Année 386 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:Magconsul.gif Consulat Lucius Arius Saxa - Cnaeus Sergius Ahenobarbus
image:Magipreteur.gif Préture Publius Cornelius Scipio
image:Magedile.gif Edilité Lucius Badinus Agricola
image:Magquesteur.gif Questure Clodius Severus Longus - Flavius Justus (suffect) - Lucius Hortensius Opimius (suffect)
Autres fonctions
image:Magcenseur.gif Censure Appius Marius Postumus
image:Magtribun.gif Tribunat de la Plèbe Aulus Droneos Ahenobarbus - Lucius Eugenius Primus
image:Sacerdoce_grand_pontife.gif Pontificat Publius Petronius Sabinus
image:Magnavarque.gif Navarquat -
image:Postelegat.gif Autres image:Posteambassadeur.gif Lucius Arius Saxa (dictateur) - Caïus Ovatorius Vespillo (maitre de cavalerie)- Julius Vanstenus (proconsul en Istrie)

Sommaire

Politique Intérieure

Des élections suffect ont eu lieu afin de trouver deux questeurs, un édile et un préteur. Mais juste deux questeurs furent trouvés, en la personne de Flavius Justus, ancien consulaire, et Lucius Hortensius Opimius, jeune sénateur.

Après l'Aesium, des cavaliers gaulois ont pillés l'Ombrie, Spoletium. En réalité, il s'agit d'une ambassade gauloise, venant de la part du roi des Boiens. L'ambassade traversa pacifiquement, et en accord avec les autorités locales d'Ombrie et d'Aesium. Rappelant aux gens qu'il faut se méfier des rumeurs, surtout les plus folles.

Coté de la religion, Publius Petronius Sabinus fut reconnu comme le nouveau flamen dialis (le flamine du dieu Jupiter), et donc, de facto, le nouveau pontifex maximus (le premier pontife de la religion romaine).

Politique Extérieure

...

Principales lois

Devant un certain conflit, voir blocage, entre le consul Cnaeus Sergius et le reste des magistrats, certains sénateurs proposèrent de nommer le consul Lucius Arius Saxa dictateur et de destituer Cnaeus Sergius de son mandat et statut de consul. Mais cette destitution n'eut pas lieu, la motion devant, pour être acceptée par le Sénat, avoir un total des ``Pour qui dépasse le total des ``contre d'au moins 25 voix.

A peine un tiers des sénateurs vota. Ce qui était expliqué par le fait que Lucius Arius avait reçu le mandat de dictateur et qu'il n'était donc plus nécessaire de supprimer le mandat de consul à Cnaeus Sergius. Le statut de Lucius Arius en tant que dictateur était supérieur au statut d'un consul en fonction.

Lucius Arius Saxa fut chargé de mener les armées de la République vers une conclusion rapide des conflits qui opposa la république avec le royaume d'Epire et le royaume des Boïens. Dans ce but, Caius Ovatorius Vespillo, bien que n'ayant été qu'édile, lui fut adjoint.

Divers

En l'honneur de la naissance de son fils, le sénateur Caius Julius Agricola a organisé une grande distribution pour la plus grande joie des habitants de subure.


Année 385 AUCAnnée 386 AUCAnnée 387 AUC
retour à l'Histoire de Rome