Année 389 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:Magconsul.gif Consulat Lucius Macedo (suffect)
image:Magipreteur.gif Préture Lucius Badinus Agricola
image:Magedile.gif Edilité Felix Crassinius (suffect)
image:Magquesteur.gif Questure Numerius Verus Aventicus - Lucius Lafrenius Clarus
Autres fonctions
image:Magcenseur.gif Censure Julius Vanstenus Sanctus (suffect)
image:Magtribun.gif Tribunat de la Plèbe Titus Salvius - Ahenobarbus Droneos
image:Sacerdoce_grand_pontife.gif Pontificat Publius Petronius Sabinus
image:Magnavarque.gif Navarquat Fabius
image:Postelegat.gif Autres image:Posteambassadeur.gif Cnaeus Sergius Ahenobarbus (proconsul)

Sommaire

Politique Intérieure

Juste à temps pour les Mercuriales et la Foire de Rome de l'année, le pontifex maximus Petronius terminât le financement de l'enceinte sacrée du Capitole, les derniers revêtement de marbres furent posés ainsi que les statues des Pontifes successifs de Rome. Les mauvaises langues disaient que le Pontife en a profiter pour se faire bien voir, sa statue et celle de sont beau-père, l'ancien pontifex maximus Fugitivus, étant les mieux placées devant celles représentant Barrezzus et Flaminius.


En l'absence de censeur, le préteur Lucius Badinus Agricola présenta la candidature du consulaire Julius Vanstenus Sanctus, récemment revenu d'Istrie, à ce poste.


Des débats sur l'affermage des Droits de Douanes du Port de Naples eurent lieu, ainsi qu'un vote, favorable à ce projet.


L'ancien préteur, Publius Cornelius Scipio, revient de Tarente avec la majeure partie des prisonniers libérés. Ces derniers ont pu ainsi retrouver leur famille et leurs terres, bien que certains, malades ou très affaiblis, durent rester encore à Tarente où ils y furent soignés,

Politique Extérieure

Toujours en guerre contre les Boiens, Cnaeus Sergius reçut, en plus d'un proconsulat, le commandement de deux légions romaines, une légion apulienne, une légion boviamite, ainsi que des contingents ligons et anares; dans le but d'en finir avec le roi Brennus.

Principales lois

Durant l'été, le consul suffect Macedo fit annoncé la convocation des comices pour l'automne. Plusieurs lois seront mit au vote des citoyens : - La Modification du traité de 381 avec la cité de Carthage - La Lex Aria de l'Organisation militaire de la République - La lex Petronia sur le Sénat - L'Amendement de la Loi sur la Religion des Romains

Divers

Le collège des augures refusa de présenter un seul nom, la loi est stricte, deux noms doivent être présenté au choix de la Divinité interrogée. De ce faite, le flaminat de Neptune fut encore vacant, au plus grand désespoir du sénateur Marcus Inventius Vispanius, seul candidat pour le flaminat.


Le sénateur Numerius Verus Aventicus eut un fils, nommé Cnaeus en l'honneur de son grand-père maternel, le consulaire Cnaeus Sergius. Le cousin de ce dernier eut lieu aussi un fils, qui fut adopté par le sénateur Ovinius Cornelius Drusillus, qui, disait on, était la plus grosse fortune de Rome.

Année 388 AUCAnnée 389 AUCAnnée 390 AUC
retour à l'Histoire de Rome