Année 361 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Flavius Tubbsarius et Actarus Poussinus
image:MedPreteur.gif Préture Philippus Flavius Verrus et Julius Vanstenus
image:MedEdile.gif Edilité Barrezus Collegius et Flavius Justus
image:MedQuest.gif Questure Dominicus Bustos, Victor Plinius le jeune et Kaeso Curtius Philo
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Viriato Aquae Flaviae
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Brutus Darus Bassus et Severus Rogus
image:MedPontifex.gif Pontificat Marcus Septimus
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus
image:popularite.png Autres

Sommaire

Politique Intérieure

Cette année là furent élus comme magistrats d'abord à la questure, L. Plinius Victor le Jeune, ancien navarque, qui distingua son élection en s'associant fraternellement à un groupe de sénateurs, ce que les romains apprécièrent et ainsi il fut élu. Son collègue fut D. Bustos, donc le protecteur, F. Tubbsarius avait habilement parlé de lui devant l'ordre équestre et qui fut élu en partie pour ces raisons. Ensuite vint K. Curtius Philo, qui avait si bien accompli cette magistrature l'année précédent qu'il fut reconduit. Par contre après avoir été critiqué publiquement et accusé injustement par D. Bustos avec un parlé farouche d'avoir voulu diminuer l'aide à la Plèbe avec le Tribun du peuple M. Decinus, il entra dans une grande colère et menaca en pleine curie de quitter honteusement le Sénat et ses fonctions. Sous la recomendation de sa famille et amis il resta cependant en poste, mais il accomplit ses tâches le coeur lourd et se retira probablement de la vie publique.

À l'Édilité furent élus d'abord l'ancien questeur F. Justus qui se placa sous la protection du dieu Esculape donc il promit d'agrandir le temple de ses deniers. Par contre, la disparation du Pontife M. Septimus coupa court à son projet, et compromis également d'autre projets, mais il en sera parler plus tard. Vient ensuite l'élection de C. Barrezus qui se présentait à ce poste une troisième fois, il fut reconduit par les vigiles donc il chantait les louages sous les couleurs de l'austèrité et la tradition.

À la preture se présenta d'abord l'ancien Édile P. Flavius Verus, qui semblait à chaque année grimper une marche du chemin des honneurs, et donc la carrière comme homme publique était élogieuse. Il placa son élection sous la protection de Vulcain et tient de grandes fêtes à Rome. Ce présenta également J. Vantstenus qui briguait un second mandat, il discourut bien à l'exemple d'Appolon et obtient les faveurs de ce dieu. Le Sénat honora sa sagesse, et si bien qu'il fut plus tard choisi comme Gouverneur dans le Sud pour représenter le Sénat dans cette région.

Au Consulat il fut élus A. Poussinus qui connut une campagne étincellante et fastueuse auprès des romains, tant auprès des riches que des pauvres, si bien qu'il recut la chaise curule comme ses ancêtres. Les comices élurent aussi l'ancien Pontife F.Tubbsarius donc la renomée était grande, et donc l'excellance n'était plus à prouver. Le Sénat ce félicita de ce choix avisé.

Pour la Censure il n'eut pas d'élection, le sévère V. Aquae Flaviae conservait sa magistrature, et il jouaissait permis le peuple et le Sénat d'une grande estime pour sa rude ardeur et son désir de garder lustrer les institutions du peuple de l'Urbs. Il s'agissait d'un homme qui vivait à l'image des anciens patriciens. Un homme vulgaire, un certain A. Marius Dobrasianus s'en prit à lui verbalement sur le forum; le censeur pour le punir de sa légereté fit saisir ses biens et lui retira ensuite sa citoyennité.

Les election pour le tribunat du peuple n'en fut pas moins éclatante que les élections du Sénat. Mais elles furent remportés par l'imposant B. Darrus Bassus donc le père avait participé à la guerre dans le sud et qui avait été censeur pour sa vertu. Pour parvenir à cela il dénonca la conduite réprochable de son adversaire M. Decinus qui fut malgré tout, fut élus Tribun lui aussi. Ce dernier qui avait été plusieurs fois Consul séduit la plèbe avec des projets grandioses au détriment de la richesse éphèmère de la république.

Les Consuls cette année là démontrèrent leur vigueur en imposant une énergie brillante au Sénat dans maintes affaires. Mais le Consul Tubbsarius se trouva emmêler dans une querelle avec les tribuns du peuple au sujet de l'alliance avec la cité de Rhegium. Résigné à ce blocage, il annonca son retrait de la vie publique. Alors son disciple, le Questeur Bustos grimpa sur les rostres et parla avec vivacité de la sagesse du Consul et demanda au peuple de l'élire dictateur. Le peuple les conduisit au Sénat, qui accorda la Dictature pour 362 au Consul afin de promouvoir un ambitieux programme diplomatique, car le Sénat était décu alors des hésitations, craintifs d'un nouveau conflit dans le sud, et l'on désirait diminuer le pouvoir du Tribun M.Decinus qui avait enflammer la haine de la plèbe pour les grecs.

Le Consul Poussinus recut moins d'attention, mais par sa célérité à boucler les affaires courantes il fut efficace à l'image des actes passés de sa gens. Par contre, certains sénateurs exposèrent des craintes injustes quant à sa réelection de l'homme si bien qu'une partie Sénat prit attention à ces paroles et cela compromit sa réelection. Cette année s'éteignit aussi l'ancien Imperator Dobrasus. Sa mort ne recut pas d'éloge publique, bien que le peuple en fut affecté. L'ancien Censeur C.Antonicus s'écroula aussi en pleine scéance du sénat, indigné à mort des propos brutaux du Navarque T. Carneus que le Censeur punit en le chassa du Sénat pendant 1 ans. Le Navarque dénoncait le manque de cohérance du Sénat quant à la diplomatie à mener face au Stratège Antarès de Rhegium. Sur ces faits revint aussi à Rome l'Ambassadeur P. Petronius Sabinus qui revient de chez les gaulois, l'ambassadeur travaillait durement à l'établissement de bonne relation avec ces peuples barbares.

Le Pontifex Maximus Marcus Septimus se fit toujours remarqué par son extrême piété et la qualité des cérémonies qu'il dirigeait. De mémoire de romain cela faisait longtemps que l'on avait pas vu une telle ferveur, une telle dévotion envers les dieux. Toutefois vers la fin de l’année un mal étrange commença à toucher, raidissant les membres du vieil homme handicapant ainsi dans sa mission.

Histoire de Rome, tiré des archives de la Gens Claudii.

Politique Extérieure

Principales lois

Divers

Année 360 AUCAnnée 361 AUCAnnée 362 AUC
retour à l'Histoire de Rome