Année 367 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Actarus POUSSINUS, Julius VANSTENUS
image:MedPreteur.gif Préture Dominicus BUSTOS, Collegius BARREZUS
image:MedEdile.gif Edilité Flavius URBANIS IUSTUS, Lucius FLAMINUS
image:MedQuest.gif Questure Caius SEMPRONIUS, Mamercus CAIUS AETIUS, Alexus SERVIUS LAECA
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Arturus ORLENUS
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Brutus Darus Bassus et Lucius Plinius Victor le jeune
image:MedPontifex.gif Pontificat Viriato Aquae Flaviae
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus
image:popularite.png Autres Gouverneur du Samnium : Licius Severus, Proconsul au Bovianum : Flavius Verus Philippus

Sommaire

Politique Intérieure

Cet hiver a été marqué par l'arrivée d'un terrible fléau, une épidémie qui s'étend à toute la péninsule. Arrivée par les ports, cette maladie, cette peste qui se répand de villes en villages, s'attaque à la population. En collaboration profonde avec les édiles Urbanis et Flaminius, les Consuls Vanstenus et Poussinus ont essayé de séparer les personnes saines des personnes malades. Toute une série de mesures ont été prises. L'édilité a pris un édit créant un état de crise sanitaire et donnant aux préfets des pouvoirs élargis pour combattre la maladie à l'intérieur de leur province. A Rome a été décidée la construction d'un camp de quarantaine sur la Via Latina afin de recevoir et soigner les personnes atteintes de la maladie. Il a également fallu gérer le transport et la crémation des corps des victimes pour enrayer l'épidémie, ainsi que gérer le stockage et la surveillance du ravitaillement pour éviter une famine.

De son côté, le tribunat a réclamé au nom des bénéficiaires de l'aide à la plèbe la surface d'ager qu'ils étaient en droit de demander de par la loi. Cette surface s'est élevée à cinq millions d'ares. Les frais de location ont été payés par l'aide à la plèbe, ainsi que ceux liés à la mise en culture.

Le Samnium a été officiellement annexé. La politique dure menée par le Gouverneur Severus a conduit à une situation d'attentats et représailles, qui ont conduit à une situation de blocage. Après le déplacement sur place du Consul Vanstenus, le Gouverneur Severus a été rappelé à Rome et a donné sa démission. Les Consuls ont proposé que le préteur Barrezus mène la politique de vassalisation à l'issue de sa préture.

Au Bovianum, le proconsul Flavius Verus a continué à mener la politique d'incorporation dans la République.

Le Censeur a procédé à un contrôle du cens de sénateurs et magistrats.

En termes de sécurité, les édiles Urbanis et Flaminius ont mené une politique de renforcement de l'efficience des vigiles de Rome par une présence permanente dans les rues et par un ciblage des vagabonds. Les patrouilles citoyennes de Minerve ont pris leurs fonctions cette année, financées entièrement par les édiles.

Politique Extérieure

La politique extérieure de Rome a été freinée en fin d'année par l'arrivée de l'épidémie qui a stoppé tous mouvements en dehors de toutes les cités de la Méditerranée. Chaque cité essayait d'éviter d'importer chez elle l'épidémie.

Notons néanmoins que nous avons appris que Massalia et les Voconces ont attaqué les Salliens et les Cavares. Cette guerre que les Massaliotes croyait facile se déroule moins bien que prévu. Le Sénat a approuvé la reconduction du traité de paix avec le Rhegium. Rome a lancé la construction de la route qui doit relier Volterra à Genoa selon les clauses du traité avec les Anares.

Principales lois

Les lois suivantes ont été approuvées par le Sénat et le Peuple de Rome et validées par les augures.

  • Loi de vassalisation du Samnium des sénateurs Severus, Poussinus et Vanstenus.
  • Loi sur les biens en déshérence des sénateurs Dobrasus et Comnius.
  • Loi sur les concessions du sénateur Marcellus Claudius.
  • Loi sur le rappel des sénateurs du sénateur Dobrasus
  • Amendement du Censeur Orlenus à la loi sur le Censure.

Divers

L'affaire Rupitus serait en bonne voie d'être résolue.

Le citoyen Carri Carro a été assassiné. Cette affaire est malsaine et tourne autour de prophéties concernant des évènements funestes qui s'abattront sur le monde.


Année 366 AUCAnnée 367 AUCAnnée 368 AUC
retour à l'Histoire de Rome