Année 370 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Dominicus Bustos - Arturus ORLENUS
image:MedPreteur.gif Préture Flavius Urbanis Iustus - Lucius Junius
image:MedEdile.gif Edilité Mamercus Caeius Aetius - Lucius Licinius Lucullus
image:MedQuest.gif Questure Flavius Septimus - Publius Martius Nemesia
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Actarus Poussinus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Lucius Plinius Victor - Tiberius Carneus Oceanus
image:MedPontifex.gif Pontificat Felix Fugitivus
image:MedNavarq.gif Navarquat
image:popularite.png Autres

Sommaire

Politique Intérieure

Suite aux problèmes de famines dans certaines régions, le censeur Actarus Poussinus déclara que la pratique consistant à acheter et conserver des biens de subsistances afin d'en altérer le cours normal des prix dans le but de réaliser un gains par leur revente, serai considéré comme une pratique spéculative sur les biens de subistances des citoyens romains. Et que cette pratique fut passible de poursuites judiciaires au cours de son mandat.

Deux plaintes ont été soumises à la justice cette année. La première émanait du tribunat en la personne du tribun Carneus et concernait les édiles en place tandis que la seconde émanait du sénateur Arius Saxa et concernait le consul Bustos. La première plainte étant une plainte tribunicienne, sa recevabilité était automatique et un procès a été engagé.

Suite à la hausse des prix du blé et le manque de nourriture qui en découla, des émeutes ont eu lieu dans toute l'Etrurie, ainsi que dans la région voisine de Spoletium. Le consulat réagit en deux temps. Du blé fut acheté à l'Egypte et le sénateur Marcellus s'occupa de la logistique de transport et de distribution. Ces missions furent confiées à la légion quirinus. Puis le consulat envoya le consulaire Vanstenus avec une légion pour stabiliser les provinces.

Politique Extérieure

Massalia s'est faite écraser par les peuples gaulois, poussant le sénat à envoyer, en tant qu'ambassadeur, Vanstenus sur place afin de récolter des informations.

En Egypte, l'ambassadeur Decinus fut empoissonné et un ambassadeur par interim fut nommé. Ce fut Kaeso Poussinus qui fut choisi. Le pharaon a fournit à la république, et à un prix correct et dans des delais remarquables, le blé pour nourrir la population romaine, qui subissait encore les maux de l'épidémie.

L'archonte de Rhegium partit en guerre contre La Crète. L'interprétation des consuls étant divergentes, le sénat du choisir. Rome ne souhaita que soutenir les troupes rhégiotes, ce qui fut trouvé inacceptable par l'ambassadeur du Rhegium.

Principales lois

Divers

Le sénateur Metone Urbis Famili fut nommé archiviste de la République.

Suite à la non présentation de leurs rapports qui auraient dut etre rendu avant la fin du printemps, les prétoriens Junius et Flaminius, ainsi que l'édile Flavius verus, furent sanctionnés d'une amende de 50.000as.




C. Sergius Ahenobarbus, historien, 378-379, d'après des archives et rapports d'anciens magistrats


Année 369 AUCAnnée 370 AUCAnnée 371 AUC
retour à l'Histoire de Rome