Année 363 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Philippus Flavius Verus et Actarus Poussinus
image:MedPreteur.gif Préture Licius Severus
image:MedEdile.gif Edilité Marcus Claudius Marcellus et Victor Plinius le jeune
image:MedQuest.gif Questure Julius Taeverius Palatinus
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Arturus Orlenus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Julius Priscus et Severus Rogus
image:MedPontifex.gif Pontificat Viriato Aquae Flaviae
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus
image:popularite.png Autres Gouverneur du Sud : Julius Vanstenus

Sommaire

Politique Intérieure

L'an 363 sous le consulat de A.Poussinus et P. Flavius Verrus.

Cette année furent élus d'abord à la questure, le jeune sénateur J.Taeverius Palatinus. Il fut le seul à se porter candidat, et comme l'on ne trouvait rien à lui reprocher mais qu'il était volontaire pour servir le sénat et la république, les romains lui confièrent la Questure. Plus tard il fut rejoins par P. Petronius Sabinus, qui s'était distinguer comme un ambassadeur capable et respectueux des dieux, si bien que les romains furent enthousiame à le voir à ce poste. Vint avec lui A. Colombus, un sénateur honorable, qui avait établi il y a quelques années une loi sur l'adminstration provinciale.

À l'édilité, ce fut sans surprise que les romains reconduirent dans ses fonctions L.Plinius Victor dit le jeune car il possédait une vigilence juste que l'on appréciait. Il eut comme collègue M. Claudius dit Marcellus, qui disposant de l'appuis des puissants du sénat et du peuple, fut conduit Édile afin qu'il garde sa poigne énergique sur les affaires publiques.

Comme prêteur ce fut L. Severus, un homme donc la carrière publique était exemplaire, ce que les romains attendent d'un prêteur. Son élection ne provoqua pas un grand raffut cependant et on ne vu pas beaucoup le prêteur malheureusement.

Comme Consul, A. Poussinus après avoir recu le refus du Sénat l'an passé, recut cette fois les symboles de l'Imperium sans opposition et avec l'enthousiame du peuple car ce dernier le considérait comme un chef énergique et capable. Comme collègue il eut l'irréprochable P. Flavius Verrus, qui complétait donc son cursus honorum en prouvant sa valeur et son souci des hauts intérets de la république.

Comme Pontifex Maximus, fut enfin choisi par les augures et les dieux, le grand F. Aquae Flavia, ancien censeur, donc l'autorité et la dignité inspirait les romains à préserver les anciennes traditions et à vivre virtueusement sous le regard des dieux. C'est avec soulagement que les temples accueillirent cette nomination afin que leur affaires soient préserver avec le souci qui s'impose.

Deux Flaminats furent également comblés , pour le Dieu Mars ce fut D. Comnius, apprécié pour sa détermination dans tout ce qu'il entreprenait, puis ce fut M. Claudius dit Marcellus qui obtient la grâce de Junon, apprécié pour son souci envers les familles romaines.

Mentionnons la nomination au Sénat, par le Censeur Orlenus pour Tarente du Sénateur Crisjekiros, protégé du Sénateur Dobrasus, qui fut aussi élu Archonte pour cette cité, car les citoyens de cette dernière s'était attacher au conseil et à la protection du fils adoptif de l'ancien général des légions du Sud. Le Sénateur Crisjekiros se distingua par son parlé confiant, et parcequ'il parlait au nom d'un groupe dénommée la Grande République.

Cette année là le Sénat avait décidé de tenir de grands jeux latins, organisés sous l'initiative du Sénateur D. Comnius, afin de complaire au dieux et au peuple, et de signifier la puissance de Rome. Après maints efforts de tous les jeux purent enfin débuter. Ce fut un grand succès. Tout la cité s'exclama devant les splendeurs qui y furent déployés.. Mentionnons les principaux vainqueurs pour la postérité.

Vainqueur de la course en armes, représentant de Cosa, Boltus ! Vainqueur de l’épreuve de lutte, représentant l’Illyrie, Alexanderos Karelinas ! Vainqueur de la course de 150 m, représentant de Rhegium, Gregoris ! Vainqueur du quadrige, représentant de Sabine, Pilomius ! Vainqueur de la course de 800 m, représentant du Latium, Flavus Marcus Antonicus ! Vainqueur du marathon, représentant du Latium, Liberatus ! Vainqueur du concours de tir à l’arc, représentant des Lingons, Clochix ! Vainqueur de la course de natation, représentant de Rhegium, Ristote ! Vainqueur du lancer du disque, représentant de l’Illyrie, Davido Guettae ! Vainqueur du lancer de javelot, représentant des Boiens, Grobilix ! Vainqueur du pentathlon, représentant de la Campanie, Mereus !

Un théâtre fut inauguré au nom d'Antonicus, pour honoré le feu consulaire. Le Sud se couvra aussi de beaux édifices sous l'action de l'habile gouverneur Vanstenus. Les débats au Sénat qui reprirent de la vigueur, ont vu quelques lois être adoptées enfin.

Mais l'affaire qui marqua le plus cette année, fut la crise au Samnium. Ainsi le Légat Barrezus avait été envoyé chez les Vosques par le Consul Poussinus, pour chasser et se venger d'une redoutable bande de brigand qu'il pourchassa chez Samnites ou les premiers avaient trouver refuge. Justice fut rendu, mais sur ces évènements, le Dux Caudinae surgit, clama que le légat avait franchis une terre sacrée, puis il réunit de nombreux Samnites, pendant que le Légat trouva refuge dans la cité d'Arsenia. Pendant que le sénat fut informé ces évènements et qu'il délibérait si il fallait oui ou non répondre par une guerre, les Samnites eux visiblement la préparait, bien qu'aucun combat n'avait eu lieu encore. L'an 363 se terminera sur le doute de cette situation de tension. La guerre était proche, et elle était aussi inquiétante que prometteuse en rebondissement.

Histoire de Rome, tiré des archives de la Gens Claudii.

Politique Extérieure

Principales lois

Divers

Année 362 AUCAnnée 363 AUCAnnée 364 AUC
retour à l'Histoire de Rome