisque Le Général Dobrasus apprit dans le même temps le veto ainsi que son retrait.

Une fois Croto prise et Metaponte tombé, les troupes furent dirigés sur Tarente, le Légat Primus Darusfut défait à la bataille de Genosia, il put pourtant opérer une retraite et rallier les troupes du Légat Ganganus. Le Consul Dobrasus a lui infligé de lourdes pertes à l’armée de mercenaires de Tarente.

Pour terminer sur notre situation militaire, le conflit a prie fin en Illyrie sous l’action du Légat Poussinus, le Consul Flaminius a proposé un traité de paix à l’Epire, de ce fait Rome porte un coup à l’Hegemon et s’assure l’isolement de Tarente.

En dehors des affaires habituels qui continuent de secouer Rome, cette année a vu l’annonce de la libération du Sénateur Olecranus par une mission du Consul Flaminius, cependant le Consul eut moins de chance dans une mission en Vénétie. Le Sénateur Agrippa fut envoyé en Vénétie pour libérer le Sénateur Ostia. Pour cela il lui fut adjoint 2 vigiles et la somme de 20000 as mais malheureusement Agrippa fut attaqué et dépouillé, mais il ne fut pas chahuté lors de son retour à Rome. Le Consul Flaminius décida de repartir avec Agrippa, ramener le Sénateur et faire la lumière sur l’attaque d'Agrippa. Une fois à Rome, Agrippa se rendit à la curie pour y amener Ostia mais voici la un coup de théâtre, AGRIPPA est arrêté par l’Edile Gaius pour suspicion de trahison s’en suivirent sur les rostres une supplication de la femme d’AGRIPPA où était accusé l’Edile pour ses méthodes, la libération d’AGRIPPA puisqu’on sut que les documents l’incriminant était des faux, et enfin une bagarre sur les rostres lorsqu’AGRIPPA prît à partit le peuple pour réclamer des excuses publiques de l’Edile Gaius.

Un autre évènement cocasse sur les rostres fut la Harangue du jeune Sénateur Charismus, qui créa beaucoup de tumulte puisque ce Sénateur par maladresse fut courir la rumeur que la guerre avec les Samnites était déclenchée. Il faut louer l’intervention du Consul Flaminius qui ramena le calme. Depuis ce temps Charismus est affublé du cognomen d’idiot.

Il y eu 2 affaires judiciaires importantes lors de cette année, l’affaire Detritus jugée par le Preteur Publicola ou Paulus Detritus fut acquitté pour le crime de lèse majesté du Sénat, lorsqu’il conclut un accord avec Carthage mais il fut reconnu coupable de violation des procédures électorales, pour cela il fut condamné à l’inéligibilité à vie et à 100.000 as d’amende. Il y eu ensuite l’affaire Telamon, c’est le procès Atreus pour son action contre l’ambassadeur grec l’année passée. Le jugement initiale fut une condamnation du sénateur Leto Atreus à des excuses publiques envers l’Ambassadeur Telamon, à une peine pécuniaire de 50.000 as ainsi qu’à une inéligibilité de 4 ans, le jugement fut adouci après la prise des Augures, le Sénateur resta donc éligible.

Cette année, les Flamines de Junon et de Ceres n’ont pas été reconduit, Junon choisit le questeur Ovatorius pour mener son culte, Ceres choisit le questeur Decinus, plébéien, pour mener le sien. Il y eut aussi une grande cérémonie dédié à Neptune. Le soulagement fut grand à Rome, nos armées avançaient et des légions étaient démobilisées.

Politique Extérieure

Rhegium a souffert d’un coup d’Etat et les partisans romains ont été évincés. Le sénateur Fugitivus est parti dans l’espoir de convaincre Rhegium de rester neutre. Nous somme sans nouvelles de lui en cette fin d’année. Le Consul Flaminius s’est employé à récupérer nos relations avec Carthage. Cette dernière nous tenait rigueur de ne pas être entrée en conflit comme nous l’avion promis.

Carthage voit, depuis que nous lui avons cédé le monopole en méditerranée occidental, comme un dangereux concurrent, pour remédier à cette situation, le Sénateur Tarantinus fut envoyé afin de faire basculer Massilia en province alliée. Le Sénateur Brutus est en Egypte où il accompli du bon travail en tentant de rapprocher Rome et l’Egypte.

Principales lois

Traité d’intégration de l’Apulie, FLAMINIUS Gaius Traité de Paix entre Rome et le royaume d’Epire, FLAMINIUS Gaius Traité d’intégration de la Lucanie, GAIUS lucius Loi général de la religion civique, TUBBSARIUS Flavius Suppression de l’A.S.L.R, MALTUS Emilius

Divers

Rédigé par l'Historien MARIUS Caiusen 345 AUC


Année 341 AUCAnnée 342 AUCAnnée 343 AUC
retour à l'Histoire de Rome