Année 385 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:Magconsul.gif Consulat Julius Vanstenus - Publius Petronius Sabinus (suffect)
image:Magipreteur.gif Préture Julius Comnius Quintus - Julius Priscus (suffect)
image:Magedile.gif Edilité Lucius Badinus Agricola
image:Magquesteur.gif Questure Clodius Severus Longus - Caius Julius Publicola Aulus - Tiberius Antonius Fulgur (suffect)
Autres fonctions
image:Magcenseur.gif Censure Appius Marius Postumus
image:Magtribun.gif Tribunat de la Plèbe Lucius Macedo - Aulus Droneos Ahenobarbus
image:Sacerdoce_grand_pontife.gif Pontificat Collegius Barrezus Patronus
image:Magnavarque.gif Navarquat Philippus Flavius Verus
image:Postelegat.gif Autres image:Posteambassadeur.gif Julius Gaius (proconsul en Calabre) Kaeso Clanthia (légat en Bruttium) Aetius (légat en Apulie) Sergius (légat en Aesium - Bovianum)

Sommaire

Politique Intérieure

Afin de compenser le manque de magistrats, un comble en temps de guerre, Publius Petronius fut choisit comme consul suffect, Julius Priscus comme préteur suffect et Tiberius Antonius comme questeur suffect.


Suite à la destruction du port de Tarente et de la cité de Croto toute entière, le sénat débloqua un budget exceptionnel de 2.000.000 as, avec le vote d'un senatus consultum, afin de reconstruire une bonne part des biens et immeubles qui furent détruits ou fortement endommagés lors des attaques.


La guerre n'était pas qu'à l'extérieur, elle l'était aussi au coeur même de Rome. En effet, le questeur Caius Julius Publicola tenta de faire destituer le censeur Appius Marius. Heureusement, une vive opposition à ce projet s'exprima et bloqua les intentions du questeur, même si ce dernier réussit à obtenir le soutien de grands noms.

Politique Extérieure

Croto fut réduit en cendre par les Grecs. Tarente, après des combats difficiles, repoussa l'armada grecque et ses hoplites, celle ci, par dépit, brûla la côte en représailles. Le narvachus maximus, devant le disproportion des forces, décida de contourner la flotte grecque pour aller porter la désolation en Epire.


Afin de conduire une campagne militaire digne de ce nom, le consul Julius Vanstenus fut envoyé en Istrie avec une légion afin de prendre le commandement de quatre légions déjà présentes. Le consulaire Julius Gaius fut nommé pro-consul pour protéger Tarente. Il recevra le soutien du légat Aetius et de sa légion, laissant l'Apulie au légat Cnaeus Sergius Ahenobarbus. Ce dernier avait déjà en charge, avec l'aide de deux légions, de la protection de l'Aesium et de Bovianum. Pour empêcher les pillages suite à la destruction de Croto, Kaeso Clanthia fut nommé légat en Bruttium.

Principales lois

Des lois sur l'annulation de multiples anciennes lois firent débat. Mais on retiendra surtout les débats sur une loi réorganisant la défense militaire de la république, ainsi que de la magistrature suprême qu'est la censure.


Trois lois furent mises au vote et furent approuvées par les comices :

  • Le traité avec les Vénètes
  • La loi sur le corps des vigiles
  • La loi d'annulation des lois urbaines

Divers

Beaucoup de changements au sein des collèges religieux. Le sénateur Marius fut reconnu comme flamine majeur de Neptune, Badinus comme celui de Minerve. Chez les flamines mineurs, Sergius Ahenobarbus fut reconnue comme le flamine de Vesta, le citoyen Flavius Nicolamahus de Quirinus, le chevalier Aulus Caecilius Porcius d'Esculape, le citoyen Julius Trogus de Janus, le chevalier Decimus Lucretus Cincinnatus de Saturne et le citoyen Palladius de Terminus.


Année 384 AUCAnnée 385 AUCAnnée 386 AUC
retour à l'Histoire de Rome