Année 360 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Flavius Tubbsarius et Arturus Orlenus
image:MedPreteur.gif Préture Julius Vanstenus et Flavius Aetius Martialis
image:MedEdile.gif Edilité Barrezus Collegius et Philippus Flavius Verrus
image:MedQuest.gif Questure Emilius Chauvius, Victor Plinius le jeune et Kaeso Curtius Philo
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Viriato Aquae Flaviae
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Carlus Magnus et Mairus Decinus
image:MedPontifex.gif Pontificat Marcus Septimus
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus
image:popularite.png Autres

Sommaire

Politique Intérieure

L'année 360 commence avec de nouveaux magistrats et tous les postes ont été pourvus cette année. Notre Censeur, Viriato Aquae Flaviae, a veillé aux élections et assumera sa charge encore cette année. L'ancien Pontife Flavius Tubbsarius a rejoint la vie politique et sera associé au Consulat à Arturus Orlenus. A la Préture ont été élus Julius Vanstenus et Flavius Martialis Aetius. A l'Edilité ce sont les Sénateurs Collegius Barrezus et Philippus Flavius Verus qui ont été élus. A la Questure sont élus Kaeso Curtius Philo, Plinus Victor le jeune ainsi que Emilius Chauvius.

Ont été élus Tribuns Mairus Decinus ainsi que Carlus Magnus.

L'affaire « Vulpecula » en Etrurie pousse les Preteurs à nommer pro-édile Licius Severus durant cette année.

L’année 360 débute par une polémique autour d’une rumeur emplissant les quartiers populaires de la Cité : le Tribun Magnus aurait été élu suite à des dépenses faramineuses atteignant selon les rumeurs jusqu’à un million d’As. Nombre d’Equites se méfient de cet homme qui n’est pas issu de leurs rangs mais qui vient de l’armée. Cependant nulle preuve a été fournie par ses accusateurs si ce n’est la clameur populaire.

Le cas du Sénateur Dobrasianus commence à être pris en charge par le Censeur dans le même temps. Le Sénateur est d’ailleurs resté une bonne partie de l’année dans les locaux de la Préture.

En matière de politique intérieure, le Sénateur Pollius Clemens est revenu de son voyage d’accompagnement du Proédile Severus. Il a donné un rapport assez complet à la Curie pour ce qui est de l’Etrurie.

La campagne a été marquée par des harangues particulièrement vives. Le Sénateur Bustos a été rejoint par le Consul Tubbsarius afin de parler du projet de Cirque du Tribun Décinus. Le préteur Aetius a lui tenu a exprimer sa volonté de voir Rhégium attaquée par Rome en vertu des actions de l'Archonte concernant deux romains condamnés là bas. Le citoyen Dobrasianus a quant à lui tenu à porter des accusations contre le Censeur, notamment en rapport avec le butin d'Etrurie. Enfin, le Sénateur Darus a indiqué avoir récupéré 750000 as dépensés pour la campagne du Tribun Magnus par le Prétorien Poussinus. Il a invité la foule a aller jeter cet argent à la porte du Prétorien.

Politique Extérieure

En matière de politique étrangère, plusieurs dossiers ont occupé grandement les Sénateurs au sein de la Curie. Le débat sur Massilia de l’année précédente n’a abouti à aucune discussion ultérieure malgré l’empressement de son organisation en une seule journée. Le fait que le gouverneur Drissus n’ait pas donné de nouvelles depuis un certain temps a poussé les Consuls à nommer Sarkos de Siris comme légat en attendant la nomination soit d’un Proconsul soit d’un Gouverneur. Le Navarque est revenu du Rhegium avec un projet de traité avec l’Archonte Antares, les discussions sont encore en cours afin de déterminer les orientations qui seront données aux relations avec cette région.

Principales lois

Divers Senatus Consulta ont été votés. Nombre d’entre eux portent sur des investissements financiers de notre Respublica , comme la récompense et la fidélisation du Sud, ou les fêtes d’inauguration pour les aqueducs en provinces. Des réformes ont été proposées concernant la location de l’Ager ainsi que le Tributum. Ces lois sont voulues comme des moyens de faire entrer plus de liquidités au sein du Trésor.

Divers

Actes Censoriaux

Le Censeur a pris la décision d'exclure de l'album sénatorial le Sénateur Dobrasianus. Cette décision est motivée par des témoignages notamment ceux du Tribun Magnus et de l'Edile Barrezus.

Décès du Sénateur Dobrasus Romanus.

Le Pontifex Maximus Marcus Septimus organise les premières cérémonies de son pontificat, celles-ci impressionnèrent le peuple par leur magnificence. Chaque cérémonie qu'il préside est marquée par un respect scrupuleux des rites et des traditions.


Année 359 AUCAnnée 360 AUCAnnée 361 AUC
retour à l'Histoire de Rome