Année 346 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat FLAMINIUS Gaius ( Assassiné sur les Rostres ) et VARUS Spurius
image:MedPreteur.gif Préture ATREUS Leto et VERRES Aulus Brutus (suffect)
image:MedEdile.gif Edilité DECINUS Mairus et AUGUSTINUS CARO Manius (suffect)
image:MedQuest.gif Questure LABIENUS Flavius et FUGITIVUS Felix et AQUAE FLAVIAE Viriato
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure PUBLICOLA Titus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe ROGUS Severus et TACITUS Emilius Fulvius
image:MedPontifex.gif Pontificat TUBBSARIUS Flavius
image:MedNavarq.gif Navarquat MAXIMUS Fabius
image:popularite.png Autres FLAMININUS L. Faustus, Légat dans le Sud

POMPEIUS Caius, Légat en province Marses

Sommaire

Politique Intérieure

Cette année commença sous de funestes présages, les évènnements réçents, l'agiation, des situations bloquées et la peur qui régnait. La peur de savoir des traitres en liberté, la peur de voir des héros jettés du haut de la roche, la peur, oui la peur ! Tout même le volontarisme de certains ne pouvait éffacer la sensation d'une République malade imcapable de remédier aux maux qui la détruisaient de l'intérieur.
Des Consuls volontaires et d'une grande autorité étaient élus. Gaius Flaminius et Spurius Varus, différents mais animés par le même amour de la République pour conduire notre cité. L'objectif affiché du Consul Flaminius était de reprendre en main la République de Rome, à tous les niveaux. Les deux Consuls prirent donc d'importantes décisions pour cette nouvelle année :

  • Nomination d'un Navarque, CALVINUS remplacé rapidement par son adjoint MAXIMUS puisque CALVINUS disparut dans le courant de l'été.
  • Demande de fonds pour le Légat FLAMININUS qui rencontrait des difficultés dans le Sud.
  • Reconduction des Ambassadeurs et des envoyés consulaires.
  • Remise en route du réseau d'espionnage.
  • Nomination dans le milieu de l'année du Sénateur POMPEIUS Caius comme Légat afin de traquer les brigands dans la province Marses.

Voilà une liste non exhaustive de leurs actions. Avant de parler des terribles drames qui ont frappés notre cité, rappelons quelques évènements importants.

L'Edile Decinus organisa des jeux Latins à qui il confia l'organisation à de jeunes Sénateurs motivés comme MARIUS Caius et MAXIMUS Fabius. MARIUS Caius fit de ces jeux des évènements mémorables tellement il apporta de soins à les préparer, des épreuves en grand nombre, des foires, des festivales et des pièces de théatre. Un banquet réunit enfin l'ordre équestre et les patriciens sur le champ de Mars afin de célébrer durant ces jeux la victoire de l'IMPERATOR Dobrasus et de ses légats. Remarquons que pour cette édition, l'OE particpa à hauteur de moitié au financement des jeux, grâce à l'intervention du Sénateur MAXIMUS.

Pourtant, tous dévoués et pieux que sont les Romains, l'impiété et l'infamie étaient présentes cette année-là : Le Flamine de Junon Ovatorius fut empoisonné, le Consul Flaminius fut odieusement assassiné sur le Forum Romanun. Lors de la cérémonie funèbre du Flamine OVATORIUS, le Consul FLAMINIUS fut appelé, car le quartier dont il était le protecteur était en flamme : sa villa était attaquée, toute sa famille, présente à Rome éxécutée lachement par des meurtriers à l'exeption de sa fille cadette ,qui à l'heure actuelle n'a pas été retrouvé ( Hiver 347 ). A la suite de ce drame, le Flamine de Mars, harangua la foule... et pour quel résultat ? Une harangue où le Consul FLAMINIUS trouva la mort. Une harangue où PLINIUS voulut faire porter la responsabilité de ces troubles sur l'IMPERATOR et sur ses légats, et où il appela la foule à aller les massacrer. C'est dans cette agitation que le Consul déjà touché par les évènements dut venir calmer la foule et rencontrer son destin... mourir assassiné après autant d'année de service pour Rome. Honte à .... Grâce au Pontife de Rome, qui prit la situation en main et fit expier les criminels...

Rappelons également la politique audacieuse de l'Edile Decinus qui proposa un grand plan de construction et le déterminisme du Tribun Rogus qui fit débuter la construction de nouvelles Thermes à Rome.

Lors des élections suffectes, le Prétorien Verres fut élu à la Preture, il entreprit de régler le cas du Sénateur Agrippa qui avait honteusement chargé le Forum... Celui-ci sans proçès fut condamné à mort puisque les faits étaient avérés. C'est dans l'attente de son éxécution que ce Sénateur se sucida dans les gêoles de l'Edilité en l'an 347.

Les procès de Plinius et celui des évènnements qui sont liés au triomphe de l'année 345 furent avortés rapidement car le Preteur ATREUS se désista.

Politique Extérieure

Ce fut une année habituel, mais avec la mort du Consul, c'est son successeur Flaminius demeurant à Carthage qui revint accompagné de l'ambassadeur Helveticius. Le Sénateur Helveticius, fervent défenseur de l'alliance Carthaginoise, brigua le Consulat, bien déterminé à changer la politique extérieure qui avait été menée jusqu'ici.

Principales lois

Lex CARO De la Censure, AUGUSTINUS CARO Manius
Loi abrogative relative aux successions, AUGUSTINUS CARO Manius

Divers

Triste année que celle-ci commençée sous des auspices dévaforables où l'infamie, encore une fois, est venue frapper notre cité et nous arracher notre Consul tant aimé.

Rédigé par MARIUS Caius


Année 345 AUCAnnée 346 AUCAnnée 347 AUC
retour à l'Histoire de Rome