Aperlautenii

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum et autres fonctions
image:medCenseur.gif Censure-
image:medConsul.gif Consulat-
image:medPreteur.gif Préture2
image:medEdile.gif Edilité1
image:medQuest.gif Questure1
image:medNavarq.gif Navarquat-
image:medTribun.gif Tribunat de la Plèbe-
image:medPontifex.gif Pontificat-
image:popularite.png Autres-

Les Aperlautenii ou gens Aperlautena, constituent une famille patricienne, dont le membre connu le plus ancien n'apparaît qu'après le IVème siécle, après de la fondation de Rome. Aucun ne vit aux débuts de la République romaine, du moins, aucun dont on en ai une trace.

La principale branche de la gens Aperlautena portent le cognomen de Stivarius.

Origine des Aperlautenii

Les Aperlautenii s'enorgueillissent de son nom, celui-ci lui viendrait de Lautène Le Sanglier. Lautène serait un guerrier mythique des temps anciens de Rome. Il aurait gagner le surnom de Sanglier pour son courrage et sa pugnacité. Il est plus vraisemblable que ce nom vienne du premier membre de la famille identifié, un certain Lautène fils d'Aper (prénom relativement courrant et qui désigne aussi le sanglier dans une langue plus familière que le terme singularis). Par différents glissements, Lautène fils d'Aper aurait donc pris le sens de Lautène fils du sanglier, et par analogie Lautène Le Sanglier, pour se contracter ensuite en Aperlautenus!

Liste de ses membres

  • Caius Aperlautenus
  • Marcus Aperlautenus Stivarius, frère du précédent
    • Manius Aperlautenus Stivarius, fils du précédent

Caïus APERLAUTENUS:(303-356)

Il est le premier réprésentant de la gens à venir siéger au sénat. Auparavant les Aperlauteni avaient toujours regardé la politique comme une activité oiseuse, réservée à des personnages manucurés plus proche du grec que du romain. La pietas et le bon sens devait suffir à mener une vie saine mais aussi à assurer le bon fonctionnement de la cité. Caius est dés son jeune âge en opposition avec cette optique mais il devra attendre la mort de son père pour enfin siéger au sénat, cependant il gardera toujours un ancrage rural très fort.

Arrivé au sénat en 333, il part presqu'immédiatement en Illyrie en compagnie du légat Atreus et du gouverneur Ruffinus pour les seconder, il en reviendra trois ans plus tard, rapportant au passage une part de butin conséquente assurant à sa gens une certaine prospérité. Cursus: questeur (338), édile (339), préteur (344;345). Caïus Aperlautenus n'aura pas été un sénateur marquant de la Curie, s'il est passé à la postérité c'est en tant qu'ennemi de Rome. En effet, sans explications, pris d'un coup de folie ou d'une bouffée de mégalomanie, il part pour l'Etrurie. Là-bas, il se fait appeler Rei et sème le désordre, pille et tue. Il faudra attendre 356 pour que le Légat Colombus le tue et mette fin à ses agissements. Cette période reste une plaie béante et douloureuse pour la gens.

Marcus APERLAUTENUS STIVARIUS : (315-369)
Il est le frère de Caïus et devient pater familias à sa mort. Il reste fidèle à la ligne de ses ancêtres et se tient à l'écart du sénat, cultivant et gérant ses terres comme il l'a toujours fait. Soucieux de se désolidariser des actes de son frère, il fait ajouter à son nom son surnom de Stivarius (le meneur de charrue) soulignant au passage son attachement à la terre.

Manius APERLAUTENUS STIVARIUS : (339- )

Fils de Marcus, il subit très jeune l'influence de son oncle Caïus qu'il admire. Choqué par les actes de ce dernier et blessé par la honte jetée sur sa famille, il n'en reste pas moins convaincu que sa gens doit tenir sa place au sénat. En opposition avec son père, il se rend à Rome dés la mort de celui-ci pour se faire porter à l'album sénatorial. Il se porta candidat à la questure pour l'année 374 mais ne réussit pas a passer les comices. N'ayant pas fait de campagne et ne compta que sur le prestige passé de son défunt oncle.




Liste des gentes romaines