Année 376 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Julius Flavius Tubbsarius et Collegius Barrezus
image:MedPreteur.gif Préture Mamercus Caius Aetius et Arturus Orlenus (suffect)
image:MedEdile.gif Edilité Julius Comnius Quintus et Asimovius Colombus (suffect)
image:MedQuest.gif Questure Lucius Aquilius Scaeva, Flavius Septimus et Petrus Semperclarus (suffect)
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Julius Vanstenus Sanctus
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Felix Crassinius et Spurus Labienus Corvus
image:MedPontifex.gif Pontificat Clodianus Dobrasus
image:MedNavarq.gif Navarquat Licius Severus
image:popularite.png Autres Titus Actae Lucius, ambassadeur auprès d'Alexandre

Sommaire

Politique Intérieure

Le pontifex maximus, Clodianus Dobrasus, proposa au sénat, après avoir obtenir l'accord des questeurs et des édiles, la construction d'un nouveau temple à Subure, dédié à Quirinus et célébrant la concorde romaine. Le pontife aurait même, d'après certaines rumeurs, exhorté les Romains à moins compter sur leurs forces et à beaucoup plus compter sur les Dieux, si ils voulaient remporter des victoires militaires.

Les déboires militaires connus au cours des dernières années de guerre incitent le consul Tubbsarius et le Sénat à engager de nombreux débats sur la réforme des levées et de la composition des armées, ainsi que de façon plus discrète sur la marine ou l'annone et la fourniture des armées. Un des principaux intervenants, le tribun Labienus, présente son projet de réforme de l'entraînement et de la levée des légions tandis que de nombreux autres points sont abordés allant de l'organisation des légions au mercenariat.

Le retour simultané de vétérans de Lucanie et d'Illyrie ainsi que la présence de troupes engagées au cours de la récente révolte d'Etrurie engendre des rivalités entre les légionnaires des différentes armées sur un fond de frustration dues à la reddition du légat Bustos et à la trêve concédée par le Sénat. Il semblerait que des quolibets échangés par deux de ces groupes aient amenés les débordements hivernaux sur le champ de Mars. Menés par Septimus Fugitivus, un petit groupe de vétérans Illyriens entame un combat pour l'honneur face à une poignée d'autres légionnaires les ayant insultés. Très vite les nombreux magistrats et sénateurs présents sur les lieux affluent. L'intervention du consul Barrezus ne fait qu'aggraver la situation et le pugilat reprend après avoir été brièvement interrompus. Des armes sont tirées et la situation dégénère rapidement en mêlée générale.

Les élections au sein des sodalités, voient Budus Spencerus conserver la sodalité de Bacchus malgré une très belle campagne de Cabarus. Le retour aux affaires des Darii n'aura pas suffit pour vaincre l'ogre Spencerus, allié fidèle du pontife Dobrasus. Comme prévu, avec l'aide du puissant Tubbsarius, Lavoinus remporte au premier tour la sodalite de Minerve. Antagonas perd beaucoup et sa chute est proche... Victoire de justesse de Mezzo! Il s'en est fallu d'un cheveux sur la tête à Mathius pour que Mezzo garde sa sodalité de Apollon! Le report des voix de Falconus a été décisif.

Politique Extérieure

La situation en Lucanie était toujours au point mort, le consul Barrezus et ses légats assiégeant Sybaris, Heraclea et Siris, les alliés Grecs et Lucaniens refusant le combat. C'est au cours de l'été que le Sénat vit le retour de l'ambassadeur Actae accompagné d'un général d'Alexandre, Thanos de Lucanie. En sus des propositions de celui qu'il convient d'appeler l'Hégémon d'intervenir en tant que médiateur dans le conflit en Italie en échange tant d'une cessation des combats dans le sud que d'un abandon des prétentions romaines sur l'Illyrie. Cette offre de médiation n'incluera pas l'archonte Quintius, décédé dans des circonstances encore mystérieuses. Malgré l'opposition violente de certains sénateurs, la trêve est votée à une très large majorité au Sénat sous l'impulsion du consul Tubbsarius. La fin de l'année voit donc le retour des généraux accompagnés par les troupes alliées tandis qu'une partie des légions demeurent sur place.

Principales lois

L'amendement à la loi d'Actae de 330 régissant la citoyenneté romaine et les droits et devoir du citoyen, adoptée en l'an 374, sous l'égide des Consuls Barrezus Collegius et Petronius Sabinus Publius, sur proposition du Questeur Aquilius Scaeva Lucius, fut enfin validé par les Comices, puis par les augures. L'amendement fut inscrit au Codex.

Le Traité Militaire Tripartite - Rome/Anares/Lingons, décidé en 374, fut enfin voté par le sénat et les comices, ainsi que validé par les Dieux, au début de cette année.

Divers

Cnaeus Sergius Ahenobarbus, Titus Aurelius Thurinus, Vibius Darus Moustachus et Manius Pescennius Felicissimus sont admis au sénat.

Une plaque est déposée face au Temple de Mercure indiquant les cérémonies financées par de nombreux évergètes qui se sont illustrés... Dans les provinces de Volterra et de Saturniae, les Severii ont investi pour de somptueuses cérémonies. Arezzo a le privilège de se voir honorée par l'ancien flamine et pontife Felix Fugitivus, associé au citoyen Egrius. Ils dépensent une belle somme aussi. Le consul Tubbsarius a investi dans diverses provinces, le fils du légendaire Pontife continue sur la même voie que son père. Le censeur n'est pas en reste et organise cérémonies et jeux à Pérouse. Ostie a le privilège de voir installé un tout nouveau grand autel pour Mercure au port d'Ostie, dont l'entretien sera assuré par sa gens. Le sémillant sénateur Sergius a investi sur des cérémonies, à hauteur de ses moyens, en Ombrie et dans les Marses. Le flamine Comnius a offert une petite cérémonie à Volterra.

On a appris en fin d'année le décès de Cnaeus Jactus Rollus, doyen de l’ordre équestre.

Le citoyen Vibius Darus accusa le censeur Vanstenus d'être sorti de Rome durant son mandat, mais la demande de procès fut rejetée, refus auquel s'ajouta une amende de 20.001 as pour injure envers un esclave, injure envers un préteur et injure envers le censeur. Malgré ces affrontements devant les tribunaux, le censeur Vanstenus nomma le sénateur Vibius Darus, historien de la république.

Le tribun de la plèbe, Labienus Corvus, reçu lui aussi une amende, de 5.000 as, pour insultes envers les sénateurs, ainsi qu'une autre du même montant, pour propos vulgaire régulier au sénat.


V. Darus Moustachus, historien, 376, d'après des notes manuscrites anonymes


Année 375 AUCAnnée 376 AUCAnnée 377 AUC
retour à l'Histoire de Rome