Année 379 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Julius Vanstenus Sanctus - Flavius Urbanis Iustus
image:MedPreteur.gif Préture Lucius Arius Saxa (suffect) - Caius Aetius Mamercus (suffect)
image:MedEdile.gif Edilité Cnaeus Sergius Ahenobarbus - Caius Ovatorius Vespillo (suffect)
image:MedQuest.gif Questure Titus Vesuvius Pustula - Appius Marius Postumus - Manius Pescennius Felicissimus (suffect)
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Publius Petronius Sabinus (suffect)
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Lucius Macedo - Titus Salvius
image:MedPontifex.gif Pontificat Clodianus Dobrasus
image:MedNavarq.gif Navarquat Philippus Flavius Verus (navarcus maximus)
image:popularite.png Autres Pro-édile : Julius Comnius Quintus

Historien : Cnaeus Sergius Ahenobarbus

Sommaire

Politique Intérieure

Alors que le navarque Orlenus fut révoqué de ses fonctions, le navarque Philippus Flavius Verus fut nommé navarcus maximus avec autorité sur toutes les flottes romaines et troupes afférentes.


Vu le peu de magistrats, il fallut refaire un appel auprès des sénateurs. Manius Pescennius Felicissimus se présenta pour la questure, Caius Ovatorius pour l'édilité, Lucius Arius Saxa et Caius Aetius Mamercus pour la préture, et Publius Petronius Sabinus pour la censure. Tous furent approuvés par les magistrats et les augures pour une magistrature suffect. Il y a eu aussi Titus Axelius Balbora pour la questure, Lucius Flaminius Africanus pour la préture et Julius Flavius Tubbsarius pour la censure mais ils ne furent pas retenus.


Avec l'arrivée de l'été, ce ne fut pas que l'air qui se chauffa mais aussi les esprits. Après s'être attaqué aux vestales et aux flamines, le flamen dialis, Clodianus Dobrasus, chercha à s'occuper de grands sénateurs. Les rumeurs couraient d'ailleurs dans les rues qu'il fallait le nommer dictateur pour réformer les lois et les institutions romaines, mais d'autres grands hommes manigancés dans l'ombre pour être l'élu. C'est au court d'une harangue que les choses se sont emballées. Le pontifex Dobrasus, venu prendre la parole, eu des mots avec le consulaire et ancien censeur Poussinus. Les choses furent troubles sur le déroulement exacte des évènements. L'hypothèse la plus vraisemblable, fut qu'un homme cria "sacer" à l'encontre du consulaire. Celui ci dût s'enfuir. Des combats eurent lieu. Des morts et des blessés furent comptés par dizaine. Les combats se situés principalement dans les quartiers du Velabre et du Quirinal. La légion Quirinus dut intervenir. Malgré cela, et malgré l'arrivée de la nuit, les morts continués à tomber. Le sénateur Massimius fut assassiné du coté du Palatin; ainsi que l'ancien maitre de la sodalité de Mercure, Bonnus, fut assassiné du coté du Vellabre. Le Préteur Arius et l'édile Ovatorius ont procédés à de nombreuses arrestations devant la Domus Orlenus. A la fin de la nuit, une des domus de Poussinus n'est plus que ruine fumante.


Le lendemain, le retour du soleil fut aussi celui du retour des émeutes. Comnius fut nommé Pro édile afin de renforcer la sécurité dans Rome, il s'est rendu chez Massimius avec l'édile Ovatorius et le préteur Arius. Alors qu'un certain désordre régnait à Rome et que les consuls Vanstenus et Urbanis, ainsi que le préteur Aetius, se faisaient suivre par des femmes couvertes de pourpre, le navarque Flavius Verus ne parlait que de renforcer la marine romaine, en augmentant le nombre de légionnaires marins notamment. Suite à l'intervention de Thanos au sénat, une manifestation anti-lucanienne arriva devant la curie, la foule réclamait la mort du Lucanien. Des centaines de citoyens menés par Lanius et Eddus se sont rassemblés devant la Curie. Des affrontements ont lieux entre citoyens et légionnaires. La place est vidée par la Légion. Les combats se propagent dans les rues adjacentes.


Durant la même journée et pendant l'harangue du Pontife sur l'île tiberine, dans différents quartiers, des actions violentes ont lieu. Des projectiles sont jetés sur les légionnaires. Des vigiles sont agressés. Le préteur Arius vu sa maison encerclé par des émeutiers. Ces derniers ont crées des troubles dans les quartiers de Murcia, Argilète, Caelius et Aventin. Le préteur Arius intervient, avec des cavaliers, dans ces quartiers. Les sénateurs Badinus et Geus aident à contrer les émeutiers. En soirée, alors que le quartier de Murcia est au proie des flammes, une cérémonie du pardon aux dieux est organisée par le Consulaire Barrezus au panthéon. D'autres incendies se déclarent dans le Velabre, l'Aventin et l'Argilète.

Pour en savoir plus sur les troubles de l'été, suffit d'aller lire le résumé à cette page.

Politique Extérieure

Devant l'éloignement du roi de Macédoine, et de son armée, le sénat pensa de plus en plus à reconstruire une puissante flotte afin d'isoler et de contrôler la péninsule, voir même de partir à la reconquête de l'Illyrie, perdue quelques années avant.

C'est dans ce même but que plusieurs membres du sénat souhaité s'unir avec Carthage, ou du moins, obtenir sa neutralité en cas de conflit généralisé. Le projet de lui laisser brûler Massalia, arriva même jusqu'aux lèvres de certains d'entre eux.

Mais ce sont surtout les affaires lucaniennes qui ont prit beaucoup d'importance dans les débats. En plus de la guerre toujours officiellement en court entre Rome et Siris, il fallait discuter du traité de paix, ou de la continuité de la guerre. Thanos arriva à Rome. Si le Lucanien voulait se réconcilier avec Rome, les exigences de certains hauts sénateurs rendit la chose difficile. Le sujet le plus facheux concernés les prisonniers romains tenus en Macédoine. On voulait que Thanos les raméne en Lucanie et les libère, mais l'archonte y voyait une menace et s'y refusa.

Principales lois

A la fin de l'été, et suite à la validation du senatus consultum de révision du Codex et des entretiens avec les sénateurs candidats; le censeur Publius Petronius Sabinus avait retenu pour constituer la commission de révision du Codex les sénateurs :

- Publius Anterus Actae

- Lucius Phoebus Candidus

- Lucius Flaminius Africanus

La commission ainsi constituée se mit immédiatement au travail.


Le tribun Macedo avait lancé l’organisation des comices. Il s'agissait du plébiscite pour la dictature, il fut mis au vote le quinzième jour d'été. Les hommes de Dobrasus allèrent de porte à porte pour faire la promotion de la dictature, mais aussi les clients de l'édile Sergius qui firent campagne pour Dobrasus. Tandis que le sénateur Axelus fit un discours dans le Palatin contre la dictature. Dans le Vinimal, c'était le sénateur Vinicius qui fit un discours contre elle. Le tribun Salvius en fit plusieurs, un dans chacun des beaux quartiers que comptait Rome, contré en partie par l'ancien tribun Crassinius qui multiplié les discours pour faire la promotion de Dobrasus. Le consulaire Barrezus et le sénateur Badinus parcouraient les rues et lieux de rassemblement pour empêcher cette dictature, suivit du préteur Arius.

Les crieurs avaient envahi les rues. Les pour et les contre étaient de sortie, générant une certaine cacophonie dans les endroits stratégiques de la ville. Le tribun Macedo été allé expliquer son plébiscite dans les quartiers populaires, où il reçu un bon accueil. Le jour venu, les citoyens se présentèrent pour voter, les deux tribuns étaient là. La tension était palpable entre eux. Il y avait une forte présence de vigiles sous la direction d'Ovatorius. Les grands patrons de l'ordre equetes étaient là. Priscus était concentré, il était accompagné en permanence du chevalier Aetius. Le chevalier Montagus était là avec ses partisans, il semblait serein. Les populares étaient là aussi, en deux groupes, Albanus et Clonius semblaient se détester comme jamais. Bransonius était souriant et se permettait quelques plaisanteries. Crassinius, accompagné du jeune Verres, semblait au bord de l'évanouissement.

Les citoyens furent donc appelés. Les chevaliers votèrent, le contre prit de l'avance, comme prévu les negotiatores s'opposèrent à la dictature. C'était plus partagé pour les modérés. Les indépendants, laboratores et populares, apportèrent un nombre important de voix. La classe suivante vota massivement 'non'. Puis, le 'oui' se dessina, plus les classes passèrent, plus le pour était voté. Le visage de Montagus se décomposa, comme celui du tribun Salvius. Priscus était impassible. Clonius retrouva le sourire, tout comme le jeune Verres. Crassinius était d'une paleur cadavérique. Le tribun Macedo était particulièrement crispé. Bransonius regarda les autres chevaliers avec un certain amusement. Les votes continuèrent, la tendance du pour se confirma. Les classes passèrent. Le quorum est atteint. Crassinius tomba dans les bras de Verres. Macedo soupira de soulagement. Albanus lacha un juron. Clonius alla féliciter Macedo. Priscus quitta les lieux. Suivi par Salvius et Aetius. Montagus fit un geste menaçant à l'égard de Macedo. Bransonius vient réconforter Montagus qui est vert de rage.

C'est ainsi que le sénateur Clodianus Dobrasus reçu, par ce plébiscite, la mission de réformer le codex. Aidé par les sénateurs Comnius, qui fut nommé légat dictatorial, et Geus, qui fut nommé maître de cavalerie. Cette dictature étant renouvelable d'une année supplémentaire sur vote des comices.

Divers

Le chantier de la Cloaca fut à l'arrêt complet pendant plusieurs semaines, certaines personnes osaient dire que se fut pendant plusieurs mois.

Le pontifex maximus a fait un grand nettoyage au sein des collèges religieux. Les flamines majeurs et mineures furent la cible de l'attention du flamen dialis. Mais ce sont surtout les vestales qui furent au centre des changements. Devant l'impiété manifeste de leur père, plusieurs vestales ont été répudiées. Des cérémonies furent célébrées dans tout Rome pour soulager leurs dieux de l'affront qui leur a été fait par cette gens pendant leur service. D'autres furent nommées afin de les remplacer. Plusieurs enquêtes sur les familles furent faite par l'édilité.

Claudius Geus Rigidus, Lucius Claudius, Publius Anterus Actae, Lucius Phoebus Candidus, Lucius Badinus Agricola, Marcus Acilius Aviola, Publius Cornelius Scipio, Valentinus Servilius Aquila, Pirus Aqua Flaviae, Marcus Clovius Victor, Appius Vipsanius Scaevola et Caius Aemilius Mamercinus furent admis au sénat.

Julius Vanstenus Sanctus fut confirmé comme officier de l'Ordre de Cincinnatus et fut autorisé par le censeur à se parer des attributs de l'Ordre.

Une enquête concernant la survivance de la Gens Agricola fut menée par la censure, en vertu de l'article 2 de la loi 356 Dobrasi et Comnii, sur l'extinction de la Gens Agricola. L'enquête a été menée et elle a conclue que la Gens Agricola avait disparue.

Pluton a choisi Le sénateur Felix Crassinus fut choisi pour être le nouveau flamine de Pluton, et le chevalier Verres pour celui de Vulcain. Après plusieurs jours d'incertitude, c'est l'ancien procurateur des sodalités, Paladius, qui fut reconnu comme étant le nouveau flamine de Neptune.


C. Sergius Ahenobarbus, historien, 379, d'après des notes manuscrites anonymes

Année 378 AUCAnnée 379 AUCAnnée 380 AUC
retour à l'Histoire de Rome