Année 362 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Arturus Orlenus
image:MedPreteur.gif Préture Philippus Flavius Verrus et Flavius Justus
image:MedEdile.gif Edilité Barrezus Collegius et Lucius Plinius Victor le Jeune
image:MedQuest.gif Questure Licius Severus, Marcus Claudius Marcellus et Julius Taeverius Palatinus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Viriato Aquae Flaviae
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Brutus Darus Bassus et Mairus Decinus
image:MedPontifex.gif Pontificat Marcus Septimus
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus
image:popularite.png Autres Gouverneur du Sud : Julius Vanstenus

Sommaire

Politique Intérieure

L'an 362, sous la dictature de F. Tubbsarius, de P. Flavius Verrus comme maitre de Cavalerie et d'A. Orlenus au Consulat.

Cette année furent élus comme magistrat et d'abord à la questure, M. Claudius Marcellus, au sénat depuis peu et qui s'était distingué en rapellant à tous le respect Mos Maiorom et en agissant avec vigilence dans de nombreuses affaires. Il fut élu seul Questeur, et dut assumer la fonction seul, jusqu'à ce qu'il soit rejoint par L. Severus, ancien édile que le peuple appréciait, et J. Taeverius Palatinus, un jeune homme qui avait démontré sa volonté de servir la république.

À l'édilité encore une fois, C.Barrezus demanda au romain de le reconduire, comme il démontrait beaucoup d'énergie et de vigueur dans l'exercice de ses tâches, et qu'il vivait une vie exemplaire les romains lui refirent confiance à nouveau. Il fut secondé par L. Plinius Victor dit le jeune qui venait d'accomplir sa questure et qui avait sufficament bien remplis ses devoirs pour mériter la confiance des romains.

Comme prêteur c'est P. Flavius Verrus qui brigua la magistrature et comme il organisa des fêtes et distribua du pain, le peuple le combla dans son désir de servir la justice. Il eut comme collège J. Flavius, donc la carrière et la richesse était fulgurante si bien que les romains continuèrent à lui concéder bonne fortune et leur grâce. Mais sitot son élection réalisée, le prêteur Flavius s'éloigna un moment de la vie publique.

Au Consulat il avait été déja raconté comme les interventions de certains Sénateurs avaient empêcher A. Poussinus d'obtenir les auspices pour cette année, si bien le Sénat n'élit que seul Consul A. Orlenus. Et c'était la seconde fois que ce dernier exercait le consulat seul. Bien qu'il fut épaulé par le Dictateur F. Tubbasarius.

À la Censure, débuta la dernière année de charge, de V. Aquae Flaviae, qui continuait à agir strictement et virtueusement pour préserver la dignité et la pudeur dans une république assiégée d'indécences morales. Sa Censure énergique rapelle celle de feu T. Antonius Grollius qui périt dans des circonstances nébuleuses mais qui connu la défaite contre les forces de l'Hégémon.

Pour les représantants du peuple, ce fut encore B. Darrus Bassus qui fut chosit par le peuple après une campagne plus modeste que son poid, car le grand homme appréciait la bonne chaire. S. Rogus fut aussi élu tribun, alors qu'il n'était pas parmis les chevaliers les plus importants, mais sa vertu lui permit de remporter l'élection.

Le Pontife Marcus Septimus fut frappé par un mal étrange, le paralysant et le privant de la parole ce qui l’empêcha de poursuivre sa mission au service du Roi des dieux. Le collège des Flamines qui prit alors la relève des fonctions du Pontife.Les augures confirmèrent cette décision. Malgré sa brièveté ce pontificat fut marqué par la grande piété du pontife et sa qualité à organiser les plus belles cérémonies en l'honneur des Dieux.

Le sud vu de l'action avec une grande réunion des puissants des cités de cette région, donc le représentant de Rome le Gouverneur Vanstenus qui s'imposait comme un homme providentiel et énergique dans les affaires de cette contrée. De Rhegium par contre tout était encore fort indécis, et le destin n'allait pas ce jouer cette année la. Le Censeur Aquae fit admettre au Sénat de nouveaux membres, des nombreuses régions de la république. Ce ne fut pas sans remous. L'ancien Diplomate Hoplites de Tarente, offusqua le Sénat à la suite de son départ à la suite d'une histoire trivial qui ne mérite pas d'être décrite d'avantage. Mais cela fut la fin de l'oeuvre d'Hoplites de Tarente en Italie car il choisit de retourner en son pays.

Cette année là de nombreux actes de brigandages furent commis dans la république, bien des vigiles valeureux périrent et de l'or fut volé. Mais peu sans offusquèrent néanmoins. L'édilité compléta néanmoins un second Théâtre à Rome afin de chanter les vers des prouesses des anciens héros.Les affaires du Sénat furent relativement calme dans l'ensemble.

Histoire de Rome, tiré des archives de la Gens Claudii.

Politique Extérieure

Principales lois

Divers

Année 361 AUCAnnée 362 AUCAnnée 363 AUC
retour à l'Histoire de Rome